BONJOUR !!!
Vous trouverez ci-dessous les liens vers les principaux articles de la Nouvelle Lune en SAGITTAIRE du 13 Décembre 2023.
Belle journée lumineuse et de Nouvelle Lune ...
https://astrologie-autrement.com/la-nouvelle-lune-du-13-decembre-2023/
https://www.vers-la-lumiere.fr/2023/12/astrologie/nouvelle-lune-en-sagittaire-12-decembre-2023-a-23h31m-utc?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=nouvel-article-sur-vers-la-lumiere-newsletter-post-title_2
https://lunesoleil23.wordpress.com/2023/12/11/nouvelle-lune-du-13-decembre-dans-la-croisee-des-mayas/
LES EFFETS DE LA NOUVELLE LUNE DU 13 DECEMBRE 2023
Une Nouvelle Lune dans un signe de Feu nous attend ce 13 décembre 2023.
Une Nouvelle Lune brûlante pour deux raisons :
Premièrement, le SOLEIL et la LUNE se trouvent à 20°39 du signe du SAGITTAIRE. Le SAGITTAIRE est régi par JUPITER qui se trouve rétrograde en TAUREAU. En SAGITTAIRE nous portons haut nos idéaux et cela s’apparente bien souvent à des croyances. Voilà pourquoi on assimile le signe du SAGITTAIRE aux religions et à la philosophie. C’est l’envie de prendre de la hauteur et de donner une signification à tout le système qui nous entoure, à l’opposé du signe des GEMEAUX qui, lui, s’intéresse à ce qui est là, sous ses yeux. Mais parfois, en SAGITTAIRE, on peut perdre pied, on peut s’éloigner de la réalité par des concepts très théoriques et trop idéalistes. On reconnaît bien là le maître de cette lunaison, JUPITER, qui jamais ne cesse de vouloir grandir et aller plus loin, toujours à la recherche de nouvelles découvertes. On associe aussi le SAGITTAIRE aux voyages. Cette Nouvelle Lune du 13 décembre nous projette donc dans le besoin de découvrir et de trouver des significations au monde dans lequel nous évoluons. Cela sera l’occasion de revoir vos idéaux. Tendez votre flèche vers le ciel tel le Centaure ! Nous allons apprendre à voir plus grand, à ne pas avoir peur des ambitions, même si elles paraissent démesurées.
La deuxième raison pour laquelle cette Nouvelle Lune est sous les énergies de Feu, c’est sa conjonction avec MARS. MARS l’aventurier, le courageux, mais aussi le belliqueux… Une certaine impulsivité risque de s’emparer de nos esprits. Pour les plus Feu d’entre nous, cela révélera peut-être le tempérament colérique ou téméraire. En tout cas, une folle envie d’aller de l’avant nous attend. Le maître du BELIER ne se pose pas de questions et fonce, quoi qu’il en coûte.
Si cela brûle sous nos pieds, si l’impulsivité est là pour guider nos pas, il ne faut pas se réjouir pour autant. En effet, MERCURE commence sa rétrogradation ce 13 décembre pour repartir en course directe le 2 janvier 2024. En CAPRICORNE, MERCURE est naturellement méfiant et veille à ce qu’aucun détail ne lui échappe. Une fois rétrograde, sa lenteur s’accentue pour encore plus d’analyse. On fait alors relecture sur relecture, ce qui contre la fougue de cette Nouvelle Lune.
D’un côté, nous voulons toujours plus de découvertes, de l’autre nous avons besoin de calmer le jeu pour y voir clair et réfléchir calmement. Que choisir ?
C’est en regardant NEPTUNE qu’on peut faire son choix. En effet, le carré de NEPTUNE au SOLEIL et à la LUNE nous dit que nous risquons de nous fourvoyer en désirant toujours plus. Nous risquons alors d’avancer dans le brouillard. JUPITER rétrograde, et en sesqui-carré aux luminaires nous avertit lui aussi que la fête risque de coûter cher… En revanche, le trigone à MERCURE nous invite à suivre le célèbre messager, car le chemin est alors moins risqué.
Quant à VENUS, qui a souvent mauvaise réputation en SCORPION, elle bénéficie d’un joli trigone à SATURNE qui permet de garder le contrôle. C’est un peu la soupape de cette Nouvelle Lune en SAGITTAIRE. VENUS nous permet de vivre nos passions parfois secrètes. Si MERCURE est très sérieux, il nous autorise, avec son sextile à VENUS, à quelques folies.
Voilà une Nouvelle Lune qui nous pousse à agir, à revoir nos idéaux, mais aussi à raison garder. Nous allons vivre les énergies du SAGITTAIRE mais nous devons garder un certain contrôle, sans quoi le Centaure se brûlera les ailes.
Jacqueline BOILOT, Astrologue
Allô Allô Mercure
NOUVELLE LUNE en SAGITTAIRE
dans la nuit du 12 au 13 décembre 2023
A 20°40 du SAGITTAIRE.
Selon l’endroit où l’on vit sur la planète :
Elle se fait à 23h 33 TU le mardi 12 décembre. Mais à 0h 33 heure française, le mercredi 13 décembre 2023.
L’émotionnel est puissant.
L’émotionnel permet d’avoir des sentiments et de ressentir.
L’émotionnel peut élever la fréquence vibratoire.
Mais si l’on est trop bousculé, il peut aussi le faire baisser.
Alors, comment agir ?... Comment calmer cet émotionnel trop impacté et prendre du recul ?... Comment neutraliser la peur ?... Est-ce seulement possible ?...
Dès ce mercredi, on rentre donc dans une énergie SAGITTAIRE : chez JUPITER, c’est du Feu enthousiaste, conquérant, qui se veut porteur d’initiation.
Le SAGITTAIRE est un conquistador qui cherche à briser les frontières pour se lancer dans de nouvelles aventures et s’adapter à quelque chose de nouveau.
Il symbolise, après la métamorphose du SCORPION, le passage d’un monde ancien à un nouveau monde.
Bien que signe de Feu, c’est une énergie terrestre via ses quatre sabots bien ancrés dans le sol. Il représente à lui tout seul, l’humain, l’animal, … et le céleste.
Son défi = équilibrer la noblesse de l’humain avec les pulsions de l’animal pour les transformer.
Mais le SAGITTAIRE est un Feu mutable. Derrière l’exaltation et l’optimisme, il peut y avoir une énorme émotivité mal contrôlée, voire une plongée dans la dépression. Derrière l’indépendance il peut y avoir une difficulté à lâcher prise. Par conformisme (on est chez JUPITER !) le SAGITTAIRE défend les idées respectables … à moins que, par audace, ou par goût du risque, il ne défende les causes perdues !
Alors, il part à la chasse … Chasse aux sorcières, croisades manichéennes, marches spirituelles sur les chemins du compagnonnage.
CHIRON, le Centaure, en BELIER, est encore dans l’orbe d’un trigone large à cette Nouvelle Lune et en trigone à MARS. Il faudra prendre conscience de ses blessures.
Depuis son signe de Feu, Chiron est dans l’obligation de se confronter au risque, dans son chemin d’apprentissage. Et quand cette force de Lumière est captée par sa petite voix intérieure, il y a un besoin de la projeter comme la flèche du SAGITTAIRE. La projeter, mais aussi la transmettre et la relier au champ d’âmes auxquelles on s’identifie.
*****
PREMIER VOLET de cette NOUVELLE LUNE
Energie SAGITTAIRE puissante avec non seulement, le SOLEIL et la LUNE mais aussi MARS, et Cérès.
C’est comme la Nouvelle Lune précédente du 13 novembre, mais cette fois le SOLEIL a largement dépassé MARS. MARS lui-même distance Cérès, l’efficacité peut diminuer.
On est dans un Feu Yang Mutable qui parle de droiture, d’idéalisme, de vérité et d’aventure, sur son côté Lumière, mais aussi d’optimisme aveugle, de précipitation et de fanatisme sur sa face sombre.
Le SAGITTAIRE est un centaure, mi-homme et mi-cheval, qui bande son arc. Mais ce n’est pas pour attaquer un ennemi. Non, c’est pour viser une étoile. Symboliquement : pour élargir son champ de conscience. Voir plus haut et plus loin.
Au mieux ici, on est dans une énergie qui est une force de lumière qui peut être captée par la petite voix intérieure qu’on désire projeter, comme la flèche du SAGITTAIRE. C’est peut-être envahissant … ne pas oublier qu’on est ici chez JUPITER, Monsieur Morale, qui dit facilement : « Je t’explique … », mais c’est une énergie pleine d’enthousiasme.
Si l’on n’a pas conscience de cette force de projection, ça tourne vite au fanatisme ou à l’évangélisme sous toutes ses formes, voire à l’Inquisition (ou guerre sainte) dans sa finalité barbare.
L’homme alors tue, et se tue lui-même.
Regardez bien déjà où se situe ce 21° SAGITTAIRE, dans votre thème natal, pour savoir dans quel domaine de votre vie, cette Nouvelle Lune porte un regard, pour vous, sur la nécessité de vous épanouir pleinement … avec toutefois quelques restrictions :
La Nouvelle Lune SAGITTAIRE est chez JUPITER qui est la planète sociale par excellence !
Alors, une condition : il s’agit de s’intégrer dans un grand respect des valeurs établies, avec ses codes et ses règlements.
On est chez JUPITER, le maître de tous les excès, dans le meilleur, comme dans le pire.
Alors pendant ces quatre semaines, on aura peut-être envie d’être volontaire, organisé, avec du panache. Le SAGITTAIRE a un rôle à tenir. Il a besoin de son masque social. Ça lui donne l’opportunité de croire en son étoile et d’oser. Et de tenter sa chance.
Mais aussi :
Cette Nouvelle Lune est en sesqui-carré à JUPITER, son maître
C’est un sesqui-carré décroissant, un aspect de prise de conscience et de tension. Il faudrait en fait, se détacher de certaines vérités absolues, ou considérées comme telles. Il est nécessaire avec cet aspect, de se confronter aux idées des autres, de partager, et d’intégrer de nouvelles façons de se comporter.
Il s’agit bien d’une lutte, mais c’est une lutte pour laisser tomber des points de vue trop exclusifs.
En outre, cette Nouvelle Lune est en carré à NEPTUNE
(qui était une issue de la précédente Nouvelle Lune en proposant, via son trigone, d’envisager une dimension spirituelle d’amour et d’ouverture.)
Cette fois, avec le carré décroissant, c’est bien plus compliqué : comme si l’institution et la loi (Nouvelle Lune SAGITTAIRE + sesqui-carré à JUPITER) s’acharnaient à tenter de rendre confuse toute diffusion d’information, qui se voit de plus en plus manipulée.
Il peut arriver des moments où l’on ne sait plus ce qu’on veut, ni ce que l’on croit, ni surtout à quoi l’on doit croire.
La méditation propre à NEPTUNE dans son aspect positif, la musique éventuellement, les moments calmes vécus dans la nature, seront-ils suffisants pour permettre un repli régénérateur favorable à une meilleure écoute de soi ?
Cette Nouvelle Lune est aussi en quinconce à URANUS
Serait-ce une porte ouverte sur une transformation intérieure ?
Et cette transformation pourrait-elle affranchir de certains liens, de certaines situations, qu’il faut absolument changer ?
C’est un quinconce décroissant : un moment de réglage qui se fait après l’opposition, c’est-à-dire un réajustement entre les vieilles tendances et les nouvelles. On ajuste sa vision pour y voir clair (ce qui n’est pas facile avec cette Nouvelle Lune en carré à NEPTUNE). On voudrait épurer. Et régénérer. Et se réorganiser, mot clé du quinconce décroissant.
Que faut-il modifier pour faire évoluer sa vision des choses ?
Que faut-il corriger pour mettre en place un nouveau projet ?
Que faut-il transformer pour bousculer sa quête de sens dans sa conception de Vie ?
*****
2ème VOLET de cette NOUVELLE LUNE
Que propose JUPITER, le maître de cette Nouvelle Lune ?
1 - C’est un JUPITER qui est toujours en TAUREAU
2 - Il est toujours Rétrograde
3 - Il est sesqui-carré à la Nouvelle Lune
4 - Il est opposé à VENUS
5 - Ouf … positivement, il est trigone à MERCURE !
6 - Il est aussi sextile (large) à SATURNE.
JUPITER en TAUREAU cherche une réalisation concrète : il doit donner ses fruits … mais il doit aussi attendre que ces fruits soient mûrs.
Le sesqui-carré est porteur de tension.
JUPITER doit réfléchir. Il doit reprendre son souffle intérieur. Retrouver sa générosité. Parfois stopper sa dévalorisation. Mais sans fuir les conditions existentielles du moment.
En intégrant de nouvelles façons de se comporter.
Le trigone décroissant avec MERCURE permet une ouverture d’esprit qui peut laisser filtrer certaines inspirations.
******
3ème VOLET de cette NOUVELLE LUNE
Que peut donc apporter MERCURE, notre Hermès du dialogue, qui peut aplanir les tensions sous-jacentes ?
1 - MERCURE est en CAPRICORNE.
2 - Il est sextile à VENUS
3 - Il est trigone à JUPITER
C’est un MERCURE logique, prudent et rigoureux, avec une préférence pour les idées concrètes qui vont à l’essentiel.
Il lui est facile de développer un mental structuré et organisé, méthodique et cohérent.
VENUS peut faciliter harmonieusement l’ouverture d’esprit apportée par JUPITER, mais elle lui est opposée (pendant que lui-même est chez elle).
Alors, attention aux désillusions possibles, d’autant plus que MERCURE va entamer sa prochaine rétrogradation :
Et il va lui falloir pousser sa réflexion au maximum :
Le 3 décembre, MERCURE est rentré dans sa boucle de rétrogradation.
Le 13 décembre, il démarre sa rétrogradation à 8° du CAPRICORNE.
Le 22 décembre, milieu de la rétro avec sa conjonction au SOLEIL.
2 janvier 2024, MERCURE reprend sa marche directe pour viser la prochaine conjonction avec le SOLEIL, le 28 février, … et récolter les fruits des mois précédents.
Peut-être une forme moins floue de ses espoirs d’aujourd’hui …Et une remise en question de ce qui pourrait être imaginé pendant cette mi-décembre.
*******
Le carré de PLUTON à l’axe des NOEUDS se défait
(l’orbe est de 6°, c’est trop large)
En revanche, la Nouvelle Lune est au trigone du Nœud Nord
C’est un peu de lumière dans le chaos ambiant. Si on le veut, on peut relever un défi, on peut s’affirmer ; c’est un moment où le talent arrive à maturité.
*****
Et puis justement :
NEPTUNE est redevenu direct il y a quelques jours, le 6 décembre, à 24° Poissons.
Il est dans un carré large à la Nouvelle Lune : l’aspect ira-t-il jusqu’à provoquer un débordement émotionnel ?
Quoi qu’il en soit, il est intéressant de voir dans son thème natal où se situe ce 24° POISSONS, pour savoir dans quel domaine, on peut raccommoder en soi tous les petits morceaux fracturés récemment, pour se tourner vers un projet à réaliser après qu’on ait gravi une nouvelle étape dans la révision de ses idéaux.
Les jours où NEPTUNE est stationnaire (24°53 et 24°54, du 29 novembre au 14 décembre) sont à mettre à profit pour récolter les fruits des cinq mois où l’on a été à l’écoute de ses ressentis.
Et sans se laisser démoraliser par SATURNE en POISSONS !
Le vieux grigou est opposé aux Lunes Noires Vraie et Moyenne.
La tension peut se faire dans deux sens.
Soit le rigorisme est trop important, l’efficacité est moins forte.
Soit on se laisse envahir par le doute.
Positivement, SATURNE développe les qualités de Priape, l’opposé de la Lune Noire, qui cherche à reconstruire l’ego ; mais il doit se battre. Ça ne gêne pas vraiment SATURNE ! Mais il aura bien besoin de l’aide de VENUS en trigone, et de JUPITER en sextile.
*****
EN SYNTHESE :
13.12.2023 = 4 + 3 + 7 = 14
Ou alors : 13 + 12 + 2023 = 2048 = 14
Lame 14, La tempérance.
Sur la carte, on voit une belle jeune femme, qui verse inlassablement de l’eau d’un pot à l’autre.
Son visage est bienveillant, et la fleur rouge qu’elle porte au front, évoque l’harmonie, l’espoir et l’amour.
L’apparition de cette lame indique que le moment est venu de s’exprimer pour atteindre l’équilibre, en utilisant tous ses atouts, y compris celui de nouer des relations privilégiées.
C’est en pleine cohérence avec le message de cette Nouvelle Lune.
Pour les pays où la Nouvelle Lune se fait tard dans la journée du 12, c’est encore la Lame 13, celle qu’on appelle la Lame sans nom.
C’est la carte du Tarot qui indique la fin d’une ancienne situation pour concrétiser quelque chose de neuf, plutôt un changement radical.
Mais c’est toujours le résultat de son action.
Malgré l’image effrayante de cette faux qui coupe des têtes, des mains, des pieds, il faut garder espoir.
SUR LE PLAN PERSONNEL
Une Nouvelle Lune SAGITTAIRE porte en elle savoir et charisme.
C’est une Nouvelle Lune qui vient mettre sa richesse intérieure au service d’un devenir meilleur dans le collectif. Mais sur la route qui mène au signe suivant, le CAPRICORNE, il est important de prendre conscience que les connaissances sont perfectibles.
Remettre son ouvrage sans arrêt sur le feu …c’est bien ce qui est demandé par la prochaine rétrogradation de MERCURE.
Ce serait perturbant si l’on en perdait son assurance, et sa confiance en soi.
Plus que jamais, il est important d’avancer, marche après marche.
Et de trouver la force en soi.
Pour aller chercher ce qui est latent, et ne demande qu’à s’exprimer.
Alors à tous, belles réflexions autour de cette Nouvelle Lune en SAGITTAIRE.
Patrick GIANI, Astrologue
La Nouvelle Lune du 13 décembre est encore la conséquence directe de la Nouvelle Lune si dissonante du 13 novembre, puisque l’on retrouve la même conjonction SOLEIL - MARS dans le Ciel. Toutefois, il faut tenir compte de son aspect « séparant », qui éloigne le SOLEIL de sa conjonction à MARS. Avant le 13 novembre, le SOLEIL était en aspect « appliquant » à MARS, ce qui lui accordait toute sa puissance, et nous l’avons bien vu avec le déluge de feu qui s’est abattu sur la bande de GAZA, suite aux attentats du Hamas. C’est pourquoi nous pouvons espérer une accalmie dans les conflits guerriers qui ont secoué le monde ces dernières semaines. Dès le 15 décembre, les tensions vont progressivement s’atténuer, d’autant que MARS va former un carré à NEPTUNE, dont on dit qu’il ressemble à un pétard mouillé ou à des coups d’épée dans l’eau…
MERCURE est la planète la plus harmonique de ce Ciel de décembre, en bon aspect à VENUS en SCORPION et JUPITER en TAUREAU, signifiant que la période d’avant les Fêtes est propice aux achats, même si le coeur n’y est pas et le porte monnaie bien plat.
SATURNE relie harmoniquement les mêmes planètes, ce qui permet aux instances du pouvoir de remonter quelque peu dans les sondages, mais elles devraient remercier le Ciel car c’est le sextile entre JUPITER et SATURNE qui sauve la mise à l’économie mondiale. L’inflation commence à reculer et le bon sens leur permet de mettre en place des mesures efficaces. Comme cet aspect harmonique entre les deux géantes va durer jusqu’en mai, cela est de bon augure.
C’est pourquoi nous devons garder espoir et ne pas sombrer dans la peur, que ce soit de la troisième guerre mondiale, du virus qui revient ou des catastrophes « naturelles ». Restons centrés et confiants, même si l’actualité nous montre uniquement les drames de ce monde. Au centre de votre poitrine se trouve votre coeur aimant et aimé de la Source, et pour peu que vous restiez centrés, l’Amour vous maintient dans la paix et l’harmonie, à l’abri du danger. Nous sommes encore peu nombreux à le faire, mais le nombre d’éveillés augmente de façon exponentielle et cela permettra le moment venu le basculement propice aux changements de paradigmes tant espérés. Gardons le cap sur 2025, avec une récompense pour tous nos efforts au Printemps 2024 : la conjonction JUPITER - URANUS en TAUREAU qui réunira les hommes et les femmes de bonne volonté.
Que l’Amour et la Lumière guident tous vos pas.
Et si vous vous posez des questions sur votre propre personnalité, sur votre chemin et mission de vie, ou toute autre question qui vous touche personnellement sur des phénomènes qui sont hors de ce qui est dit "normal" (paranormal, ésotérisme, sciences occultes),...
Vous pouvez me contacter à l'adresse e-mail :
marie.pesquie@gmail.com
Je répondrai à vos questions (tarif de 25 Euros/question).
1er contact gratuit.
(Thème astral natal, vos Anges et vos énergies, votre chemin et mission de vie, analyse et interprétation de situations, problèmes ou phénomènes vous concernant ou autres questions, ...)
MERCI !!!