Les Saturnales ou le "NOËL des Romains"




  Avant le christianisme, les fêtes païennes et religieuses étaient nombreuses autour de la date du 25 décembre. Les plus connues étaient les Saturnales, célébrées à ROME, du 17 au 24 décembre, en l’honneur de SATURNE.
 Elles célébraient le règne de SATURNE, dieu des semailles et de l’agriculture. Elles étaient la manifestation de la fête de la liberté (libertas decembris) et du monde à l’envers. Jour de liberté des esclaves à ROME, ces derniers devenaient les maîtres et les maîtres obéissaient aux esclaves.

LES SATURNALES JOUAIENT PLUSIEURS RÔLES 

 Elles célébraient le solstice d’hiver, période la plus sombre de l’année mais aussi promesse de jours qui vont bientôt allonger à nouveau ; on y honorait tout particulièrement le 21 décembre la déesse ANGERONA, qui avait comme particularité de faire traverser les jours étroits et les périodes angoissantes.
Elles commémoraient le retour de l’Age d’Or, cette période de paradis où les hommes vivaient dans l’égalité et l’abondance, sous le règne de Saturne, sans avoir à travailler la terre.

 Elles avaient donc également un caractère agricole, puisque SATURNE, dont le nom pourrait venir de sata, les semences, régnait quand les moissons poussaient seules, c’est donc le dieu qui favorise la germination, propre à apporter à la fois futures récoltes et des richesses aux hommes, ce qui explique que l’on offrait des pièces de monnaie (ancêtres de nos modernes étrennes).
 Pendant ces journées de fêtes, on invitait famille et amis, on banquetait, on ornait maison et végétation de guirlandes, on s’offrait des chandelles de cire, des figurines de pain ou de terre cuite, des pièces de monnaie …
 On ne revêt plus la toge, mais la tunique, vêtement des pauvres et des esclaves et on peut même coiffer le pileus libertatis , « bonnet de liberté », la coiffure des esclaves affranchis. On trouve là l’origine des déguisements de carnaval et même celui de la « fête des fous » au Moyen-Age puisque tous sont égaux, les esclaves prennent la place des maîtres et, lors d’un banquet, est désigné « roi de la fête» celui qui a trouvé la fève dans le gâteau ; on note bien sûr ici l’origine de la « galette des rois ».

L'INFLUENCE DE SATURNE
 C’est pendant les 13 jours (Les Saturnales), quand doit faire des rituels ou des prières pour levées les obstacles, les restrictions, les retards, le doute, la tristesse; la pauvreté, la malchance, la routine qui sont liées à SATURNE "planète maléfique".
 L’on assimile SATURNE à l’idée de CHRONOS, le temps, la durée. Ceci probablement parce qu’il s’agit d’un émetteur à grande longueur d’onde et dont les effets agissent lentement mais avec densité, une intensité qui pèsent de plus en plus lourdement , par un processus constant et inexorable.
 C’est cette action lente et dense de SATURNE qui fait qu’il est difficile d’échapper à son emprise, de secouer son joug, pour la bonne raison que lorsque l’on perçoit les effets, il est souvent trop tard pour réagir, à moins de prodiges de volonté ( la planète bénéfique le SOLEIL= Volonté) que peu d’humains peuvent réaliser.
 D’une manière générale, on subit l’influence de SATURNE pendant des années si on ne porte pas des Amulettes ou des Talismans pour détourner cette mauvaise influence astrale. Le SOLEIL est l’ennemi de SATURNE, donc les amulettes ( pierres, herbes, métaux , ...) ou talismans (pentacles du SOLEIL) seront fabriquées sous les auspices du SOLEIL. Ne pas oublier que YULE est une fête solaire qui veut dire: Renouveau, Libération, etc..
 YULE tombe entre les 13 jours SATURNALES (17 au 24 décembre). Le jour du Solstice d’hiver 21 Décembre est un très bon jour pour lever les obstacles, les retards et les empêchements, les malheurs, ...


 Et si vous vous posez des questions sur votre propre personnalité, sur votre chemin et mission de vie, ou toute autre question qui vous touche personnellement sur des phénomènes qui sont hors de ce qui est dit "normal" (paranormal, ésotérisme, sciences occultes),...

Vous pouvez me contacter à l'adresse e-mail :
marie.pesquie@gmail.com  

Je répondrai à vos questions (tarif de 25 Euros/question).
1er contact gratuit. 
(Thème astral natal, vos Anges et vos énergies, votre chemin et mission de vie, analyse et interprétation de situations, problèmes ou phénomènes vous concernant ou autres questions, ...)
MERCI !!!

Posts les plus consultés de ce blog

Guide Spirituel et Clairvoyance : Ma Mission et mes prestations

Les Races Félines Humanoïdes de la LYRE

L' Oeuf alchimique d'Omraam