La Nouvelle Lune en CAPRICORNE du 30 Décembre 2024
BONJOUR !!!
Voici les principaux articles de la Nouvelle Lune en CAPRICORNE du 30 Décembre 2024.
Belle journée lumineuse et de Nouvelle Lune ...
https://astrologie-autrement.com/nouvelle-lune-du-30-decembre-2024/?_sc=MjQ1NDY1MSMxMjI1MQ%3D%3D
https://www.vers-la-lumiere.fr/2024/12/non-classe/nouvelle-lune-en-capricorne-30-decembre-2024-a-22h26-utc?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_source_platform=mailpoet&utm_campaign=nouvel-article-sur-vers-la-lumiere-newsletter-post-title_2
LES EFFETS DE LA NOUVELLU LUNE EN CAPRICORNE DU 30 DECEMBRE 2024
La LUNE disparaît dans le signe du CAPRICORNE démarrant ainsi un nouveau cycle à la toute fin de l’année 2024 qui aura été marquée très récemment par la sortie de PLUTON du CAPRICORNE. Les natifs du CAPRICORNE peuvent donc se sentir plus légers…
Cette Nouvelle Lune met donc l’accent sur tout ce qui est en lien avec l’autorité, la hiérarchie, l’ordre, le travail, la fermeté, l’humilité, ... Toutes ces valeurs du CAPRICORNE bien connues font un peu peur, car très contraignantes. Le CAPRICORNE n’apprécie guère le divertissement infantile. En effet, son maître SATURNE, CRONOS dans la mythologie, représente la maturité, le vieil homme dévorant des enfants… un personnage effrayant ! Cette symbolique veut simplement nous rappeler qu’il arrive un temps où il faut cesser de jouer et se mettre au travail pour atteindre ses objectifs.
Fait très intéressant, SATURNE, alors maître de cette Nouvelle Lune, se trouve au sextile du SOLEIL et de la LUNE. Le maître du CAPRICORNE est toujours en POISSONS, mettant de l'ordre dans les questions spirituelles, et nous permettant déjà de penser à demain : de quoi sera-t-il fait ? Qu’est-ce que chacun doit faire pour s’élever ? Il est bien sûr question d’élévation de l’âme en POISSONS, mais il est dans tous les cas question de travail et de patience. Élaborer un plan minutieux, pointilleux, à long terme et surtout rester concentré sur ses objectifs, voilà ce à quoi peut nous aider SATURNE. Ce sextile de la Nouvelle Lune à SATURNE fait de la terrible planète une alliée pour peu qu’on décide de se retrousser les manches et qu’on dessine des objectifs réalistes.
SATURNE est aussi au carré de MERCURE qui est toujours en SAGITTAIRE. Le messager du zodiaque se voit bloqué, ce qui peut avoir pour conséquence de durcir le ton, car nous serions dans l’incapacité de nous faire comprendre. La chance semble nous échapper si on regarde l’opposition de MERCURE à un JUPITER rétrograde qui plus est. Communication, déplacements et apprentissages doivent trouver un rythme qui correspond à SATURNE c'est-à-dire l'approfondissement.
En VERSEAU nous trouvons VENUS libre, originale, et décrivant des relations qui doivent s’ouvrir à la nouveauté. Les couples devraient alors s’en saisir en sortant un peu du carcan du quotidien et il en est de même pour les relations partenariales, quelles qu’elles soient : adoptez un point de vue différent et montrez-vous surprenant ! Attention quand même, car VENUS est au carré d’URANUS, le maître du VERSEAU. Une VENUS très uranienne c’est aussi le risque que ça casse, de se voir le cœur brisé, ou de briser le cœur des autres par un besoin trop fort de retrouver une certaine liberté.
Puisqu'on parle d’amour, remarquez que MARS, la planète du désir est toujours en rétrogradation. Il est encore question de revisiter cette question de ce qui nous fait envie, de ce qui touche à notre orgueil et aux conflits passés qui reviennent à la surface. Son opposition à PLUTON est très étroite, au degré près, et donc l’atmosphère est sombre et explosive. Heureusement, MARS est aussi au trigone de NEPTUNE ce qui adoucit considérablement les mœurs. Il faut simplement savoir choisir.
Pour résumer cette Nouvelle Lune en CAPRICORNE, dites-vous qu’elle vous pousse à travailler, et à vous fixer des objectifs sur du long terme. Les questions sentimentales et plus globalement du rapport à l’autre sont à surveiller, car l’envie de prendre la poudre d’escampette n’est pas loin, mais vous avez toujours le choix entre la discorde et le pardon.
Jacqueline BOILOT, Astrologue
Allô Allô Mercure
Nous voici aujourd’hui dans la dernière Nouvelle Lune de l’année 2024 : une Nouvelle Lune en CAPRICORNE, qui se fait en toute fin de journée, le lundi 30 décembre à 22h 28 TU, soit 23h 28 en FRANCE.
A 9° 44 CAPRICORNE.
Nouvelle Lune de Terre, déterminée et organisée.
C’est l’Hiver. La nature semble figée et engourdie. Les arbres ont des branches nues. On n’a pas envie de plaisanter. Mais plutôt de prendre sa vie au sérieux. On est conscient de ses responsabilités, tout en aimant le retrait et parfois l’isolement.
Le travail que propose la Nouvelle Lune en CAPRICORNE est un travail d’introversion, qui se fait dans une certaine solitude, c’est un travail personnel.
*****
PREMIER VOLET de cette NOUVELLE LUNE
Energie CAPRICORNE puissante avec non seulement, le SOLEIL et la LUNE à 10°, mais aussi Pallas qui leur est conjointe.
C’est une bonne période pour organiser et bâtir de nouvelles structures, ou pour les renforcer et les stabiliser. Avec cette Terre cardinale, il y a une grande ambition à réussir et à concrétiser ce que l’on entreprend. Avec rigueur et persévérance. Avec un sens des responsabilités et une forte conscience professionnelle. Comme une invitation qui est faite à focaliser tous ses efforts sur une importante prise de décision dans un domaine ou un autre (celui où se passe la Lunaison, sur le 10° CAPRICORNE) en vue d’une réorganisation indispensable. Mais il faut voir, revoir, recevoir les énergies célestes et y travailler.
La LUNE ne se sent pas très bien dans ce signe, qu’elle trouve un peu trop austère pour elle. Elle s’y sent seule et surtout emprisonnée dans le carcan du devoir et des responsabilités. Forcément, c’est difficile pour elle de faire les gestes de tendresse qui nourrissent le quotidien.
S’il y a refus pour de mauvaises raisons, ou échec, la frustration ne peut conduire qu’à un repli sur soi (c’est l’ombre du CAPRICORNE où SATURNE règne en maître) : derrière l’activité sociale du signe, responsable et déterminé à gravir les échelons, il y a la peur, et le risque que la recherche de sécurité, tant psychologique que culturelle, ne débouche sur une surdité à ne pas entendre ou ne pas s’entendre.
Regardez bien déjà où se situe ce 10° CAPRICORNE, dans votre thème natal, pour savoir dans quel domaine de votre vie, cette Nouvelle Lune porte un regard, pour vous, sur la nécessité de se diriger vers un nouveau projet.
Cette Nouvelle Lune ne fait aucun aspect majeur avec le reste du thème, sinon cette conjonction à la déesse Pallas, déesse de la Sagesse.
Alignement entre raison et émotion.
En CAPRICORNE, Pallas renforce la vision pratique : face à un problème complexe, son intelligence stratégique pourrait peut-être trouver une solution pratique et équilibrée.
*****
2ème VOLET de cette NOUVELLE LUNE
Qui est SATURNE, le maître de cette Nouvelle Lune ?
1 - C’est un SATURNE en POISSONS.
2 - Carré large à MERCURE en SAGITTAIRE.
3 - Carré à JUPITER rétrograde en GEMEAUX.
SATURNE est en POISSONS ; il veut s’imposer dans un domaine qui peut se montrer flou, voire émotionnel.
Il symbolise la colonne vertébrale.
Il cherche à se construire des murs pour se protéger du monde extérieur.
Pour ça, il confronte aux limites, aux freins, à l’autorité aussi.
En POISSONS, encore loin de NEPTUNE, ce Monsieur austère peut se trouver un peu isolé. Avec lui, on peut en profiter pour méditer, pendant que d’autres se mettront au travail.
Ce sera toujours pour « grandir » en sortant de ses attitudes de dépendance aux autres.
******
3ème VOLET de cette NOUVELLE LUNE
Que peut donc apporter MERCURE, planète du dialogue, et peut-il aplanir les tensions sous-jacentes qui se glissent dans la communication ?
1 - MERCURE termine sa villégiature en SAGITTAIRE.
Son mental curieux est orienté vers les grandes idées et les vérités universelles. Mais il a besoin d’une communication qui soit franche, directe, dans une vision libre de la pensée et dans une grande recherche de sens.
2 - Mais il est carré décroissant à SATURNE (orbe large de 5°).
Le carré décroissant implique une prise de conscience de ce cycle MERCURE / SATURNE qui a commencé fin février 2024 à 10° POISSONS : SATURNE rappelle que tout grand rêve doit être confronté à la réalité.
Sur le plan personnel, il peut y avoir une certaine difficulté à exprimer clairement des pensées complexes.
Sur le plan collectif, il y a conflit entre la liberté d’expression et les restrictions imposées par les normes ou les institutions.
En découlent incompréhension ou frustration.
Pour l’instant, il faut juste peut-être reconnaître que les vérités profondes demandent du temps pour être intégrées.
*****
Que dire de VENUS ?
Elle va nous accompagner pour passer d’une année à l’autre …
1 - Elle est en VERSEAU.
2 - Elle est en carré à RANUS, son maître.
C’est une VENUS plutôt originale, … voire imprévisible dans ses relations et ses valeurs ; elle valorise liberté, amitiés, connexions intellectuelles, ...
Dans son carré décroissant à URANUS, maître du VERSEAU, son besoin de libération uranienne entre en friction avec ses désirs relationnels : URANUS la pousse à se libérer de schémas anciens devenus obsolètes. C’est inconfortable certes, mais c’est pour viser plus d’authenticité par rapport à elle-même.
3 - Elle forme aussi un trigone large à la Lune Noire Moyenne :
Son aspiration à l’indépendance serait-elle liée à un travail intérieur nécessaire sur une blessure relationnelle ?
Doit-elle réaligner ses liens sur des bases plus authentiques ?
Doit-elle redéfinir l’importance donnée à son relationnel, dans un besoin de se libérer de conditionnements sociaux, afin d’affirmer ses désirs propres ?
Ce sont beaucoup de questions à poser avant cette transition d’une année sur l’autre, qui résident essentiellement sur un travail à faire pour accueillir un changement qui peut être imprévu (URANUS) mais qui pourrait explorer des blessures liées à l’équilibre dans son relationnel (Lune Noire), de façon à vivre autrement sa façon d’aimer, loin des sentiers battus.
*******
EN SYNTHESE :
30.12.2024 = 3 + 3 + 8 = 14
Ou alors : 30 + 12 + 2024 = 2066 = 14
Lame 14, celle qu’on appelle la Tempérance.
Une belle jeune femme, aux longs cheveux blonds, verse inlassablement de l’eau, d’un pot à un autre. Dans le dos, elle porte de ailes bleues.
Image de douceur et de confiance, tant son visage inspire la bienveillance.
Elle est à l’écoute. Elle privilégie toute relation en favorisant la parole et l’ouverture à la différence.
Elle semble dire : Exprimez-vous ! … ce que n’a pas permis MERCURE pendant ses trois semaines de rétrogradation à partir du 26 novembre.
Il est temps de s’ouvrir vers l’extérieur et d’entreprendre un échange constructif.
*******
Le DEGRE SABIAN de cette Nouvelle Lune est intéressant :
« Un albatros se nourrit dans la main d’un pêcheur »
C’est la peur qu’il faut surmonter.
Le pêcheur peut appeler à lui, les créatures les plus sauvages, et établir avec elles, une relation fondée sur le respect et la compréhension mutuelle. Chaque entité a son rôle à jouer dans le rituel de l’existence.
En fait, au-delà de ce qui sépare les uns et les autres, il peut y avoir un amour empli de compassion, pour réunir des vies dispersées.
Il y a encore 3 PLANETES RETROGRADES.
Ce sont MARS, JUPITER et URANUS qui le resteront encore tout le mois de janvier (URANUS redevient direct le 30 janvier).
Ce sont 3 énergies combinées qui impliquent une révision globale de son action, guidée certes par le besoin d’expansion, sous des changements initiés par URANUS.
Il s’agira de prendre le temps de réfléchir, tout en restant ouvert à son propre changement intérieur.
En avançant prudemment (on est chez SATURNE, le maître du Temps).
En prenant son temps.
En affinant sa vision pour revoir ses projets avec un œil critique.
En acceptant de ne pas encore tout comprendre.
Sans culpabiliser.
Mais en faisant une pause intérieure pour se recentrer.
Face à tous les défis de ce monde en profonde mutation, il est important que nous puissions continuer à mettre en place un ressourcement à faire ensemble.
A tous, je souhaite une douce fin d’année, dans la gentillesse de l’âme.
Belles réflexions autour de cette Nouvelle Lune en CAPRICORNE.
Patrick GIANI, Astrologue
Vous me direz: justement côté coeur on n’est pas mieux lotis, avec cette VENUS en VERSEAU au carré d’URANUS ! Et vous avez raison, mais n’est-elle pas là pour nous inviter à changer notre façon d’aimer, nos goûts et nos valeurs ? N’est-elle pas là pour mettre un peu de fantaisie dans notre vie ?
Autre dissonance et non des moindres, celle de MARS début LION à PLUTON début VERSEAU. Pour la seconde fois, le « dieu » de la guerre fait face au « Grand justicier » et ce dernier n’aime pas beaucoup qu’on le provoque, d’autant qu’il est là pour que les choses changent vraiment, pas pour des règlements de compte personnels ou des querelles de clochers. Ce sont surtout les natifs du premier décan du VERSEAU, du TAUREAU, du LION et du SCORPION qui sont concernés et ils devront accepter les remises en questions, même s’ils pensent avoir raison ou vouloir convaincre l’autre. Si cela vous arrive, revenez au troisième point de vue et à la Loi du Milieu, qui sont en dehors de la dualité. Ainsi, vous serez comme le fléau de la balance, amenant à l’équilibre et à la résolution des conflits. Dans l’absolu, personne n’a vraiment raison et personne n’a tout à fait tort, car il y a une part de vérité en chacun. Alors la Vérité avec un grand V apparaît, celle qui fait appel au bon sens, à la simplicité, à l’Amour, tout simplement. La Vérité apparaît toujours dans la simplicité car la Vie cherche toujours “la ligne de moindre résistance”. Pensez-y et imitez-la !
Malgré toutes ces tensions et ces dissonances planétaires, les luminaires restent solides et fiables, dans ce signe du CAPRICORNE qui n’aspire qu’à une chose : la tranquillité. Et comme ils sont reliés harmoniquement à SATURNE, sa planète, ils nous invitent à prendre du recul par rapport à toute cette effervescence et cette agitation plutôt stérile. Ils nous invitent à la retenue, au bon sens et à écouter notre petite voix intérieure qui nous souffle des paroles de sagesse… si nous voulons bien l’écouter.
D’ailleurs, on commence déjà à ressentir les énergies de 2025 depuis quelques jours et cela fait du bien. Laissons derrière nous cette année 8 karmique et accueillons cette année 9 qui nous demande de terminer ce que l’on avait commencé et de préparer la suite avec courage, détermination et bienveillance.
Que l’Amour et la Lumière guident tous vos pas.
1er contact gratuit.