20 août : Saint Bernard de CLAIRVEAUX

    BONJOUR !! 

 Aujourd'hui, nous rendons hommage à Saint Bernard de CLAIRVEAUX (1090/1091 - 20 août 1153).





LA VIE DE SAINT BERNARD DE CLAIRVEAUX

  Bernard de FONTAINE, abbé de CLAIRVEAUX fut directeur de conscience de l'ordre Cistercien (les Bénédictins blancs). 


Par amour du CHRIST, il rechercha la mortification la plus dure. 

En 1112, il entra à l'abbaye de CÎTEAUX régit par la règle de Saint Benoît: retour à la simplicité dans la vie quotidienne, dans le culte et dans l'art, rupture avec le monde, pauvreté, silence, travail manuel



Il est aussi porté par un amour fervent pour DIEU et pour la VIERGE pour qui il a une dévotion particulière. 

Toutes les églises cisterciennes sont dédiées à la VIERGE et Bernard chercha à développer le culte marial dans tout l'OCCIDENT. 
Il est parfois représenté sur des tableaux buvant le lait de la VIERGE (lactation de saint Bernard). 
Il prône une religion faite d'élan du coeur plus que de comptabilité des actions bonnes ou mauvaises. 

En 1129, il participa au concile de TROYES convoqué par le Pape HONORIUS II. 
Il fit reconnaître les statuts de la milice du Temple, les Templiers, dont il avait grandement influencé la rédaction. Il fit ainsi accepter par le concile l'existence d'un ordre de moine appelés à manier l'épée et à verser le sang. Ce qui officialisa l'intégration définitive, dans la doctrine de l'église romaine, de la notion de "guerre sainte". 
En 1130, Bernard adressa une lettre aux chevaliers du Temple. Il expliqua que, pour un chrétien, il est plus difficile de donner la mort que de la recevoir. Il rapella que le Templier est un combattant discipliné sans orgueil et sans haine


LA SPIRITUALITE DE BERNARD DE CLAIRVEAUX. 

  La paix intérieure  

 En entrant au monastère, le moine laisse tout . Rien ne doit perturber sa vie intérieure. 
Avant d'être une mystique, la spiritualité cistercienne est une spiritualité incarnée: que la vie quotidienne aille de soi est la condition sine qua non de la paix intérieure et du silence, propice à la relation avec DIEU. Tout doit y conduire et rien en distraire. 
Ainsi, l'architecture, l'art ou les manuscrits cisterciens adoptent un style pur et dépouillé. 

  Le cheminement vers DIEU 

 Bernard de CLAIRVEAUX, dans son traité De l'Amour de DIEU , est à la source d'une véritable école spirituelle en faisant passer un pas décisif à la littérature descriptive des états mystiques. 
Il développe un ascétisme extrême de dépouillement qui est très visible d'un point de vue artistique. La liturgie développe des mélodies épurées totalement au service de la parole divine pour en révéler toute la richesse et le mystère qui y est contenu. Il est donc crucial que l'écoute ne soit pas perturbée par d'autres signaux. 

D'où la recherche du silence

Il n'y a pas d'écoute vraie sans l'attitude fondamentale d' humilité
Pour Bernard de CLAIRVEAUX: "L'humilité est une vertu par laquelle l'homme devient méprisable à ses propres yeux en raison de ce qu'il se connaît mieux"

Cette authentique connaissance de soi ne peut être obtenue que par le retour sur soi
Par la connaissance de sa propension au péché, le moine se doit d'exercer, comme DIEU, la miséricorde et la charité envers tout homme. En s'acceptant tel qu'il est, grâce à cette démarche d'humilité et de travail intérieur, l'homme connaissant sa propre misère devient capable de compatir à celle d'autrui. 
Selon Bernard, on doit alors parvenir à aimer DIEU par amour de soi et non plus de Lui. La prise de conscience que l'on soit un don de DIEU ouvre à l'amour de tout ce qui est à Lui. Cet amour est, pour Bernard, le seul chemin qui permette d'aimer comme il faut son prochain puisqu'il permet de l'aimer en DIEU. 

Au final, après ce cheminement intérieur, on parvient au dernier stade de l'amour qui est d'aimer DIEU pour DIEU et non plus pour soi. 

  Le libre arbitre  

 Pour Bernard, du fait de son libre arbitre, l'homme a la possibilité de choisir de pécher ou de suivre le cheminement qui conduit à l'union avec DIEU. 
Par l'amour de DIEU, il lui est possible de ne pas pécher et d'atteindre au sommet de la vie mystique en ne voulant plus autre chose que DIEU, c'est-à-dire de s'affranchir de toute possibilité de pécher en étant totalement libre. 

Ce qui meut le désir des cisterciens de quitter le monde, c'est l'union dans l'amour de la créature avec le créateur. Union parfaitement vécue par la VIERGE MARIE qui est le modèle exemplaire de la vie spirituelle cistercienne. 
C'est pourquoi les moines cisterciens lui vouent une dévotion particulière. 



CITATIONS

- Regnum Dei intra nos est" ("Le Royaume de DIEU est en nous"). 




- "Vous trouverez plus de choses dans les forêts que dans les livres; les arbres, les pierres vous apprendront ce que les Maîtres ne sauraient vous enseigner. Pensez-vous que vous ne puissiez sucer le miel de la pierre, l'huile du rocher le plus dur? Est-ce que les montagnes ne distillent pas la douceur? Est-ce que des collines ne coulent point le lait et le miel? Est-ce que les vallées ne sont pas remplies de froment? ..." 

- "Les vraies richesses, ce ne sont pas les biens terrestres, mais les vertus que la conscience porte en elle-même pour être riche dans l'éternité."






 Et si vous vous posez des questions sur votre propre personnalité, sur votre chemin et mission de vie, ou toute autre question qui vous touche personnellement sur des phénomènes qui sont hors de ce qui est dit "normal" (paranormal, ésotérisme, sciences occultes),...

Vous pouvez me contacter à l'adresse e-mail :
marie.pesquie@gmail.com  

Je répondrai à vos questions (tarif de 25 Euros/question).
1er contact gratuit. 
(Thème astral natal, vos Anges et vos énergies, votre chemin et mission de vie, analyse et interprétation de situations, problèmes ou phénomènes vous concernant ou autres questions, ...)



MERCI !!!       

Posts les plus consultés de ce blog

Guide Spirituel et Clairvoyance : Ma Mission et mes prestations

Les Races Félines Humanoïdes de la LYRE

L' Oeuf alchimique d'Omraam