15 octobre : Sainte Thérèse d'AVILA
BONJOUR !!!
Aujourd'hui, nous rendons hommage à Sainte Thérèse d'AVILA (Décédée en 1582), réformatrice du Carmel de docteur de l'Eglise.
Aujourd'hui, nous rendons hommage à Sainte Thérèse d'AVILA (Décédée en 1582), réformatrice du Carmel de docteur de l'Eglise.
Née dans une noble famille d'AVILA en CASTILLE, elle entre à 20 ans au Carmel.
Elle se rend compte que les pratiques religieuses de cet Ordre se sont dégradées et elle veut le réformer pour le faire revenir à la Règle primitive. Elle fonde de nombreux couvents en ESPAGNE.
Elle vit des expériences mystiques trés fortes et rencontre Saint Jean de la CROIX, lui-même mystique.
Sainte Thérèse d'AVILA a laissé des écrits de haute spiritualité.
Elle a écrit son autobiographie intitulée Le Livre des miséricordes du Seigneur, écrit pour "soumettre son âme au discernement" de son confesseur Saint Jean d'AVILA.
Elle écrivit ensuite Le Chemin de la perfection à l'attention de ses religieuses.
Mais l'oeuvre mystique de Sainte Thérèse est son Château intérieur, écrit en 1577, dans lequel elle décrit le cheminement vers la sainteté.
LE Livre de la fondation sera réservé à l'action réformatrice de son ordre.
Par ses écrits, Sainte Thérèse affirme le caractère essentiel de la prière, enseignant aux lecteurs de ses oeuvres à prier avec elle.
L'importance de l'humanité du CHRIST est un autre sujet de prédilection de la sainte, d'où la place qu'elle réserve à la méditation de la Passion et à l'Eucharistie, présence du CHRIST dans l'Eglise, fondement de la vie du croyant et coeur de la liturgie. Son amour total pour l'Eglise va de pair avec l'affirmation de la perfection comme aspiration et finalité de toute vie chrétienne.
Dans une société souvent pauvre de spiritualité, Sainte Thérèse d'AVILA nous apprend à être des témoins constants de DIEU, de sa présence et de son action.
Son exemple de contemplative active doit nous pousser à consacrer chaque jour du temps pour la prière. Il ne s'agit pas de temps perdu, mais un moment d'ouverture sur le chemin qui conduit à la vie, un moment pour apprendre de DIEU ce qu'est un amour ardent pour lui et son Eglise, ce qu'est la charité réelle à offrir à nos frères.
Sainte Thérèse d'AVILA s'éteint en 1582.
Elle fut béatifiée par la Pape Paul V en 1614, canonisée en 1622 par le Pape Grégoire XV et la Pape Paul VI lui attribua en 1970 le titre de Docteur de l'Eglise.
"Qu'il est admirable de songer que Celui dont la grandeur emplirait mille mondes et beaucoup plus, s'enferme ainsi en nous qui sommes une si petite chose!"
Chemins de la Perfection
Et si vous vous posez des questions sur votre propre personnalité, sur votre chemin et mission de vie, ou toute autre question qui vous touche personnellement sur des phénomènes qui sont hors de ce qui est dit "normal" (paranormal, ésotérisme, sciences occultes),...
Vous pouvez me contacter à l'adresse e-mail :
marie.pesquie@gmail.com
Je répondrai à vos questions (tarif de 25 Euros/question).
1er contact gratuit.
1er contact gratuit.
(Thème astral natal, vos Anges et vos énergies, votre chemin et mission de vie, analyse et interprétation de situations, problèmes ou phénomènes vous concernant ou autres questions, ...)
MERCI !!!