3 mai : Saint Philippe et Saint Jacques le Mineur

  BONJOUR !! Aujourd'hui, nous rendons hommage à Saint Philippe et Saint Jacques le Mineur, Apôtres du CHRIST.




SAINT PHILIPPE

 Saint Philippe naquit à BETHSAÏDE, sur les bords du lac de TIBERIADE, comme Saint Pierre et Saint André. 
Saint Clément d'ALEXANDRIE, suivant une tradition, l'identifie au jeune homme qui demande la permission d'enterrer son père avant de suivre Jésus qui répond de laisser les morts ensevelir les morts. 

Selon l'Evangile de Saint Jean, on peut supposer qu'il fut d'abord un disciple du Baptiste avant d'être appelé par Jésus à qui il conduit Nathanaël (Barthélemy); c'est à lui que Jésus s'adresse avant la multiplication des pains et c'est à lui que se présentent les païens approchant le Seigneur; enfin, pendant la Cène, il demande à Jésus de montrer le Père. 

La tradition nous apprend qu'il prêcha aux Scythes et qu'il mourut trés vieu à HIERAPOLIS (PHRYGIE), où selon Eusèbe de CESAREE qui cite POLYCRAPE, il fut enterré. 
Clément d'ALEXANDRIE prétend qu'il mourut de mort naturelle alors que d'autres disent qu'il fut martyrisé sous DOMITIEN ou sous TRAJAN (lapidé puis crucifié). 

L'apôtre Philippe est générallement représenté jeune. 
Il porte souvent la croix de son suplice et parfois des pains qui rappellent son rôle de la multiplication des pains. 
Parce qu'il porte un nom grec et qu'il est natif de BETHSAÏDE, on l'associe souvent à Saint André. 


SAINT JACQUES LE MINEUR

Saint Jacques, dit le Mineur, fils d'Alphée et frère du Jude, originaire de NAZARETH, était un parent du Seigneur et fut premier évêque de JERUSALEM, à la demande expresse de Jésus si l'on en croit Saint Jérôme et Saint Epiphane. 

Selon Saint Paul, il fut favorisé d'une apparition spéciale du Seigneur ressucité, et dans laquelle, selon Saint Clément d'ALEXANDRIE, lui fut communiqué de manière particulière le don de science. 

Evêque de JERUSALEM, il jouit d'un prestige particulier et d'une autorité considérable. 
C'est à lui que Saint Pierre veut d'abord qu'on annonce sa délivrance; c'est lui qui contrôle la doctrine et la mission de Saint Paul; c'est lui qui, au concile de JERUSALEM, résume le discours de Saint Pierre et règle ce qui doit être observé lors de la conversion des païens; c'est chez lui que Saint Paul, lors de son dernier voyage à JERUSALEM, rend compte de sa mission. 
Il est enfin l'auteur de l' Epitre de Saint Jacques

L'historien juif Flavius JOSEPHE et Eusèbe de CESAREE mentionnent son martyre par lapidation. 
HEGESIPPE dit que Saint Jacques fut enterré près de temple, sur le lieu même de son martyre (précipité du Temple, puis lapidé et achevé par un foulon qui lui fracasse le crâne). 

Il est souvent représenté en évêque de JERUSALEM. 
Son attribut est le bâton de foulon, instrument de son supplice. 




 Si l'on ne sait pas grand chose du culte que l'on rendit primitivement à Saint Philippe, , en revanche, on sait que l'on montrait à JERUSALEM, au IVème siècle, la chaire épiscopale de Saint Jacques que l'on vénéra plus tard à l'église de Sainte SION. 
Au VIème siècle, une église de JERUSALEM passait pour avoir été construite sur l'emplacement de la maison de Saint Jacques. 
Les plus importantes reliques des corps de Saint Philippe et de Saint Jacques sont à ROME, dans la crypte de la basilique des Saints Apôtres. 
De nombreuses églises disent posséder des reliques de Saint Jacques le Mineur, telle la cathédrale Saint SERNIN de TOULOUSE, Saint ZOILE de COMPOSTELLE, l'église des Jésuites d'ANVERS, Saint Etienne de FORLI, la cathédrale de LANGRES, Saint CORNEILLE de COMPIEGNE...Avec des reliques de Saint Jacques, Saint SERNIN de TOULOUSE affirme posséder des reliques de Saint Philippe dont la cathédrale d'AUTUN dit avoir hérité de CLUNY une partie du chef dont le reste fut distribué entre Notre-Dame de PARIS et la cathédrale de TROYES. 
FLORENCE assure avoir un bras droit de Saint Philippe. 




 Et si vous vous posez des questions sur votre propre personnalité, sur votre chemin et mission de vie, ou toute autre question qui vous touche personnellement sur des phénomènes qui sont hors de ce qui est dit "normal" (paranormal, ésotérisme, sciences occultes),...

Vous pouvez me contacter à l'adresse e-mail :
marie.pesquie@gmail.com  

Je répondrai à vos questions (tarif de 25 Euros/question).
1er contact gratuit. 
(Thème astral natal, vos Anges et vos énergies, votre chemin et mission de vie, analyse et interprétation de situations, problèmes ou phénomènes vous concernant ou autres questions, ...)
MERCI !!!       


Posts les plus consultés de ce blog

Guide Spirituel et Clairvoyance : Ma Mission et mes prestations

Les Races Félines Humanoïdes de la LYRE

L' Oeuf alchimique d'Omraam