4 octobre : Saint François d'ASSISE

  BONJOUR !! 

 Aujourd'hui, nous rendons hommage à Saint François d'ASSISE (1181- 1226), fondateur de l'ordre des Frères mineurs et des Franciscains.
Il est aussi patron des écologistes et des Louveteaux.




 Personnage majeur du Moyen Âge occidental, Saint François d'Assise a illustré par sa vie et son oeuvre les vertus d'amour et d'humilité, et a proposé à la chrétienté de son temps, le modèle de la pauvreté. 


 Son idéal de simplicité évangélique et son désir de partager les souffrances du CHRIST avaient une portée réformatrice; ils contestaient aussi bien l'ordre social fondé sur les privilèges, le pouvoir de l'argent, que l'Eglise, gagnée par l'ambition politique. 



 Né à ASSISE (ITALIE) en 1881, Francesco est issu d'une famille riche. 

Il vit comme tous les jeunes de son âge et de son époque diverses expériences: les fêtes, les escapades,... 
Tenté par la carrière des armes, il s'enrôle lors de la guerre entre ASSISE et PEROUSE. Fait prisonnier, Saint François tombe malade et est libéré contre une rançon payée par son père en 1203. 

 Durant sa convalescence, Saint François ressent une insatisfaction profonde face à la vie. Il cherche, il regarde autour de lui mais il reste sans réponse... 

 Un jour en écoutant un passage de L'Evangile, il lui vient une réponse à ce qu'il cherche : passer sa vie à aimer toute la création. 
Il entend une voix lui dire: "Pourquoi sers-tu le serviteur et non le maître?"Le cheminement de Saint François vers la conversion est précédé de visions symboliques et prophétiques par lesquelles le CHRIST lui aurait transmis la volonté de DIEU. 
Il transforme alors sa vie, il se fait pauvre, se soucie d'annoncer les messages de joie, d'espoir et d'amour contenus dans LA BIBLE, et de porter la paix aux gens et à toute la Création. 
En 1205-1206, il participe à des oeuvres caritatives, fait preuve d'abnégation, notamment en donnant des soins aux lépreux. 
Il est prêt au renoncement total. Ayant choisi la pauvreté, il rend tout, y compris son vêtement, à son père, et rompt avec lui en avril 1207. Il s'habille d'un vêtement gris et se ceint la taille d'un cordon. Il porte ainsi le vêtement du pauvre de son époque. 
Saint François mène désormais la vie des pénitents: sans appartenir au clergé, il pratique l'ascèse (privation de tout confort, dénuement), la prière et la bienfaisance. 
Il répare de petites églises autour d'ASSISE. 
Des amis le rejoignent et se vouent avec lui à la pauvreté. Ils forment la fraternité des Pénitents d'ASSISE, vénérant tout particulièrement le CHRIST crucifié. Logés dans des cabanes à RIVO TORTO, sous les murailles de la ville, ils sont autorisés à s'installer à l'église Saint-Marie-des-Anges, dite de la Portioncule ("petite porte"). Tout en servant les pauvres, ils vont prêcher la conversion dans les régions voisines de l'ITALIE. 








 L'amour envers le CHRIST est la source de la pensée et de l'action de Saint François d'ASSISE. 

"Vivre selon le saint Evangile", tel est son mot d'ordre. 

Il ne fait pas de la vie religieuse la contemplation du mystère de DIEU, mais l'imitation la plus stricte de l'exemple et de la personne du CHRIST. Cela signifie que le message de L'Evangile est pris à la lettre et que l'interprétation allégorique de la parole de DIEU (pratiquée par l'exégèse monastique) est refusée. C'est le CHRIST souffrant, prenant sur lui toutes les douleurs des hommes, qui est le modèle à suivre par chacun. 
Saint François d'ASSISE aspire à devenir semblable au Crucifié. 

 Toute sa vie, Saint Fraçois fait la promotion de la solidarité aux pauvres, aux démunis, aux marginalisés. 
Il dénonce les injustices et s'oppose à toute appropriation. 
C'est dans la prière qu'il trouve toute sa force pour aimer et pour aider les autres. 
Saint François n'embellit pas la pauvreté. Elle reste pour lui un mal, dans un monde où les rapports entre les hommes sont dominés par l'argent. Il voudrait instaurer une autre société, qui échapperait aux règles de l'achat et de la vente, et où l'économie, dans la simplicité, serait limitée à l'échange et au partage. Son horreur de la richesse engendre sa méfiance envers la science, qu'il voit liée au pouvoir, en raison, par exemple, du prix élevé des livres à son époque. Toute sa conduite condamne le monde raffiné, mais orgueilleux et rapace, dont il est issu. Il dit en 1219: "Le Seigneur m'a dit qu'il voulait faire de moi un autre fou dans le monde et DIEU na veut pas nous conduire par une autre science que celle-là." 

 Un jour, il réalise que toute la Création forme une grande famille, une sorte de fraternité universelle. 
Il invite tous les humains à l'amour mutuel et au respect de notre mère la Terre, notre soeur la Lune, notre frère le Soleil... 
Au terme de sa vie, il rédige Le Cantique des Créatures qui est l'aboutissement de ses enseignements sur le respect et l'amour que tous les humains doivent porter envers toutes les créatures de DIEU. 

 En 1226, Saint François d'ASSISE se retire, épuisé, sur le mont ALVERNE où il reçoit les stigmates du CHRIST en croix. 
Il connaît ainsi dans son coeur l'infini de l'amour du CHRIST donnant sa vie pour les hommes. 
Et le 3 octobre 1226 "nu sur la terre nu", il accueille "notre soeur la mort corporelle"


"Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil, par qui tu nous donnes le jour, la lumière; il est beau, rayonnant d'une grande splendeur, et de toi, le Trés-Haut, il nous offre le symbole..." 







  Et si vous vous posez des questions sur votre propre personnalité, sur votre chemin et mission de vie, ou toute autre question qui vous touche personnellement sur des phénomènes qui sont hors de ce qui est dit "normal" (paranormal, ésotérisme, sciences occultes),...

Vous pouvez me contacter à l'adresse e-mail :
marie.pesquie@gmail.com  

Je répondrai à vos questions (tarif de 25 Euros/question).
1er contact gratuit. 
(Thème astral natal, vos Anges et vos énergies, votre chemin et mission de vie, analyse et interprétation de situations, problèmes ou phénomènes vous concernant ou autres questions, ...)



Posts les plus consultés de ce blog

Guide Spirituel et Clairvoyance : Ma Mission et mes prestations

Les Races Félines Humanoïdes de la LYRE

L' Oeuf alchimique d'Omraam