La Pleine Lune en GEMEAUX du 5 Décembre 2025

 




  BONJOUR !!!


 Vous trouverez ci-dessous les liens vers les principaux articles de la Pleine Lune en GEMEAUX du 5 Décembre 2025.


Belle journée lumineuse et de Pleine Lune ...



https://astrologie-autrement.com/la-pleine-lune-du-5-decembre-2025/


https://lunesoleil23.wordpress.com/2025/12/05/pleine-lune-au-double-carre-des-noeuds-lunaires/



LES INFLUENCES DE LA PLEINE LUNEEN GEMEAUX DU 5 DECEMBRE 2025

  L'ambiance est légère et entreprenante, un peu désinvolte et très mobile. Cette Pleine Lune nous met des fourmis dans les jambes et nous avons 10 idées à la seconde. C'est une LUNE sociable et animée qui pousse à sortir de chez soi, à rencontrer des personnes diverses et à entretenir des échanges variés, parfois superficiels, mais toujours intéressants.

Depuis la dernière Pleine Lune, beaucoup de choses se sont passées : URANUS rétrograde est revenu provisoirement dans le TAUREAU, de même que JUPITER qui lui a réinvesti le CANCER. Quant à MERCURE, il a rétrogradé à son tour en SAGITTAIRE et est revenu en SCORPION avant de repartir en course directe le 30 novembre dernier.

SATURNE a repris son mouvement direct le 28 novembre. Les chagrins sont consolés, les doutes se transforment en certitudes, les illusions font partie du passé, les contours sont plus clairs.

Revenons à la Pleine Lune du jour, conjointe à URANUS, opposée à VENUS et trigone à PLUTON. L'opposition à VENUS peut induire des réactions capricieuses et de la paresse. Avec la conjonction à URANUS, nous avons besoin d'évacuer nos tensions dans des activités physiques intenses, mais en évitant de prendre des risques inconsidérés. Comme l'imagination est aussi débordante, exploitons nos idées pour avancer dans nos projets. Il faudra faire des efforts de diplomatie pour que les collaborations se passent bien, mais nous pouvons recevoir le soutien de notre entourage, de nos amis. Sous l'influence bénéfique de PLUTON, nous sommes en mesure d'analyser notre comportement avec une très grande justesse et d'apporter des modifications nécessaires dans nos relations sociales.

MERCURE revenu en SCORPION bénéficie d'excellentes influences de JUPITER, de SATURNE et de NEPTUNE. Malgré une opposition à URANUS qui rend les pensées et les propos un peu fébriles, ces trois planètes favorables compensent largement cette nervosité en apportant une grande ouverture d'esprit et une belle disponibilité intellectuelle (JUPITER), du bon sens et une bonne capacité de concentration (SATURNE) et enfin, une créativité exaltée qui permet aux artistes de s'exprimer avec talent (NEPTUNE).

VENUS est désormais en SAGITTAIRE et jouit, elle aussi, du soutien de SATURNE et de NEPTUNE. Un romantisme maîtrisé nous aide à mettre de la poésie dans nos relations sentimentales tout en nous gardant prudents dans nos élans et nos coups de cœur.

Reste Mars, un peu coincé par Saturne qui restreint les énergies et par conséquent les activités. La hiérarchie peut rendre le climat morose au travail, les aînés peuvent se montrer plus rigides et la fatigue physique pourrait nous démoraliser un petit moment…



Jacqueline BOILOT,  Astrologue

Allô Allô Mercure

  Bonjour à tous,
 
 Au-delà de ces émotions dont je parle régulièrement sur ma Page ou dans mes newsletters, il y a cette période de transition, incontournable, dans une énergie de grande mutation qui touche la TERRE.
Avec une sensibilité à fleur de peau.
Avec des bouleversements pas toujours agréables.
Avec une estime de soi qui parfois se dévalorise.
Avec des pensées négatives qui ne rencontrent souvent que des personnes qui vont en amplifier la teneur.
Et c’est encore plus intense, si les valeurs de la vie ne sont plus basées que sur du matériel.
Avec deux chemins possibles :
* La continuité du matériel sécuritaire.
* Ou un chemin plus spirituel où l’on peut prendre conscience de ce qu’on est vraiment.
 
L’Astrologie, si on sait utiliser sainement son langage, est un formidable outil d’accompagnement qui permet de percer l’évolution prévisible du potentiel de naissance, et d’aider à grandir en autonomie … à condition que l’on sache tenir compte des choix passés et présents.
Car le libre arbitre se glisse, à mon sens, dans nos différents conditionnements.
.
Nous voici bientôt arrivés à une Pleine Lune qui se fait le 4 décembre 2025, 23h 15 TU – 0h 15 le vendredi 5, pour la FRANCE :
A 13° 04 GEMEAUX, un signe d’Air, on est dans le domaine de l’esprit et de l’intellect.
Après le BELIER qui réagit instinctivement aux situations, après le TAUREAU qui réagit émotionnellement, les GEMEAUX ne visent que l’analyse et le sens de la communication, dans une curiosité insatiable.
Mention particulière : MERCURE, son maître, a repris sa marche directe quelques jours avant, le 29 novembre.   
.
******
.
PREMIER VOLET de cette PLEINE LUNE
l’axe lui-même de Pleine lune
C’est un moment où le SOLEIL et la LUNE se font face : il y a donc opposition entre deux signes dont l’énergie est contradictoire … mais aussi complémentaire !
Elle fait suite à la Nouvelle Lune du 20 novembre, qui s’est faite fin SCORPION.  
Depuis, la LUNE est passée en face en GEMEAUX.
Axe GEMEAUX / SAGITTAIRE.
Dans son archétype, c’est un axe mutable de communication, de parole et de sens, qui articule le monde des passages et des ouvertures, qui ouvre donc portes et fenêtres : ce sont des portes et fenêtres GEMEAUX, mais elles ne perdent pas le cap et le sens de la flèche inspirée du SAGITTAIRE.
Cette fois, on est dans un axe qui donne envie de bouger.
 
En même temps, c’est un drôle de face à face, une dualité.
* Avec une Pleine Lune en GEMEAUX,
un signe d’Air régi par MERCURE (qui se trouve encore en SCORPION, chez MARS et PLUTON).
On est dans la curiosité, dans la communication immédiate, les échanges et la diversité des idées, dans les contacts, dans l’ouverture aux autres. Dans la curiosité intellectuelle. Mais aussi dans une possible dualité entre différents points de vue.
C’est une LUNE qui aime s’adapter à son environnement ; tout naturellement, la communication peut y être facile et aisée.
* Avec le SOLEIL en face en SAGITTAIRE,
dans un signe de Feu régi par JUPITER (qui est Rétrograde en CANCER, chez Madame la LUNE).
On est dans la vision d’ensemble, la recherche de vérité, la direction spirituelle, dans une ouverture de conscience qui peut passer par des envies de voyages et d’évasion (réels ou dans la tête) pour aller toujours plus loin et plus haut.
 
Dans cet axe GEMEAUX / SAGITTAIRE
La Pleine Lune éclaire la tension qui peut exister entre le besoin de comprendre (GEMEAUX) et le besoin de croire (SAGITTAIRE) ; entre la curiosité du mental et la quête de sens de l’âme.
Il s’agit maintenant de réunir les deux.
On est bien entre la multiplicité des faits et la cohérence du sens.
.
*******
.
2ème VOLET important de cette PLEINE LUNE
L’axe de Pleine Lune est en T-Carré avec l’axe des Nœuds Lunaires
On a donc un Grand Carré Mutable qui est fondamental.
L’énergie Mutable est celle du changement, de la souplesse, de la transition entre les saisons : elle apprend à s’adapter.
 
Le message est clair :
Une transformation intérieure se prépare, à travers la réconciliation du mental (GEMEAUX / VIERGE) et de la foi (SAGITTAIRE / POISSONS).
Le Nœud Nord en POISSONS appelle à lâcher le besoin de tout comprendre, pour faire confiance, tandis que le Nœud Sud en VIERGE montre les vieux schémas de contrôle et de perfection.
Or la LUNE en GEMEAUX active les habitudes mentales : trop de pensées, trop d’infos, trop de dispersion.
Le SOLEIL en SAGITTAIRE lui, cherche à élargir la vision, à croire de nouveau.
Ce Grand Carré Mutable pousse à trouver un équilibre entre savoir et sagesse, logique et intuition, précision et inspiration.
.
*******
.
Pour anticiper un peu :
3ème VOLET important de cette PLEINE LUNE
A l’écart de ce Grand Carré, la déesse Vesta se trouve seule en CAPRICORNE.
Elle prépare un scénario céleste exceptionnel. 
Vesta se tient donc seule aujourd’hui, à 10° du CAPRICORNE. C’est la gardienne du feu du foyer.
Ici, elle est comme une flamme allumée avant l’aube … celle que l’on confie au temple, avant que la foule n’arrive.
Elle ajoute un fond d’intériorisation et de préparation à l’incarnation du sens.
Le Ciel la montre isolée, mais son rôle est essentiel : préparer le lieu, sanctifier l’espace intérieur avant que des personnages importants ne viennent y déposer leur énergie à leur tour. C’est la flamme du CAPRICORNE, stable, sobre. Vesta ne cherche pas à briller, elle veille, elle prépare.
 
Étant sextile au Nœud Nord (même un peu large, orbe de 4°) et donc trigone au Nœud Sud : elle dit que c’est le moment de se reconnecter à ce qui a vraiment du sens, de purifier l’intention. Et elle offre une voie de passage douce et concrète :
Elle invite à intégrer spirituellement (POISSONS) ce qu’on a structuré en VIERGE.

Pendant que cette Pleine Lune en SAGITTAIRE cherche la Vérité à l’extérieur, Vesta, elle, prépare le sanctuaire intérieur où cette vérité devra s’incarner.
Quand les Mousquetaires arriveront, bientôt, ils trouveront ce feu allumé, déjà en place.
Vesta est ici la prêtresse du seuil, elle garde encore la porte, elle purifie l’espace, elle consacre le CAPRICORNE avant l’arrivée des énergies d’action, de conscience, d’amour et de pensée.
Elle prépare le terrain pour que le CAPRICORNE puisse bientôt redonner forme, cadre et direction, à nos intuitions de fin d’année.
.
*******
.
4ème VOLET important de cette PLEINE LUNE
MERCURE est la planète maîtresse de cette Pleine Lune.
 
1 - MERCURE (quasiment en SCORPION depuis le 6 octobre – sauf incursion de 3 semaines en SAITTAIRE) vient juste de reprendre sa marche directe le 29 novembre.
Il a terminé la profonde réflexion qu’il a faite depuis le 9 novembre.
En pleine renaissance, il reprend la parole. Il refait surface, porteur d’un message puisé au fond de ses eaux intérieures
 
2 - Il est le maître de la Pleine Lune en GEMEAUX.
Particulièrement important !
Il doit trouver un équilibre entre l’analyse détaillée des GEMEAUX et la synthèse globale.
Il doit résoudre les désaccords intellectuels en pratiquant une approche plus ouverte. 
 
3 - Il est à la pointe d’un Grand Triangle : trigone à JUPITER Rétrograde d’un côté, trigone à SATURNE - NEPTUNE Rétrograde de l’autre côté.
Trigone à JUPITER il est dans le langage du ressenti.
Trigone à SATURNE et à NEPTUNE, il est dans une parole inspirée, mais incarnée.
Dans ce Grand Triangle d’Eau, la parole devient canal.
 
4 - Mais il est aussi opposé large à URANUS.
A 29° TAUREAU, rétrograde, URANUS veille : il secoue, il provoque, il éveille. Il rappelle ici que toute parole vraie dérange, mais aussi que toute révélation libère.

MERCURE entre eaux profondes et tension électrique, prépare déjà le grand virage de janvier : celui où l’intuition SCORPION devra se traduire en concrétisation CAPRICORNE.
.
*******
EN SYNTHÈSE :
La carte de Tarot est complexe :
* En Temps universel :
4 décembre 2025 : 4 + 12 + 9 = 25 = 7 
On a la carte du Chariot.
* Mais pour la FRANCE et les pays européens qui ont la même heure que la FRANCE :
5 décembre : 5 + 12 + 9 = 26 = 8 
On a la carte de la Justice.
 
Entre le Chariot et la Justice, on a un passage d’équilibre.
1 - En temps Universel, avec le Chariot, on est encore dans le mouvement, dans la conquête d’un nouveau territoire intérieur. Le Chariot demande d’unir conscient et inconscient pour avancer. Il prend les rênes de l’esprit pour ne plus se laisser éparpiller.
2 - Mais en heure française, le Chariot passe le relais à la Justice.
On quitte le mouvement pour la mise en ordre ; la Justice cherche à trancher, à clarifier, à équilibrer. Elle ne juge pas, elle ajuste avec une exigence de justesse et de vérité (c’est l’énergie du CAPRICORNE avant l’heure !)

Ce passage Chariot à Justice est un passage initiatique parfait, du mouvement inspiré vers la décision alignée : agir juste et non pas agir vite !
.
.
Cette Pleine Lune en GEMEAUX est une Pleine Lune d’entre-deux :
Elle invite à faire danser le mental et l’intuition.
Les mots des GEMEAUX cherchent à comprendre ce que le SAGITTAIRE veut croire. Entre la légèreté de la parole et la profondeur du sens, une lumière se fait : celle de la vérité intérieure
Entre ces deux énergies, le Ciel demande de réfléchir : ce qu’on dit, ce qu’on vit, ce qu’on apprend, nous relient-ils vraiment à notre âme ?
 
Et puis … voilà Vesta, isolée mais essentielle, qui veille, seule, en CAPRICORNE.
Alors que cette Pleine Lune GEMEAUX cherche le sens au loin, Vesta rappelle que la vraie lumière se garde en soi.
Elle rappelle qu’avant d’agir, il faut d’abord rallumer son feu intérieur.
Elle rappelle qu’avant de construire, on doit se souvenir de ce pour quoi on bâtit.
Et la voilà qui allume le feu intérieur du CAPRICORNE avant l’arrivée prochaine du cortège planétaire qui va bientôt s’installer.
En sextile au Nœud Nord en POISSONS, elle relie le service sacré à la foi, la rigueur à l’inspiration.
Elle est la flamme du devoir sacré, celle qui purifie les intentions et prépare le terrain.
Ainsi est-elle ce passage de témoin entre la quête de sens (SAGITTAIRE) et l’incarnation du sens (CAPRICORNE).
.
.
Si l’on veut résumer :
Le maître-mot de cette Pleine Lune  = équilibre
Équilibre entre ce que l’on sait et ce que l’on croit.
Équilibre entre la parole et le silence
Entre l’envie de comprendre et le besoin de faire confiance.
 
Certes, le Grand Carré secoue les certitudes !
Mais MERCURE maître de cette Pleine Lune, émerge des profondeurs du SCORPION. Il ne cherche pas à tout expliquer : il ressent … et il révèle (et c’est l’opposition large à URANUS qui ouvre l’espace du discernement.
 
En même temps, Vesta, seule en CAPRICORNE, veille à la stabilité. Elle est la gardienne de la flamme, elle prépare la Grande orchestration qui se prépare en coulisses pour construire bientôt ce que Pleine Lune aura révélé.
 
Et puis, entre le Chariot (agir avec conscience) et la Justice (agir avec justesse), cette lunaison trace une route : celle qui mène de la dispersion à la clarté, du savoir à la sagesse.
 
Cette Pleine Lune est bien celle du passage de témoin entre la quête du sens (SAGITTAIRE) et l’incarnation du sens (CARICORNE).
 
En méditant sur ces quelques réflexions d’actualité,
Devant cette Porte initiatique qui prépare le prochain Solstice.
Bien chaleureusement à vous tous.



Patrick GIANI, Astrologue

  La Pleine Lune du 4 décembre est, comme vous pouvez le constater sur la carte du Ciel, très représentative du monde actuel. Si vous avez la sensation de vivre entre deux mondes, il s’affiche sous vos yeux avec l’opposition des luminaires dans l’axe GEMEAUX - SAGITTAIRE et l’absence de soutien des autres planètes.

J’ai volontairement souligné les carrés aux Noeuds lunaires dans l’axe VIERGE - POISSONS parce qu’ils mettent l’accent sur les enjeux de cette fin d’année : allons-nous rester dans l’archétype VIERGE, avec ce Noeud sud qui s’appuie sur des valeurs intellectuelles pragmatiques, ou accepter de nous ouvrir à des valeurs plus spirituelles et universelles avec le chemin du Noeud Nord en POISSONS ?

Regardez où sont situés les maîtres de ces deux signes : MERCURE est en SCORPION et forme un Grand triangle avec JUPITER et SATURNE, donnant la priorité à l’économie et aux lois qui devraient profiter aux peuples. NEPTUNE, quant à lui, profite de sa conjonction à SATURNE au dernier degré du signe des POISSONS pour rappeler aux êtres humains qu’ils ont une âme et qu’ils ne doivent pas oublier leur nature divine.

En cette fin d’année 9 où l’on gagne à refermer les vieux dossiers et à mettre fin aux conflits de l’ancien monde, ce grand carré en signes mutables nous rappelle que tout est impermanence. Aussi est-il souhaitable d’accorder une importance particulière à notre esprit qui, lui est éternel.

Est-ce un hasard si Amma rencontre un succès particulier avec sa tournée européenne de darshans qui réunissent des millions de personnes? Est-ce un hasard si le film Sacré Cœur rencontre un tel succès dans les salles de cinéma et la série The Chosen un engouement sans précédent ?

De toute évidence nous basculons d’un monde à l’autre et c’est salvateur. Car si nous devons nous réjouir des succès de MERCURE dans les tractations financières qui pourraient redonner un nouveau souffle à l’économie mondiale, nous devons accorder la priorité à l’esprit unificateur de NEPTUNE qui n’aspire qu’à la Paix et à l’Amour inconditionnel.

Voyez le SOLEIL du thème, il est encadré par VENUS et MARS. Comme par hasard, il hésite entre utiliser la force de ce MARS en SAGITTAIRE combatif et la diplomatie de cette VENUS internationale. A l’heure où certains dirigeants prônent le retour au patriotisme d’antan, VENUS leur rappelle que notre véritable patrie c’est la TERRE, c’est GAÏA notre merveilleuse planète qui poursuit son Ascension quoi qu’il advienne et nous invite à la suivre  dans ce processus évolutif qui doit nous permettre de vivre enfin dans un monde en paix. Elle ne force personne, elle nous demande juste de choisir dans quel monde nous souhaitons vivre. Nous avons le libre choix, puisse ce choix vous rendre libre.

Que l’Amour et la Lumière guident chacun de vos pas.




 Et si vous vous posez des questions sur votre propre personnalité, sur votre chemin et mission de vie, ou toute autre question qui vous touche personnellement sur des phénomènes qui sont hors de ce qui est dit "normal" (paranormal, ésotérisme, sciences occultes),...

Vous pouvez me contacter à l'adresse e-mail :
marie.pesquie@gmail.com  

Je répondrai à vos questions (tarif de 25 Euros/question).
1er contact gratuit. 
(Thème astral natal, vos Anges et vos énergies, votre chemin et mission de vie, analyse et interprétation de situations, problèmes ou phénomènes vous concernant ou autres questions, ...)
MERCI !!!

Posts les plus consultés de ce blog

Guide Spirituel et Clairvoyance : Ma Mission et mes prestations

Les Races Félines Humanoïdes de la LYRE

Les Moires