8 septembre : Nativité de la Vierge Marie



  Les évangélistes ne nous disent pas où est née Marie. 
On sait seulement qu'elle était parente d'Élisabeth qui habitait en JUDEE. 
Il n'est donc pas impossible qu'elle soit elle-même originaire de JERUSALEM comme le veut une antique tradition dont on trouve trace dans l'évangile apocryphe de Jacques, qui nous parle des parents de la Vierge, Joachim et Anne Il existait également et très anciennement, à JERUSALEM, une maison appelée "la Maison d'Anne." Près de cette maison fut érigée une église dont la dédicace eut lieu un 8 septembre. L'anniversaire de cette dédicace fut commémoré chaque année. 

La fête s'étendit à CONSTANTINOPLE au Ve siècle puis en Occident. 

Plus tard, on lui adjoignit la fête de sa conception, 9 mois auparavant d'où le 8 décembre. 

Nativité de la Vierge, enluminure du XVe sc

La Nativité de Marie est une des grandes fêtes de l'année liturgique byzantine car elle inaugure l'économie du salut et l'inscription du Verbe de DIEU dans l'histoire des hommes.


"Aie pitié de moi, pécheur et viens à mon aide, ô ma Dame. Ta glorieuse naissance de la race d’Abraham, de la tribu de Juda, de la souche de David, n’a-t-elle pas apporté la joie au monde entier? Qu’elle me remplisse aussi de joie et me purifie de tout péché."
Prière anonyme du Moyen Age

 D'habitude, l'Eglise célèbre un saint le jour anniversaire de la mort, sa naissance au ciel.
À IV° siècle, on commença à célébrer aussi la naissance terrestre de Jésus, et celle de Jean Baptiste. Ces naissances sont racontées par l'Évangile.
La naissance de Marie n'est pas décrite par les évangiles mais elle est célébrée dès l'âge patristique. 


De JERUSALEM à BYZANCE : L'origine de la commémoration liturgique de la Nativité de Marie est liée à l'église édifiée au Ve siècle à JERUSALEM, dans les environs de la piscine probatique, qui pour la tradition était le lieu de la maison de Joachim et Anne [les parents de Marie].
Depuis le VIe siècle la Nativité de Marie fut fêtée aussi à BYZANCE.
La date du 8 septembre pourrait dériver du jour de la dédicace de cette église primitive, sans exclure que la mémoire de la naissance de Marie, aurore du temps du salut, ait été située au début du mois de septembre, le mois qui ouvre l'Année liturgique byzantine.
En Occident, la fête du 8 septembre fut accueillie par l'Église de ROME au cours du VIIe siècle, c'est l'une des quatre fêtes mariales de provenance orientale (2 février, 25 mars, 15 août, 8 septembre).
Le Pape Sergie I l'enrichit de la procession qui se terminait avec l'eucharistie dans la basilique de Sainte Marie Majeure. Répandue avec la liturgie romaine dans toute l'EUROPE, le 8 septembre devint une fête intensément vécue.
Les textes liturgiques guident la foi, non sans un profond émerveillement. De manière sobre mais sûre, ces textes orientent vers l’expérience de tout ce qui vient de DIEU.




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