14 janvier : Sainte Nina de GEORGIE

  BONJOUR !!

 Ce 14 janvier, on rend hommage à Sainte Nina de GEORGIE (décédée en 335).





  De cette femme du IVème siècle, on ignore le pays d'origine ainsi que son nom.
Ce que nous connaissons de sa vie, nous le devons à RUFIN (dans l'Histoire ecclésiastique d'EUSEBE). Cet auteur donne quelques détails sur la conversion de l'IBERIE (GEORGIE orientale). 
Elle fut appelée Christiana, "la Chrétienne", d'où son diminutif Nina ou Nino, présent dans des textes Géorgiens. En effet, c'est dans cette région qu'on parle d'elle pour la première fois. 
Elle y est vénérée encore de nos jours ainsi qu'en ARMENIE (le 29 août).

 Le christianisme s'infiltra dans ces régions avec les influences romaines.
Une captive chrétienne intéressa ces barbares par sa vie sobre et chaste, ses prières fréquentes; elle était très belle mais surtout respectée pour son inlassable charité. Elle ne se cachait pas d'être une adoratrice du CHRIST dans ces régions non encore évangélisées. Elle possédait certains pouvoirs thaumaturgiques.
Une femme, dont l'enfant était malade, cherchait un remède pour le guérir. Elle l'amena à la chrétienne captive qui fit reposer l'enfant près d'elle, sur sa couche en priant le Seigneur et l'enfant guérit.
L'ayant appris, la Reine Nana d'IBERIE (GEORGIE) se fit transporter mourante auprès de Nina. Cette dernière la fit se coucher sur son cilice tout en invoquant le CHRIST. Aussitôt la Reine se releva en bonne santé.
Le Roi Mirian, son époux, résolut de récompenser richement Nina, mais elle refusa. Le seul cadeau qui lui plairait, disait-elle, serait que les souverains embrassent la foi du CHRIST qui a guérit la Reine à sa prière. La Reine se convertit, mais le Roi hésita. 
Un jour, le Roi se perdit à la chasse car la nuit était devenue soudain très obscure. Il invoqua les dieux païens, mais sans résultat. Alors, il se souvint du CHRIST et de Nina et il le pria de le secourir. Sans délai, la clarté revint. Il appela la "Chrétienne" auprès de lui et il se convertit.
A sa suggestion, il fit construire une église dans la capitale MZKHETA. Par la suite, elle pria le Roi d'envoyer un ambassadeur à l'Empereur Constantin lui demandant de faire venir un évêque et un prêtre pour convertir tout le peuple de GEORGIE à la foi chrétienne. Ce qui fut fait sans tarder.
Après le baptême des gens de MZKHETA, elle s'en alla prêcher aux montagnards voisins de la capitale qui refusèrent de se laisser convertir. Pleine d'ardeur et de foi, Sainte Nina passa à l'Est de MZKHETA où sa prédication porta ses fruits. 
Elle termina sa vie d'évangélisatrice dans la région de BODBE où elle fut enterrée. Dès le IVème siècle, une église y fut construite qui devint cathédrale dès le Vème siècle, date à laquelle l'Eglise de GEORGIE fut pratiquement autonome.    
Au début du siècle suivant, on y comptait déjà une trentaine d'évêques.

 Sainte Nina fut choisie comme patronne de la GEORGIE avec le tite d'Egale aux Apôtres.

 Les Eglise d'ORIENT la fêtent le 14 janvier.
L'Eglise en OCCIDENT en fait également mémoire le 15 décembre.




  Et si vous vous posez des questions sur votre propre personnalité, sur votre chemin et mission de vie, ou toute autre question qui vous touche personnellement sur des phénomènes qui sont hors de ce qui est dit "normal" (paranormal, ésotérisme, sciences occultes),...

Vous pouvez me contacter à l'adresse e-mail :
marie.pesquie@gmail.com  

Je répondrai à vos questions (tarif de 25 Euros/question).
1er contact gratuit. 
(Thème astral natal, vos Anges et vos énergies, votre chemin et mission de vie, analyse et interprétation de situations, problèmes ou phénomènes vous concernant ou autres questions, ...)



MERCI !!!       

Posts les plus consultés de ce blog

Guide Spirituel et Clairvoyance : Ma Mission et mes prestations

Les Races Félines Humanoïdes de la LYRE

Les Moires