28 mai et 29 mai : Pentecôte

BONJOUR !! Aujourd'hui, c'est la Pentecôte.




  La Pentecôte vient du grec ancien "pentékosté".

C'est le 50ème jour après Pâques. 
La Pentecôte célèbre la venue du Saint Esprit. Si le corps de JESUS n'est plus, son esprit demeure. Pour toujours. Ad vitam aeternam. 


POURQUOI 50 JOURS ? 

 Si la période de 40 jours possède un sens symbolique dans LA BIBLE, celui de 50 n'évoque rien de biblique. 

En réalité, le chiffre symbolique, c'est le chiffre 7. Comme les 7 jours de la semaine. Et la Pentecôte a lieu 7 semaines (de 7 jours) après Pâques. 

Et si l'obtient le chiffre 50 (et non 49), c'est dû à la façon antique de compter: le premier jour compte pour un jour. 

Cette façon de compter se retrouve dans certaines expressions: dans 8 jours, c'est dans 1 semaine; dans 15 jours, c'est dans 2 semaines... 

Le dimanche de Pentecôte a lieu le 50ème jour après le dimanche de Pâques. 

Le lundi de Pentecôte, comme le lundi de Pâques, n'a pas de signification en rapport avec LA BIBLE

Le dimanche de Pâques célèbre le retour du corps de JESUS, le dimanche de Pentecôte célèbre le retour de l'esprit saint de JESUS. 


LA PENTECÔTE JUIVE 

 A l'origine, la Pentecôte est une fête juive, comme Pâques. 

Une fête agricole devenue ensuite une fête religieuse, exactement comme la Pâques juive. 

Elle porte le nom de "Shavouôte" ou fête des semaines car elle a lieu 7 semaines après Pâques. 

On l'appelle aussi la fête des prémices, Pâques étant la fête des semences. 

Puis, dans un second temps, les Hébreux ont donné un sens religieux à cette fête agricole. 

Pentecôte célèbre le don de La Torah. Au sens strict, La Torah désigne les cinq premiers livres de LA BIBLELe Pentateuque; au sens large, il désigne L'Ancien Testament

La Torah est un livre sacré que DIEU a donné à son peuple. 

Le Judaïsme est une religion du livre. 

L'Islam, qui apparaitra plusieurs siècles plus tard, est aussi une religion du livre: Le Coran


LA PENTECÔTE CHRETIENNE 

 La venue de l'Esprit Saint est racontée dans le livre des Actes des apôtres: c'est la seconde partie de l'Evangile de Luc

LA COLOMBE, SYMBOLE DU SAINT ESPRIT 

 La colombe symbolise l'esprit saint dans le récit du baptême de JESUS.


L'ESPRIT SAINT 



 1- Les auteurs de LA BIBLE se sont inspirés du Judaïsme: ils ont récupéré une fête juive en lui donnant une nouvelle signification. 
Ce n'est pas le don de LA BIBLE que le Christianisme célèbre, mais le don de l'esprit saint. 
Le Judaïsme est une religion du livre; le Christianisme est une religion de l'esprit. 

"La lettre tue, l'esprit vivifie.", Paul de TARSE (2 Corinthiens III, 6)

Celui qui obéit au texte sacré au pied de la lettre peut commettre des crimes. 
Paul de TARSE montre ainsi que les autorités religieuses ont condamné JESUS parce qu'elles lui reprochaient de ne pas être fidèle à la loi de LA BIBLE.

Il ne s'agit pas de condamner LA BIBLE, mais de comprendre que l'esprit est plus important que le livre.
Plutôt qu'une religion, le Christianisme est avant tout une spiritualité.

 2- Définitions possibles de l'Esprit Saint

 DIEU existe en 3 personnes: le Père, le Fils (JESUS), et le Saint-Esprit, bien que DIEU soit un ( DEUTERONOME 6:4). 
DIEU a créé l'Univers par l'action du Saint-Esprit (JOB 33:4, Genèse 1:2-3). 
L'action du Saint-Esprit dans l'homme est multiple: 
- Il rend témoignage de la vérité qui concerne JESUS (JEAN 15:26).
- C'est grâce à l'action du Saint-Esprit que l'homme expérimente la nouvelle naissance (JEAN 3:3-5).
- Il conduit le croyant "dans toute la vérité" (JEAN 16:13). C'est par le Saint-Esprit qu'un homme peut comprendre la parole de DIEU: LA BIBLE (1 CORINTHIENS 2:9-14).
- Il produit chez le croyant une vie pure, sans péché, sainte, et des qualités qui le font ressembler à JESUS (GALATES 5:22-23).
La réception (le baptême) du Saint-Esprit chez le croyant le remplit de la puissance de DIEU: 
"Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à JERUSALEM, dans toute la JUDEE, dans la SAMARIE, et jusqu'aux extrémités de la terre." (Actes 1:8, MARC 1:8, Actes 2). 
"Et moi (JESUS), je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous." (JEAN 14:16-17).
  Dans le théologie chrétienne, le Saint-Esprit représente la troisième personne de la Trinité. Il est présenté comme le courant d'amour allant du Père vers le Fils.
Dans le Credo de l'Eglise Romaine, le Saint-Esprit procède "du Père et du Fils"(Filioque).
Pour les Orthodoxes, il procède "du Père par le Fils". Cette divergence est une des causes de la séparation de deux Eglises.
Le Saint-Esprit est mentionné à de nombreuses reprises dans les Evangiles. La conception de JESUS par la Vierge MARIE s'est réalisée "par l'opération du Saint-Esprit". Sa fête est célébrée le jour de la Pentecôte où il prit forme de langues de feu et apporta aux apôtres les "charismes" ou dons spirituels (sagesse, intelligence, science, conseil, force, piété et crainte de DIEU). Les charismes se définissant comme étant des dons spirituels extraordinaires, accordés par DIEU à un individu ou un groupe d'hommes, notamment par l'intermédiaire du Saint-Esprit, dans un but d'évangélisme. Dans les Actes des Apôtres et les Epîtres de Saint-Paul, il est fait état de ces dons: miracles, imposition des mains, don des langues (glossolalie) pour ceux devant convertir, prophéties, ...
Son dogme a été fondé par le premier concile de CONSTANTINOPLE en 381.
Le Saint-Esprit est souvent représenté par une Colombe."

 Enfin, s'agissant du concept de "langues de feu" ou "Esprit Saint", il est aussi désigné sous le terme "paraclet"

Le paraclet désigne le concept religieux de l'intercession. 
Il revêt différentes réalités selon la religion en question. 
Paraclet ("parakletos" en grec, "paraclitus" en latin) est un mot d'origine grec qui signifie "celui qui console" ou "celui qui intercède", l' "avocat". 
Les traditions chrétienne, musulmane et spirite ont interprété chacune à leur manière la personnalité du paraclet annoncé dans Les Evangiles chrétiennes. Il est considéré par les chrétiens comme étant l'Esprit Saint, par les musulmans comme étant le prophète Mohamet, et par les spirites comme un esprit instructeur. "Celui qui console" existe aussi dans la tradition juive et il est assimilé au Messie. 
- Dans la tradition chrétienne: 
Le mot "paraclet" apparaît à quelques reprises dans Le Nouveau Testament, dans L'Evangile de JEAN. JESUS avait promis la venue d'un paraclet, ou consolateur, après son propre départ: "Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre paraclet qui sera pour toujours avec vous: c'est l'Esprit de vérité", qui descendrait sur eux d'ici peu de jours. 
Le paraclet est le Saint-Esprit, troisième personne de la Trinité, dont la manifestation est relatée dans les Actes des Apôtres:"Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux." 
Paraclet est traduit habituellement par "Consolateur", JESUS étant le premier consolateur. Le Seigneur lui-même appelle l'Esprit Saint "l'Esprit de Vérité". 
Le Saint-Esprit s'est progressivement développé dans le christianisme primitif et s'est officialisé au IVème siècle. Il a été un des points doctrinaux qui ont provoqué le schisme entre l'Eglise d'Orient et l'Eglise d'Occident. La conception de l'Esprit Saint émanant du Divin et agissant par un organe angélique ou humain se lit également dans Les Psaumes"Créé en moi un coeur pur Ô DIEU. Et mets au-dedans de moi un esprit nouveau, un esprit ferme. Ne me rejette pas de devant Ta Face et ton esprit saint, ô ne me l'enlève plus." 
- Dans la tradition islamique: 
Le paraclet est le prophète Mahomet à qui DIEU dictera, par l'intermédiaire de l'Ange GABRIEL, Le Coran, qui clôt le cycle de la Révélation. 
L'allusion au paraclet contenue dans Le Coran est le verset: "Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit mentionné chez eux dans La Torah et L'Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront gagnants." 
- Dans le spiritisme: 
Le paraclet est l'un des Esprits dont les déclarations reçues lors de séances spirites sont signées: l'Esprit de Vérité. 
Plusieurs de ces déclarations sont rapportées dans L'Evangile selon le spiritisme." 





 Et si vous vous posez des questions sur votre propre personnalité, sur votre chemin et mission de vie, ou toute autre question qui vous touche personnellement sur des phénomènes qui sont hors de ce qui est dit "normal" (paranormal, ésotérisme, sciences occultes),...

Vous pouvez me contacter à l'adresse e-mail :
marie.pesquie@gmail.com  

Je répondrai à vos questions (tarif de 25 Euros/question).
1er contact gratuit. 
(Thème astral natal, vos Anges et vos énergies, votre chemin et mission de vie, analyse et interprétation de situations, problèmes ou phénomènes vous concernant ou autres questions, ...)


MERCI !!!       

Posts les plus consultés de ce blog

Guide Spirituel et Clairvoyance : Ma Mission et mes prestations

Les Races Félines Humanoïdes de la LYRE

L' Oeuf alchimique d'Omraam