La Pleine Lune en GEMEAUX du 15 Décembre 2024
Au moment où MERCURE s’apprête à repartir en course directe, le signe des GEMEAUX, son domicile, accueille la Pleine Lune du 15 décembre. Tout notre système de communication repart de l’avant, et à quelques jours des fêtes de fin d’année on ne s’en plaindra pas. Les cadeaux devraient arriver en temps et en heure.
La LUNE est en GEMEAUX et conjointe à JUPITER en cette saison du SAGITTAIRE. Avec JUPITER en GEMEAUX, attendons-nous à beaucoup d'expressions, beaucoup de rencontres, de l’emphase dans les discours et certainement la découverte de nouveaux centres d’intérêt. JUPITER favorise aussi les déplacements et malgré sa rétrogradation, les chassés croisés sur la route ne manqueront pas… Attention quand même, car JUPITER est au carré de SATURNE et certaines privations peuvent naître.
Une autre planète aspecte la Pleine Lune, planète ô combien propre aux croyances et aux mythes, là bien nommé NEPTUNE. Au carré de cette Pleine Lune en GEMEAUX, NEPTUNE vend du rêve, les illusions guettent et peuvent être en lien avec des rencontres. Vérifiez les propos que vous recevez et n’émettez pas à votre tour des choses infondées. Le chant des sirènes vous appâte peut-être, et il faut alors garder la tête froide.
Vous pouvez quand même compter sur le mental et la capacité de MERCURE à tenir le cap, car il est au trigone de MARS. Une période intellectuellement particulièrement active s’ouvre avec le retour en course directe de la planète de la communication. Cependant, MERCURE est freiné dans sa course et il faut attendre avant de sentir ses pleins effets en phase directe et en signe de Feu. Vous avez compris que SATURNE passe par là ? C’est dans tous les cas une bonne période pour entamer des dialogues sentimentaux, car MERCURE est relié à VENUS et PLUTON par de jolis sextiles. Il est l’heure de se recentrer sur cette question de l’amour surtout avec une VENUS conjointe à PLUTON. Nous cherchons alors quelque chose qui fasse appel à notre instinct, car lui ne se trompe pas. Oubliez les relations éphémères et sentez ce que vous recherchez profondément en amour.
Il y a quelques jours, MARS partait en course rétrograde en LION. Cela a pour conséquence qu’il reste dans le giron de PLUTON, sombre et prête à revenir sur des duels perdus, à se venger d’une défaite, de quelque chose qui a pu mettre l’honneur en défaut. Attention alors aux crises de colère qui, avec une Pleine Lune en GEMEAUX conjointe à JUPITER pourraient causer des débordements regrettables. Opposé à VENUS, MARS nous renvoie à une certaine frustration, celle du désir. Il ne faut alors pas se presser. Pensez qu’il n’est peut-être pas encore temps, que le Ciel n’est pas propice à créer tout ce que votre cœur aimerait voir apparaître. L’ego du LION peut vous faire faire une erreur, alors mettez-le à profit dans votre créativité, car le domicile du SOLEIL est le signe des créations, quelles qu’elles soient.
Relevons l’entrée définitive de PLUTON en VERSEAU qui tourne une lourde page, celle du CAPRICORNE et de ses vieilles institutions obsolètes.
PLUTON quitte le CAPRICORNE, les choses anciennes et une Pleine Lune se produit en GEMEAUX, signe de jeunesse, de fraîcheur et de curiosité. Cette Pleine Lune est une vraie transition vers une nouvelle époque, celle de PLUTON en VERSEAU.
Jacqueline BOILOT, Astrologue
Allô Allô Mercure
Bonjour à tous,
Au-delà de ces émotions, il y a cette période de transition, incontournable, dans une énergie de grande mutation qui touche la TERRE.
Avec une sensibilité à fleur de peau.
Avec des bouleversements pas toujours agréables.
Avec une estime de soi qui parfois se dévalorise.
Avec des pensées négatives qui ne rencontrent que des personnes qui vont en amplifier la teneur.
Et c’est encore plus intense, si les valeurs de la vie ne sont plus basées que sur du matériel.
Avec deux chemins possibles :
* La continuité du matériel sécuritaire.
* Ou un chemin plus spirituel où l’on peut prendre conscience de ce qu’on est vraiment.
L’Astrologie, si on sait utiliser sainement son langage, est un formidable outil d’accompagnement qui permet de percer l’évolution prévisible du potentiel de naissance, et d’aider à grandir en autonomie … à condition que l’on sache tenir compte des choix passés et présents.
Car le libre arbitre se glisse, à mon sens, dans nos différents conditionnements
Nous voici bientôt arrivés à une Pleine Lune qui se fait le 15 décembre 2024, 9h 03 TU (10h 03 PARIS) à 23° 53 GEMEAUX, un signe d’Air, on est dans le domaine de l’esprit et de l’intellect.
Après le BELIER qui réagit instinctivement aux situations, après le TAUREAU qui réagit émotionnellement, les GEMEAUX ne visent que l’analyse et le sens de la communication, dans une curiosité insatiable.
Mention particulière : MERCURE reprend sa marche directe quelques heures après la Pleine Lune.
******
PREMIER VOLET de cette PLEINE LUNE
l’axe lui-même de Pleine Lune
C’est un moment où le SOLEIL et la LUNE se font face : il y a donc opposition entre deux signes dont l’énergie est contradictoire … mais aussi complémentaire !
Elle fait suite à la Nouvelle Lune du 1er décembre, qui s’est faite en SAGITTAIRE.
Depuis, la LUNE est passée en face en GEMEAUX.
Axe GEMEAUX / SAGITTAIRE.
C’est un axe mutable de communication qui articule le monde des passages et des ouvertures, qui ouvre donc portes et fenêtres : ce sont des portes et fenêtres GEMEAUX, mais elles ne perdent pas le cap et le sens de la flèche inspirée du SAGITTAIRE.
On a quitté le fixe qui voulait qu’on reste campé sur ses positions !
Cette fois, à partir du 15, on est dans un axe qui donne envie de bouger.
En même temps, c’est un drôle de face à face, une dualité.
* Avec une Pleine Lune en GEMEAUX,
un signe d’Air régi par MERCURE (qui se trouve en SAGITTAIRE, chez JUPITER).
On est dans les échanges d’idées, dans les contacts, dans l’ouverture aux autres. Dans la curiosité intellectuelle. Mais aussi dans une possible dualité entre différents points de vue. C’est une LUNE qui aime s’adapter à son environnement ; tout naturellement, la communication peut y être facile et aisée.
* Avec le SOLEIL en face en SAGITTAIRE,
dans un signe de Feu régi par JUPITER (qui se trouve en GEMEAUX, chez MERCURE).
On est dans une ouverture de conscience qui peut passer par des envies de voyages et d’évasion (réels ou dans la tête) pour aller toujours plus loin et plus haut.
Dans cet axe GEMEAUX / SAGITTAIRE
* Ce sont donc les motivations conscientes (le SOLEIL est à 24° SAGITTAIRE avec son enthousiasme jovial, porté par une ouverture d’esprit qui cherche à approfondir ses connaissances)
* qui sont face à nos désirs inconscients (la LUNE est à 24° GEMEAUX, avec sa curiosité constamment mise en éveil, mais qui a tant de centres d’intérêt qu’elle ne peut aller au fond des choses).
MERCURE et JUPITER, en réception mutuelle, sont tous les deux rétrogrades ; leurs réflexions sont amplifiées. Et le chaos du monde n’est que le reflet de notre propre chaos intérieur.
Comprendre cette réalité intérieure est de plus en plus d’actualité.
Le SOLEIL est en quinconce décroissant exact avec URANUS Rétrograde
24° SAGITTAIRE - 24° GEMEAUX
Eruptions biopsychologiques inattendues ! …
Serait-ce malgré tout, la porte ouverte à une transformation intérieure qui obligera certains à s’affranchir de certains liens, face à une situation qu’il faut changer ?
Et quelles sont les motivations profondes qui pourraient réévaluer son propre objectif ?
Mais, mais …
L’axe de Pleine Lune est en T-Carré avec NEPTUNE à 27° POISSONS.
On dit que NEPTUNE est planète apex de cette figure en signes mutables.
Certes, la grosse planète éclaire mieux le quinconce SOLEIL URANUS qui est un moment de réglage qui se fait après l’opposition, c’est-à-dire un réajustement entre les vieilles tendances et les nouvelles.
Mais comme planète Apex d’une figure de tension, NEPTUNE est tout désorienté. Il se sent protégé lorsqu’il vit dans son monde imaginaire, mais dès lors qu’il intervient dans un dialogue avec les autres, ses pensées sont floues. Il peut absorber un grand nombre d’impressions, mais il est trop désorganisé pour développer ses pensées avec logique.
Sur le plan individuel :
Avec la Pleine Lune, on est bien obligé d’ajuster sa vision pour y voir clair … mais ce n’est pas facile avec ce double-carré de la Pleine Lune à NEPTUNE qui brouille tout !
On voudrait épurer. Et régénérer. Et se réorganiser, mot clé du quinconce décroissant.
On peut même se poser des questions :
Que faudrait-il modifier pour faire évoluer sa vision des choses ?
Comment revoir cette pensée, liée à des émotions apparemment toxiques ?
Que faudrait-il corriger pour mettre en place un nouveau projet ?
Mais le T-Carré est là, indiquant un manque de volonté, doublé d’une tendance à abandonner au moindre obstacle. Dans un premier temps, il vaut bien mieux ignorer ou sous-estimer le problème.
Sur le plan collectif, c’est pareil.
Ce double carré annonce aussi des perturbations sociales importantes … un peu comme une lessive karmique qui ne peut qu’entraîner pertes de vitalité ou colères sourdes.
*******
DEUXIEME VOLET important de cette PLEINE LUNE
MERCURE est la planète maîtresse de cette Pleine Lune.
1 - Il est en SAGITTAIRE, un signe de Feu.
De préférence tourné vers des aventures philosophiques, il a un mental tolérant et idéologique. Il donne un type d’intellect qui va de projets en projets, toujours colorés de préoccupations qui ont un but en référence à un idéal.
Et justement, progressant par associations d’idées, c’est un formidable MERCURE qui fait l’enseignant qui donne du sens, qui fait le philosophe qui s’interroge, qui fait le théoricien qui veut toujours aller plus haut.
2 - Il est le maître de la Pleine Lune en GEMEAUX,
Particulièrement important !
Il doit trouver un équilibre entre l’analyse détaillée des GEMEAUX et la synthèse globale.
Il doit résoudre les désaccords intellectuels en pratiquant une approche plus ouverte.
3 - Il est trigone croissant exact à MARS.
Il peut donner forme à une ouverture, en accordant action et parole, dans un sentiment de se sentir un peu plus libre de s’exprimer.
4 - Très positivement, il est sextile à VENUS.
C’est plus facile d’établir une relation agréable, pour séduire et convaincre. Toujours dans la conciliation.
5 - Avec 3° d’orbe, il est en trigone au Nœud NORD.
La communication et les échanges faits maintenant ne peuvent être que favorables pour le futur.
6 – Et puis surtout : MERCURE reprend sa marche directe dans la soirée de cette Pleine Lune.
Il termine la profonde réflexion qu’il fait depuis le 25-26 novembre.
Que peut-il faire dans ce contexte qui a soulevé des incompréhensions liées aux croyances ?
Probablement une meilleure fluidité dans les échanges qui permettra d’éviter tout autant la rigidité intellectuelle du SAGITTAIRE et la superficialité des GEMEAUX.
*******
EN SYNTHESE :
La carte de Tarot qui sort :
15 décembre 2024 : 6 + 12 + 8 = 26 = 8
Ou 15 + 12 + 2024 = 2051 = 8
On a la carte de la Justice.
Une femme au visage sévère, imperturbable, est assise sur un trône. Sa main droite tient un glaive. Sa main gauche, une balance.
Honnêteté, discipline, rigueur, logique, …
Permettrait-elle de rétablir un équilibre juste et impartial ?
On a encore 3 planètes rétrogrades + MERCURE encore quelques heures.
Signe de profonde réflexion …
MARS, JUPITER, et URANUS, sont toujours en pleine méditation.
Dans une solitude, voulue ou subie.
Mais essentiellement pour une meilleure connaissance de soi.
Formidable occasion de nettoyer le karma et d’opérer un profond travail de réajustement. C’est bien le sens des planètes rétrogrades, dans leur processus de déconditionnement des mémoires (déconditionnement qui peut être lié à des traumatismes de l’enfance)
C’est un processus qui passe forcément par des épreuves, mais c’est dans l’objectif d’inciter à rassembler son énergie, en toute connaissance du but qu’on s’est fixé clairement en s’incarnant.
Cette Pleine Lune est bel et bien une mise en lumière de ce qui peut être revu et réorganisé par rapport à ses ambitions personnelles : JUPITER, maître du SOLEIL et de MERCURE est en carré croissant avec SATURNE (le frein saturnien se heurte à la légèreté voulue de JUPITER).
MERCURE, Messager des dieux, a encore quelques heures pour revoir son objectif.
Mais comment, si les règles du jeu ont changé ?
Débats pour une nouvelle orientation vers des concepts ou des principes qu’il est nécessaire de réévaluer ?
Interactions nouvelles qui tiennent compte de schémas qui n’existent plus, pour des objectifs qui correspondent à ses attentes et à ses valeurs ?
Opportunité de la Pleine Lune pour une nouvelle perspective, à la découverte des clés de son âme ?
Dans une nouvelle direction, guidée par une grande ouverture d’esprit, dans son travail ou dans son relationnel ?
Ça ne veut pas dire qu’il faille renier le passé : c’est ce passé qui a permis d’être là aujourd’hui, mais cette fois, dans un nouveau projet, réévalué, et dans une nouvelle façon de communiquer.
Nous sommes chacun une cellule de conscience, je l’ai déjà écrit. Pour que l’environnement change, c’est à chacun de lui apporter son animation intérieure.
Seulement l’énergie de la résistance est énorme ! C’est épuisant.
Bien chaleureusement à vous tous,
devant toutes ces portes initiatiques.
Patrick GIANI, Astrologue
Cela nous promet donc une période de Fêtes de fin d’année à l’image de l’année 2024, ce qui n’est pas très réjouissant. Heureusement, VENUS rattrape le coup en faisant un trigone à JUPITER, misant sur l’amitié partagée, les échanges solidaires et l’esprit fraternel. Cependant, comme MARS lui est opposé, l’épée de Damoclès reste présente avec toutes ces guerres et un risque de conflit entre les hommes et les femmes persiste. Si vous sentez venir ce genre de situation tendue pendant les fêtes, évitez de jeter de l’huile sur le feu et dédramatisez grâce à l’humour, ce subtil mélange d’humeur et d’amour qui, comme la musique, adoucit les moeurs.
En toile de fond, le carré JUPITER - SATURNE n’arrange guère les choses, mettant en conflit les instances du pouvoir avec les milieux financiers, ce qui aggrave la crise et le budget des états. Mais nous savons que cet aspect prend fin en février 2025 et que le mois de mars sera plus réjouissant.
1er contact gratuit.