2 février : Fête de la Présentation du Seigneur JESUS-CHRIST au Temple et Chandeleur

  BONJOUR !! Aujourd'hui, nous fêtons la Présentation du Seigneur JESUS-CHRIST au Temple.




LA PRESENTATION DU SEIGNEUR AU TEMPLE

 La fête de la Présentation du Seigneur, que nous célébrons le 2 février, était autrefois appelée "Purification de la Vierge Marie".
Nous trouvons une discrète allusion à la purification dans la prière d'ouverture: "fais que nous puissions aussi, avec une âme purifiée, nous présenter devant toi..." (prière d'ouverture).
Cette fête clôt les solennités de l'incarnation. Elle rappelle que JESUS fut présenté au Temple 40 jours après sa naissance, selon la loi de MOÏSE (Exode 13, 11-13) et offert à DIEU (Luc 2, 22-40). Cette loi fixait le temps où les mères devaient se présenter avec leurs nouveau-nés devant les autels, et elle exigeait une offrande pour le rachat des enfants mâles. Ni Marie, toute pure dans sa maternité, ni JESUS, Fils de DIEU, n'étaient obligés à cette cérémonie; cependant par humilité, et pour donner aux hommes un éclatant exemple d'obéissance aux lois divines, Marie, accompagnée de Joseph et portant JESUS en ses bras, se rendit au Temple de JERUSALEM.

 L'ensemble des textes du jour évoque principalement la Présentation de JESUS au Temple et sa rencontre avec le vieillard Syméon qui fut le premier à reconnaître en lui "la lumière pour éclairer les nations".
Le vieillard Syméon et la prophétesse Anne étaient venus eu Temple, sous l'impulsion de l'Esprit Saint. Eclairés par ce même Esprit, ils reconnurent leur Seigneur dans le petit enfant et ils l'annoncèrent à tous avec enthousiasme.

De la même manière que le vieillard Syméon, la procession des lumières nous rappelle que nous sommes "rassemblés par l'Esprit Saint" et invités à avancer dans la paix, à la rencontre du Seigneur, "pour le reconnaître à la fraction du pain, en attendant sa venue dans la gloire". (Dialogue initial)


LA CHANDELEUR

 Aujourd'hui, cette fête est plus connue sous le nom de Chandeleur.

Au Moyen-Âge, on avait pris l'habitude de célébrer la fête de la "Présentation" en organisant des processions où l'on portait des chandelles qui étaient bénies ce jour-là.
D'où le nom de Chandeleur: la fête des chandelles, en écho aux paroles de Syméon dans le Temple, reconnaissant JESUS comme "lumière pour les nations".

Les cierges allumés symbolisent Notre-Seigneur JESUS-CHRIST, Lumière du monde; la procession représente le passage de la sainte Famille dans le Temple et la rencontre des deux vieillards Syméon et Anne.
Saint Anselme, développant ce mystère, nous dit qu'il y a trois choses à considérer dans le cierge: la cire, la mèche et la flamme. La cire, ouvrage de l'abeille virginale, est la Chair du CHRIST; la mèche, qui est intérieure, est son Âme; la flamme, qui brille en la partie supérieure est Sa Divinité.

La procession de la Chandeleur nous apparaît comme la marche du peuple chrétien à la lumière du CHRIST, figuré par les cierges que porte le clergé, la portion choisie de l'Eglise, comme JESUS même était porté entre les bras de Marie, entre ceux du saint vieillard Syméon et du pontife qui l'offrit au Seigneur.

Les cierges de la Chandeleur sont bénis avec une solennité toute particulière et avec l'emploi des prières les plus touchantes.
Conservés dans la maison des chrétiens, ils sont un gage de la protection divine. Il est dans l'esprit de l'Eglise d'allumer les cierges de la Chandeleur pour repousser les esprits des ténèbres, dans les dangers corporels et spirituels, au lit des mourants, pour éloigner d'eux l'ennemi des hommes, qui fait alors son suprême effort afin d'arracher les âmes à DIEU.
C'est bien alors surtout, en effet, que l'homme a besoin du recours du Rédempteur, pour illuminer les derniers instants de sa vie.    




 Et si vous vous posez des questions sur votre propre personnalité, sur votre chemin et mission de vie, ou toute autre question qui vous touche personnellement sur des phénomènes qui sont hors de ce qui est dit "normal" (paranormal, ésotérisme, sciences occultes),...

Vous pouvez me contacter à l'adresse e-mail :
marie.pesquie@gmail.com  

Je répondrai à vos questions (tarif de 25 Euros/question).
1er contact gratuit. 
(Thème astral natal, vos Anges et vos énergies, votre chemin et mission de vie, analyse et interprétation de situations, problèmes ou phénomènes vous concernant ou autres questions, ...)
MERCI !!!

Posts les plus consultés de ce blog

Guide Spirituel et Clairvoyance : Ma Mission et mes prestations

Les Races Félines Humanoïdes de la LYRE

L' Oeuf alchimique d'Omraam