13 juin : Saint Antoine de PADOUE

  BONJOUR !! Aujourd'hui, nous rendons hommage à Saint Antoine de PADOUE (1195 - 13 juin 1231), docteur de l'Eglise, le "Thaumaturge".




LA VIE DE SAINT ANTOINE DE PADOUE

  Fernando di BUGLIONE (Fernand) naquit vers 1195 à LISBONNE au PORTUGAL, dans une famille noble et militaire. 

Il suivit des études brillantes chez les chanoines Réguliers de Saint Augustin à SAINT VINCENT DE FORA, puis au monastère de SAINTE CROIX DE COIMBRA, un important cente d'études et de vie religieuse, où il fut ordonné prêtre. 

En 1220, les restes d'un groupe de Franciscains martyrs furent ramenés du MAROC. 
Cet événement conduisit Fernando à joindre l'ordre de François d'ASSISE, où il reçut le prénom Antoine. 
A sa demande, il partit en mission au MAROC, mais dut être rapatrié en EUROPE dès 1221 pour des problèmes de santé. 
Son bateau fut dévié par les vents sur la côte de SICILE où il rencontra les frères de MESSINE et se rendit avec eux au Chapitre général. Il passa ensuite près d'un an en retraite au couvent de MONTEPAOLO, pratiquement isolé du reste de la communauté. 

En 1222, lors de l'ordination de plusieurs Franciscains, Antoine dut prendre la parole et montra un grand talent d'orateur et d'érudit. 
François d'ASSISE l'envoya alors prêcher en ITALIE et en FRANCE. 
Il prêcha et enseigna la théologie en ITALIE, notamment à BOLOGNE. Puis, il alla s'établir dans le sud de la FRANCE, notamment à TOULOUSE et MONTPELLIER. 
Antoine connaissait très bien la théologie et ses prédications rencontrèrent un succès important, favorisant la conversion de nombreux hérétiques. 
Il fonda un monastère à BRIVE où il fit de nombreuses conversions. 

En 1226, Antoine est custode de LIMOGES. 

En 1227, après la mort de François d'ASSISE, il est Provincial d'ITALIE du nord tout en continuant ses prêches et ses controverses avec les Albigeois. 
En 1230, au Chapitre, il renonce à sa charge de ministre provincial. Il fut alors envoyé à ROME où il fut un conseiller de Grégoire IX dans le problème de validité du Testament de François d'ASSISE. 

En 1231, il fut envoyé à PADOUE où il poursuivit ses prêches durant le Carême. 
Mais il meurt d'épuisement le 13 juin suivant à ARCELLE, près de PADOUE. 

Il fut canonisé le 3O mai 1232 par le Pape Grégoire IX. 


LE CULTE DE SAINT ANTOINE DE PADOUE 

 Le culte de Saint Antoine de PADOUE se répandit surtout au XVème et XIVème siècles. 

Il devint le saint national du PORTUGAL, dont les explorateurs le firent connaître du monde entier. 

Il est le patron des marins, des naufragés et des prisonniers. 

A partir du XVIIème siècle, Saint Antoine de PADOUE fut également invoqué pour retrouver les objets perdus, puis pour recouvrer la santé et exaucer un voeu. 
L'idée d'invoquer Saint Antoine pour retrouver les objets perdus vient du fait qu'un voleur qui lui avait dérobé ses commentaires sur les Psaumes se sentit obligé de les lui rendre. 

De nombreux miracles lui sont attribués comme d'avoir tenu une nuit l'Enfant JESUS dans ses bras. 


LES REPRESENTATIONS DE SAINT ANTOINE DE PADOUE 

 Elles deviennent courantes à partir du XVIème siècle. 
La plupart des églises comptent aujourd'hui une statue de lui. 
Il est généralement représenté comme un homme chétif, vêtu de la bure franciscaine nouée par une cordelière à trois noeuds. 

On le représente souvent prêchant aux foules et aux poissons, en discussion avec Saint François, guérissant des malades, remettant en place la jambe qu'un homme s'était coupé en signe de pénitence, faisant s'agenouiller une mule devant le Saint Sacrement pour convaincre un Juif qui doutait de la présence de DIEU dans l'hostie, ou encore assistant à l'apparition de la Vierge Marie et de l'Enfant JESUS (debout ou assis sur un livre). 

Ses principaux attributs sont la bure franciscaine, l'Enfant JESUS, une mule, un livre, des poissons, un coeur enflammé, un lys. 






 Et si vous vous posez des questions sur votre propre personnalité, sur votre chemin et mission de vie, ou toute autre question qui vous touche personnellement sur des phénomènes qui sont hors de ce qui est dit "normal" (paranormal, ésotérisme, sciences occultes),...

Vous pouvez me contacter à l'adresse e-mail :
marie.pesquie@gmail.com  

Je répondrai à vos questions (tarif de 25 Euros/question).
1er contact gratuit. 
(Thème astral natal, vos Anges et vos énergies, votre chemin et mission de vie, analyse et interprétation de situations, problèmes ou phénomènes vous concernant ou autres questions, ...)


MERCI !!!  

Posts les plus consultés de ce blog

Guide Spirituel et Clairvoyance : Ma Mission et mes prestations

Les Races Félines Humanoïdes de la LYRE

L' Oeuf alchimique d'Omraam