La Nouvelle Lune en BALANCE et Eclipse solaire du 14 Octobre 2023
BONJOUR !!!
Vous trouverez ci-dessous les liens vers les principaux articles de la Nouvelle Lune en BALANCE et Eclipse solaire du 14 Octobre 2023.
Belle journée lumineuse, de Nouvelle Lune et d'Eclipse solaire ...
https://astrologie-autrement.com/leclipse-solaire-du-14-octobre-2023/
https://www.vers-la-lumiere.fr/2023/10/astrologie/nouvelle-lune-en-balance-14-octobre-2023-a-17h54-utc?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=nouvel-article-sur-vers-la-lumiere-newsletter-post-title_2
https://lylouastrologie.over-blog.com/2023/10/nouvelle-lune-du-14-octobre-en-balance.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail
https://lunesoleil23.wordpress.com/2023/10/15/eclipse-solaire-nouvelle-lune-doctobre-2023/
LES INFLUENCES DE LA NOUVELLE LUNE EN BALANCE DU 14 OCTOBRE 2023
C’est la saison des Eclipses, et pour cette Nouvelle Lune en BALANCE du 14 octobre, la LUNE passant sur son Nœud sud provoque une Eclipse solaire. Le ciel prendra alors une couleur toute particulière qu’il convient d'admirer si vous en avez l’occasion. Le Nœud sud représentant le passage de la LUNE sur l’écliptique dans sa phase descendante, et celle-ci bloquant les rayons du SOLEIL, nous sommes invités à poser un regard sur le passé.
Cette lunaison est conjointe à MERCURE qui accentue les vertus diplomatiques de la BALANCE. C’est donc une période qui privilégie l’écoute, les compromis, la prise en considération d’autrui et de sa position. En BALANCE, le Ciel nous invite aussi à apprécier le “beau”, l’harmonie, l’équilibre. Le signe qui marque l’Equinoxe d’Automne cherche l’harmonie générale après que nous ayons trouvé notre meilleur niveau en VIERGE. Ce 14 octobre marque aussi une Nouvelle Lune en aspect dissonant à PLUTON. Un carré !
Toujours en CAPRICORNE, PLUTON, maître du signe du SCORPION, ne va pas dans le sens de la diplomatie. Il assombrit le Ciel et peut faire remonter à la surface des évènements du passé non réglés. Les énergies de la BALANCE de justice et d’équilibre doivent donc composer avec ce besoin de sortir les vieux dossiers des placards. Alors ce n’est jamais simple de se replonger dans ce genre d’affaires, mais visiblement, si PLUTON nous le demande, ce n’est pas pour rien. Cependant, PLUTON est repassé en course directe le 11 octobre. C’est tout de même un transit qu’il faut prendre en considération, car on sait qu’il se dirige vers le signe du VERSEAU. PLUTON est en fait chargé d’espoir, mais sur du long terme… La transformation demandée va vraiment dans le bon sens même si elle est un peu douloureuse.
MARS étant en SCORPION depuis le 13 octobre, il nous enseigne aussi que la diplomatie et la recherche du consensus ont leurs limites. Nous entrons donc dans une période plutôt âpre où il va falloir appréhender le climat tendu voulu par PLUTON. Puisqu’il est en CAPRICORNE, cela peut avoir un rapport avec les institutions, l’autorité publique, la hiérarchie, ... Si rien ne semble pouvoir nous aider à fuir les efforts demandés, il faut tout de même noter les aspects harmoniques de cette Nouvelle Lune : le sextile de VENUS à MARS adoucit clairement le Ciel avec une touche d’amour. VENUS en VIERGE sait trouver de quoi se rassurer. Bienveillante et en recherche de calme, elle peut nous aider à rester sereins sans nous égarer dans l’énergie débordante de MARS en SCORPION. Aussi, le trigone de MARS à SATURNE nous assure des actions canalisées, concrètes et de la stabilité. Tout n’est pas si sombre finalement pour peu que vous sachiez ne pas vous emballer.
L’équilibre reste à trouver, peut-être en faisant preuve d’une certaine combativité, mais toujours dans un esprit BALANCE, d’amour et d’équilibre. Les 3 planètes les plus lentes étant en aspects harmoniques, cela nous oblige à lever un peu le nez en sortant de notre ego et en ayant confiance en l’avenir. Tout ne se joue pas en une lunaison. Nous posons actuellement des intentions qui sont autant de briques de notre nouvelle demeure, plus juste. Dans un an, PLUTON aura achevé son travail en CAPRICORNE et une nouvelle génération verra le jour, bâtie sur de nouvelles bases. Aujourd’hui, nous devons travailler à assainir nos vieux dossiers, ne pas fermer les yeux, ne pas tenter d’étouffer ces affaires. S’il le faut, vous hausserez le ton, mais toujours dans un esprit bienveillant, car vous savez que vous œuvrez pour quelque chose de bien plus grand que votre quotidien.
Jacqueline BOILOT, Astrologue
Allô Allô Mercure
Bonjour à tous,
Il semble difficile de vous demander comment vous allez, alors que les roquettes volent dans le ciel d’ISRAËL et qu’une insoutenable barbarie s’est installée.
On est dans l’orbe d’un carré de MARS à PLUTON … alors que PLUTON s’apprête à reprendre sa marche directe.
On sait bien que les évènements les plus sévères interviennent quand ces grosses planètes sont stationnaires (donc au début de leur rétrogradation, ou à la fin) ; quand en plus, MARS s’invite, c’est un régime de terreur qui peut s’installer.
Regardez bien déjà où se situe ce 21° BALANCE dans votre thème natal pour savoir dans quel domaine de votre vie, cette Nouvelle Lune porte un regard, pour vous, sur un projet innovant.
Avec le signe de la BALANCE, on rentre de plain-pied dans le nouvel hémicycle, celui des signes collectifs :
*****
PREMIER VOLET de cette NOUVELLE LUNE
Energie BALANCE puissante avec non seulement, le SOLEIL et la LUNE mais aussi MERCURE, le Nœud Sud et la déesse Pallas.
Or que demande cette énergie BALANCE ?
D’abord une qualité d’être relationnelle, de l’aisance et de la sérénité pour construire des rapports humains harmonieux et ouverts !
Ça semble difficile quand le monde d’aujourd’hui nous offre une vision totalement décalée.
Une Lunaison BALANCE est axée sur la vie relationnelle et sur la capacité à se sentir plus à l’aise dans ses relations … Besoin d’équilibre ! Mais il peut être difficile de faire un choix : choisir implique de renoncer à quelque chose pour continuer d’avancer.
De la même façon que le mois peut être nostalgique si l’on craint la tempête ou qu’on regrette les feuilles qui tombent, de la même façon, à la manière de cette transmutation de la nature, il peut y avoir une certaine nostalgie à devoir accepter la transformation intérieure de soi.
Car c’est déjà en soi qu’il faut trouver un équilibre, pour être capable de le trouver dans la relation à l’autre. C’est donc apprendre l’amour et le pardon envers les défaillances de l’autre, mais aussi envers ses propres ombres.
C’est une Nouvelle Lune BALANCE, chez VENUS mais très mercurienne, puisque conjointe étroite à MERCURE.
VENUS a été longuement en LION (elle y a fait sa rétrogradation) flamboyante : du 5 juin au 5 octobre. Elle arrive en VIERGE et remet dans une réalité tout autre.
D’ailleurs pendant ces trois mois, a-t-on vraiment pris le temps de faire la connaissance de l’autre ? … Ne risque-t-on pas de trouver maintenant avec cet autre, une routine ennuyeuse ? … Notre amoureux ou notre amoureuse est charmant, certes, mais il ou elle aussi, a des failles qui peuvent indisposer.
Le défi de l’énergie BALANCE c’est de parvenir à concilier ce qui est agréable et ce qui est contraignant dans un tout équilibré.
Accepter la diversité, s’impliquer chaque jour, négocier tout en affirmant sa différence, …
Dès le départ, avec ce MERCURE tout proche, on comprend l’importance du mental et la richesse d’idées nouvelles qui peuvent surgir dès le début de la Lunaison.
Nouvelle Lune en quinconce étroit à URANUS
Et le voilà le quinconce qui va obliger à réévaluer ! C’est un quinconce croissant (qui vient donc après le carré) : l’aspect révèle un dysfonctionnement ; il faut donc se réajuster, en dépassant les imprévus, les malentendus, les malaises, …
Quinconce entre Air et Terre, mais facilité ici puisqu’il s’agit de la BALANCE et du TAUREAU, tous les deux maîtrisés par VENUS ; les deux signes parlent le langage vénusien !
On ne tient pas compte de l’opposition à Chiron, un peu large, et d’autant plus que Chiron en marche rétrograde s’éloigne du point d’opposition exacte.
*****
Quel est le maître de cette Nouvelle Lune ?
C’est une VENUS en VIERGE, encerclée par les Lunes Noires.
1 - VENUS est en VIERGE
Sous l’emprise de MERCURE, dans un besoin d’introspection, elle est dans le besoin d’une clarté actée par la rigueur et la discipline, qui pourrait mettre à l’aise.
2 - Conjointe à la LUNE NOIRE Moyenne
Si ce n’est pas un interdit, ce sont des débordements possibles ; mais toujours une expérience intense. Y a-t-il un complexe entraînant un rejet systématique ? ou un sentiment de manque ? ou une inaptitude à vivre une relation affective épanouissante ?...
Idem au niveau des idéaux ; on risque bien d’être trompé, ou d’être berné par de faux espoirs.
3 - Sextile à MARS
Il existe bien une volonté de rééquilibrage.
4 - Elle s’avance vers un trigone à JUPITER qui ne sera exact que le 22 octobre, dans l’espoir d’une détente chaleureuse.
5 - Mais elle est opposée à SATURNE
Dans une opportunité de bien regarder ce qui bloque, elle ne peut que renforcer une certaine prise de conscience qui risque bien de déboucher sur une frustration de sécurité familiale.
******
2ème VOLET de cette NOUVELLE LUNE
Nouvelle Lune qui se fait avec une éclipse de SOLEIL Nœud Sud à 21° 08 BALANCE
Le SOLEIL est occulté par la LUNE, qui la met dans l’ombre.
Ipso facto, on comprend à quel point sa lumière est essentielle !
Car on a autant besoin du SOLEIL que de la LUNE. Pour rayonner.
Si l’on reste uniquement dans le champ lunaire, on reste enfermé dans le cercle des habitudes et surtout dans un repli sur soi qui donne la part belle au matérialisme ambiant.
Dans cette phase très particulière du cycle des Nœuds Lunaires, on a là une nouvelle occasion de mieux saisir le sens sacré de sa vie.
Il faut être prêt à quitter ses vieux habits et à se vêtir autrement. Autrement dit : lâcher de vieux schémas de vie.
Et retrouver son propre SOLEIL.
C’est-à-dire retrouver la Lumière en soi. Et non plus rester dans une matrice psychologique de complexe-mère (que ce soit une image féminine, ou l’économie ou l’état providence).
Toute éclipse Nœud Sud met l’accent sur une libération d’images du passé et sur l’obligation de terminer de vieilles histoires.
Dans deux semaines, l’éclipse de Lune Nœud Nord confirmera la volonté consciente et délibérée de tourner le dos aux vieux schémas. Dans une occasion spectaculaire de passer un cap de conscience.
Selon le cycle de Meton, on revit les mêmes choses tous les 19 ans : on a eu le même duo en 2004
* avec éclipse SOLEIL Noeud Sud à 21° 06 BALANCE le 14 octobre 2004
* et éclipse Lune Noeud Nord à 5° 02 TAUREAU le 28 octobre 2004.
Dates identiques. Eclipses identiques. Degrés identiques.
Si le travail demandé en 2004 n’a pas été fait, le défi est à nouveau proposé aujourd’hui.
*******
3ème VOLET de cette NOUVELLE LUNE
Que viennent apporter MARS et PLUTON dans une Nouvelle Lune qui voudrait n’être que de douceur et d’harmonie … et pouvait-on prévoir ce qui est arrivé le 7 octobre en ISRAËL, avec une barbarie qu’on découvre au fil des jours, et va crescendo ?
Au moment où le conflit a commencé, le samedi 7 octobre :
1 – MARS était encore en BALANCE.
Chez VENUS, il lui est parfois difficile de se retrouver à préférer la diplomatie ; il se trouve forcément démuni. Mais il essaie tant bien que mal, de peser le pour et le contre.
2 – Le 4 octobre, MARS avait croisé le NŒUD SUD.
Au mieux, dans un thème personnel, c’est du découragement qui vient de l’adversité, et qui pousse à ne pas s’engager dans les mêmes impasses.
Mais sur le plan collectif, c’est un MARS très puissant, qui peut être aussi le retour d’expériences passées, à revivre. Dans ce cas, c’est un lien avec une frustration qui peut remonter loin dans le passé, et un désir de vengeance exacerbé.
3 – PLUTON est sur le point de reprendre sa marche directe (le mercredi 11 octobre).
Mais il reste stationnaire du 2 au 20 octobre, à 29° 54 du CAPRICORNE, et c’est dans ces moments que les évènements peuvent être les plus significatifs (traduire : durs et contraignants)
4 - Il termine lui-même son carré à l’axe des Nœuds Lunaires, qui a été exact les 23, 25 et 28 juillet 2023.
Avec ce carré particulièrement dur sur le plan karmique, les racines sont ébranlées.
5 – Le samedi 7 octobre, la LUNE transitait dans le signe du CANCER, à l’opposé de PLUTON et au carré de MARS.
Redoutable Croix en T qui relie LUNE / MARS / PLUTON + l’axe des Nœuds qui vient s’ajouter puisqu’on a une conjonction MARS / Nœud Sud.
… En signes cardinaux.
MARS est toujours un déclencheur.
La LUNE aussi.
Et les signes cardinaux démarrent les choses.
T-Carré avec MARS / Nœud Sud comme planète Apex, c’est une agressivité tranchante. Avec des heurts hautement dangereux et orageux.
6 – le 9 octobre, MARS forme son carré exact avec PLUTON
(28° BALANCE pour Mars, 28° CAPRICORNE pour PLUTON).
C’est un carré décroissant qui, dans son archétype, demande à réévaluer les choses en remettant en cause toutes les valeurs du passé qui mènent à une impasse.
C’est un carré décroissant, en signes cardinaux, fait de colère, de frustration, de ressentiment.
C’est un carré décroissant, placé à une croisée de chemins, idéologique et philosophique.
C’est un carré décroissant qui demande à la conscience de se réorganiser vers du nouveau, SI on a d’abord travaillé sur soi.
On savait donc qu’autour de la période du 9 octobre (carré MARS / PLUTON) – 11 octobre (Retour exact de PLUTON en marche directe, avec toute la période avant et après, où il est stationnaire) le climat était à la tension exacerbée.
Mais on ne pouvait pas savoir où ça se passerait.
Si l’on considère le thème de la déclaration d’Indépendance de l’Etat d’ISRAËL, 14 mai 1948, à 16h à TEL-AVIV :
URANUS transite le SOLEIL à 23° TAUREAU, donnant du sens à l’attaque soudaine et inattendue.
MARS en SCORPION transite la maison 1, au carré de la LUNE natale d’ISRAËL, à 4° LION.
PLUTON transite le début de la maison 4, dans un carré un peu large (orbe de 5°) au SOLEIL d’ISRAËL à 23° TAUREAU.
JUPITER céleste, rétrograde à 13° TAUREAU s’approche du carré exact au PLUTON d’ISRAËL à 12° 39 LION.
Le drame arrive pile 50 ans après la Guerre du Kippour qui eut lieu en octobre 1973 (sens du Nœud Sud sur MARS, et du passé karmique)
Comme on rentre dans une période d’Eclipses, et selon le cycle de Meton, qui refait vivre les mêmes choses tous les 19 ans tant que le problème n’est pas réglé : le mois d’octobre 2004 a bien déjà été un cadre d’opérations militaires entre l’armée israélienne et le Hamas.
Le Ciel planétaire est encore bien sombre dans les jours à venir.
Au moment de la Nouvelle Lune du 14 octobre :
1 – MARS est passé en SCORPION, depuis le 12 octobre, chez PLUTON
On n’est plus en BALANCE ! Avec lui en SCORPION, l’expression de l’action peut être tranchante. La provocation n’est jamais loin. Ce que MARS en SCORPION aime surtout, c’est trouver chez l’autre son talon d’Achille. Pour l’attaquer si c’est nécessaire. Avec une implacable ténacité.
On note aussi qu’il aime agir avec un certain secret.
Et MARS céleste passant en début du SCORPION, il va se trouver en trigone exact le 13 octobre à SATURNE céleste au début des POISSONS : trigone décroissant qui demande à élargir sa vision pour aborder un problème vital, lui donner de la consistance pour reconstruire (ou détruire) et préparer le prochain carré qui sera exact le 25 novembre.
2 - PLUTON a repris sa marche directe, mais reste stationnaire à 29° 54 CAPRICORNE jusqu’au 20 octobre, en précipitant les évènements.
A priori, ça ne sera pas une guerre-éclair. Ça va durer plus qu’on ne l’a cru au départ, ce week-end.
Avec une escalade qui pose bien des questions sur les répercussions dans le monde.
Avec deux issues possibles :
* Le trigone décroissant de MARS à SATURNE, qui peut être apaisant dans un meilleur angle de vue de la situation, si et seulement si les acteurs en jeu veulent communiquer pour une paix retrouvée,
* Le sextile décroissant de MARS à VENUS, si et seulement si les uns et les autres veulent comprendre sans juger.
Ce n’est pas gagné.
Et comme on est dans l’orbe d’une Eclipse, les répercussions peuvent durer jusqu’aux prochaines Eclipses du Printemps 2024, dans 6 mois.
*******
Sur un plan personnel :
Un carré décroissant MARS - Nœud Sud / PLUTON est lié aux situations du passé. Si l’on veut travailler dans un sens d’évolution, on doit se préparer à une coupure pour se réorienter. L’image de ce futur n’est pas encore définie ; il faudra attendre le sextile décroissant pour mieux le comprendre (vers le 22 novembre)
Mais un contrôle de soi est nécessaire, … ce qui n’est pas le cas de ce qui se passe sur le plan collectif.
*****
EN SYNTHESE :
14.10.2023 = 5 + 1 + 7 = 13
Ou alors : 14 + 10+ 2023 = 2047 = 13
Lame 13, celle qu’on appelle la Lame sans nom.
C’est la carte du Tarot qui indique la fin d’une ancienne situation pour concrétiser quelque chose de neuf, plutôt un changement radical.
Mais c’est toujours le résultat de son action.
Malgré l’image effrayante de cette faux qui coupe des têtes, des mains, des pieds, il faut garder espoir. En restant sur ses gardes, et en se préparant à aborder un virage à 180°.
SUR LE PLAN PERSONNEL
Avec cette Nouvelle Lune BALANCE, qui se fait avec Eclipse de SOLEIL Noeud Sud, qui demande de changer les vieilles habitudes appartenant au passé, qui ne fonctionnent plus, le défi est tellement énorme qu’il aboutit à un bouleversement émotionnel pour beaucoup.
C’est perturbant si l’on en perd son assurance, sa confiance en soi.
Et pourtant, il s’agit bien de repenser une autre façon d’exprimer l’essence de son être.
Dans une restructuration générale de tous les schémas de vie, collective, sociale, culturelle, matérielle, spirituelle.
Mais c’est tellement difficile « d’illuminer des prises de positions nouvelles » que de nouvelles propositions de changement sont constamment proposées … et le seront encore.
Plus que jamais, il est important d’avancer, marche après marche.
D’accepter de ne pas tout comprendre.
Ou de prendre du temps.
Sans culpabiliser.
Faire une pause intérieure pour se recentrer est indispensable.
Alors à tous, belles réflexions autour de cette Nouvelle Lune en BALANCE.
Patrick GIANI, Astrologue
1er contact gratuit.