Les Arts Divinatoires





   Le terme utilisé le plus souvent pour aborder le monde des MYSTÈRES est soit celui de L'ÉSOTÉRISME ou encore plus spécifiquement LES ARTS DIVINATOIRES.

 Mais la plupart des gens qui n'évoluent pas nécessairement dans ce milieu et même ceux qui s'y retrouvent, s'y perdent complètement lorsqu'il s'agit de définir correctement ce que les mots qu'ils utilisent veulent véritablement dire.



LES ARTS DIVINATOIRES A TRAVERS L’HISTOIRE

 Tout d'abord, mentionnons que l'appellation la moins utilisée mais pourtant précise de façon la plus conforme à tout ce qui est relié à ce domaine se nomme "L'art Mantique."

 Le terme Mantique se réfère à l'ensemble des arts divinatoires parmi les plus anciens.

 Autrefois, dans l'Antiquité païenne, le Prophète, le Mage, le Devin avaient tous un caractère sacerdotal et sacré qu'ils perdirent en partie avec l'introduction du christianisme puisque l'Église condamna aux risques de tortures, tous les adeptes osant pratiquer cet art en les calomniant avoir tort de dévots de satan.
Cette perception erronée d'inclure dans le même bateau autant les guérisseurs, les voyants, les magiciens que les autres composés de sorcières, de jeteurs de sortilèges et autres praticiens de magie noire, apporta un grand tort à l'Art Divinatoire en général.
Les séquelles négatives sont demeurées imprégnées jusqu'à nos jours puisque encore aujourd'hui, on globalise souvent tout sous le terme "Science Occulte".
Ce terme ne devrait être utilisé uniquement que pour ce qui est relié à la Magie noire, "Sorcellerie", alors que la Magie blanche " Esotérisme " quant à elle, se réfère à une recherche de n'apporter que des effets aussi positifs que bénéfiques possibles.

 Entre l'époque de l'Antiquité et celle de la Renaissance, une petite évolution s'est réalisée.
On arrêta de brûler sur le bûcher les Guérisseurs prétendus Sorciers et on devint quelque peu plus tolérant
C'est ainsi, qu'à la cour fut rétabli la présence des Astrologues du roi ainsi que celle des Magiciens protégés par la royauté bien que n'étant pas pour autant à l'abri du risque de voir leurs têtes tombées, advenant que leurs prédictions ou les attributs de leurs arts magiques ne soient pas dans certains cas, totalement à la hauteur des attentes de leurs seigneurs.



DE NOS JOURS...2 FORMES DE VOYANCE

 Plus près de nous, il se pratique deux formes distinctes de voyance.
Mais là encore, même les personnes qui pratiquent le métier relatif au monde des prédictions confondent eux-mêmes très facilement qui fait quoi.

 C'est ainsi que nous retrouvons des personnes qui s'octroient le titre de voyant ou de Médium alors qu'ils sont au fond de simples Clairvoyants.
Certains sont particulièrement efficaces certes, mais ne sont pas des Voyants ou Médiums pour autant.

  Qu’est-ce qu’un Voyant ?

 La Voyance pure pour la distinguer du Clairvoyant est la personne qui exerce son art sans aucun support matériel.
Donc, celle-ci en principe n'a recours qu'au fluide dégagé par le client afin de capter des impressions qui puissent être interprétées pour affirmer certaines prédictions.

 Différents messages peuvent provenir en dehors du fluide, par l'usage de transes médiumniques, rêves prophétiques. Il s'agit habituellement d'un don à la naissance.

 Cette voyance ne prend appui sur aucun outil, ni tarot, ni boule de cristal, ni les lignes de la main, mais uniquement de son intuition intérieure sans plus.

  Qu'est-ce qu'être un Clairvoyant ?

 Un Clairvoyant, en comparaison du Voyant, apporte souvent une plus grande clarté à la voyance par l'usage de différents matériaux qui possèdent l'avantage de clarifier les impressions reçues.

 Ainsi, les outils servent à préciser le message avec une netteté plus appréciable.
Les supports sont nombreux et variés et apportent au Clairvoyant une plus grande confiance dans ces interprétations, bien que personne ne soit pour autant à l'abri d'erreur.

 L'usage de ces différents supports assez nombreux se divise en deux groupes distincts: le matériel divinatoire et les arts caractèriologiques.
Ces derniers font exception du fait qu'on les associe à une science puisqu'ils sont mesurables, quantifiables, et renouvelables. Il s'agit des sciences de l'astrologie, la numérologie, la graphologie et la physionomie dont l'objet n'est pas de prédire l'avenir mais plutôt le caractère de l'individu.



LES SUPPORTS MATÉRIELS PERMETTANT DE CLARIFIER LA VOYANCE

 Les supports matériels les plus souvent utilisés sont :
-          Les cartes ordinaires appelées cartomancie (jeu conventionnel : cœur, trèfle, pique, carreau).
-     Les tarots appelés tarologie (de la famille des cartes comportant des images et des symboles qui suggèrent une action ou un état d'âme).
-          Les lignes de la main appelées chiromancie très utilisée par les gitans.
-          La boule de cristal appelée la cristallomancie, le verre d'eau.
-          Les pierres précieuses appelées la gemmomancie, surtout la pierre nommée le béryl qu'il est conseillé de recevoir en cadeau pour ajouter à sa force.
-          Le reflet d'une chandelle ou miroir sur ces surfaces appelé l'effet phosphène.
C'est justement cette approche qu'avait utilisé le plus éminent des astrologues Nostradamus. Ce procédé fut en réalité ce qui l'amena à parfaire ses prophéties même si certains croient à tort que celles-ci sont issues de son astrologie proprement dite. La vision était réalisée par effet phosphène alors que la période de l'événement perçue était à son tour précisée d'après les cycles astrologiques.

À tout cela peut également s'ajouter :
-          Les taches d'encre appelées l'encromancie,
-          Le marc de café appelé la cafédomancie,
-          La cire fondue appelée la ciromancie,
-          Les blancs d'œuf appelés l'oomancie,
-          Les feuilles de thé appelé la théomancie.

 Chacune de ces différentes méthodes font toute référence à une forme spectrale devant être interprétée.



QUELS SONT LES SUPPORTS QUI NE SONT PAS NÉCESSAIREMENT UTILISÉS DANS UN OBJECTIF DIVINATOIRE MAIS ÉTANT CAPABLE D'AUGMENTER FORTEMENT L'INTUITION ?

  La Radiesthésie

 Habilité à capter les ondes ambiantes, sources d'eau, recherche d'objets perdus etc. Les objets utilisés à cette fin sont la baguette du sourcier ou le pendule.

 Les sciences d'interprétations du caractère

 La Numérologie, l'Astrologie, la Graphologie, la Physionomie du visage.

 Il n'est pas rare que certaines personnes aient utilisé ces approches pour élaborer des prédictions mais initialement elles ne visaient pas nécessairement ces fonctions.
En effet, leurs plus fervents défenseurs s'interdisent de les considérer comme des outils divinatoires puisqu'elles sont à leurs yeux, davantage des sciences du caractère et des comportements des individus bien plus que devant servir à annoncer les probabilités futures de leur avenir.
Ainsi selon eux, leurs déductions des comportements futurs d'un individu seraient issus non pas de la voyance mais bien de la combinaison de l'ensemble de ses traits de caractère de celui-ci.
L'étude de ces comportements permet aux astrologues, numérologues, graphologues et caractérologues de déduire de façon logique rationnelle, et non de façon intuitive, quels seront les choix possibles qu'un individu aura tendance à prendre en tenant compte que celui-ci peut préserver son précieux libre arbitre face à son destin.
C'est pour cette raison que depuis la nuit des temps qu'on voit partout d'écrit dans le livre des anciens et dans la " Cabale " que les nombres comme les astres inclinent, mais que c'est l'individu qui décide et domine sa destinée par ses propres choix.

  Il existe une différence importante entre l’Horoscope et l'Astrologie.
-          L’Horoscope est un ensemble de prédictions plus généralisées, tandis que l'Astrologie est une science personnalisée.
L'Horoscope donne une appréciation de la position de la Lune dans le Ciel et de l'influence de celle-ci sur les signes astrologiques selon la position que ceux-ci occupent dans une période particulière.
Elle n'est pas nécessairement considérée comme une science, puisque pour porter une telle appellation, il faut absolument que cet art puisse être quantifiable, mesurable, et renouvelable comme c'est le cas pour l'Astrologie, la Numérologie, la Physionomie et la Graphologie.

-          L'Astrologie est l'une des sciences la plus ancienne dont l'étude, beaucoup plus élaborée que l'Horoscope, et se définie en fonction de l'étude de la position précise des planètes dans la carte du ciel personnelle d'un individu en tenant compte de sa date et de l'heure précise de sa naissance.
C'est ce qu'on appelle l'étude du thème natal permettant une précision étonnante des traits de caractères et d'aptitudes du sujet.
En comparaison de la Numérologie qui utilise le nom du client, l'Astrologie nécessite de préférence l'heure et le lieu de naissance qui ne sont point requis pour un numérologue.

 La Numérologie est une science créée par Pythagore, qui est l'inventeur des théorèmes de base de la géométrie sur laquelle reposent toutes nos notions d'architecture.
Un peu à l'image de l'astrologie on peut étudier les mêmes aspects définissant les traits de caractères et les aptitudes d'un sujet en particulier.
L'étude reposera cette fois, non pas sur la position des planètes mais bien sur la base de l'étude des nombres que composent son nom, prénom ainsi que sa date de naissance.



DIFFÉRENCE ENTRE UN VOYANT, UN MÉDIUM OU UN SPIRITE

  Qu'est-ce qu'un Voyant ?

 Un Voyant exerce son art sans appui matériel autre que sa capacité de capter le fluide de son client.
C'est ce fluide qui provoque chez le voyant des impressions, suggestions, sensations, ressenties que celui-ci interprète sous forme de visions.

 Le Clairaudiant fait de même, mais au lieu de visions, il entend des choses comme Jeanne D'ARC entendait ses voix.

 En revanche, ceux-ci qu'ils soient Voyants ou Clairaudiants se trouvent souvent privé de la capacité à voir pour lui-même ce qui hélas encourage les sceptiques à les tenir en dérision.
Ces Voyants et Clairaudiants ont également beaucoup de difficultés à fixer leurs voyances dans le temps, ce qui est par contre plus facile pour le Numérologue ou l'Astrologue, puisque ceux-ci s'appuyant sur les nombres ou des périodes cycliques du calendrier.
La difficulté pour les Voyants d'affiner des précisions dans le temps provient aussi du fait que les visions reposent sur l'apparition de symboles un peu comme nous en avons tous dans nos rêves.
Et il n'est donc pas nécessairement aisé de situer ce genre d'informations sauf si la voyance reçoit des symboles tels que de la neige, des feuilles d'automne, …, susceptibles d'en révéler la période.
De plus, à cette difficulté s'ajoute le risque de faire une interprétation plus rose ou plus sombre que ne le seraient les faits interprétés advenant que le Voyant traverse une période difficile ou agréable dans sa propre vie personnelle.
Un Voyant doit en quelque sorte lire dans le livre ouvert de sa propre conscience pour comprendre le sens des messages qu'il reçoit.
Supposons que vous seriez un artiste et que vous passiez par des difficultés qui vous chagrinent. Il existe de fortes probabilités que votre art s'en trouve de ce fait directement affecté. Il en est donc de même pour le Voyant pouvant être fortement vulnérable à ses états émotionnels personnels puisque comme l'artiste celui-ci s'alimente à la même source qu'il s'agisse d'intuition ou d'inspirations artistiques.

  Qu'est-ce qu'un Médium ?

 Un Médium se différencie d'un Voyant parce qu'il est plus associé à des activités paranormales telles que la télékinésie (déplacement d'objets), projection d'ectoplasmes et autres expériences paranormales.

 Il opère la plupart du temps sous forme de transes qui sont des états de conscience modifiés.

 Les états hypnotiques permettant d'étudier scientifiquement ces formes de transes furent observés la première fois sur les enfants de Fatima qui tombaient en transe devant leur vision de la Vierge Marie.
On a eu beau les pincer, leur introduire des aiguilles, des faisceaux dans les yeux, les brûler peu importe, leurs transes révélaient un authentique état de conscience altéré.

  Qu'est-ce qu'un Spirite ?

 Un Spirite est un Médium mais qui se spécialise ou se consacre à la communication avec les esprits défunts.
Souvent il prend appui d'une photo ou d'un objet ayant appartenu au trépassé. L'utilisation de l'objet se nomme la psychomancie.
Il n'est pas rare que sa voix change se modulant aux intonations du défunt sollicité qui dans certaines occasions est capable de prendre possession du médium et de l'utiliser afin de pouvoir s'exprimer.

 Certaines personnes se sont malheureusement amusées à se servir d'un jeu leur permettant d'imiter le Spirite avec cet outil déplorable nommé le " Ouija ".
Ces apprentis médiums ignorants du danger d'une telle démarche ont souvent été en contact avec une entité trop puissante qui n'était plus du tout intéressée à quitter le corps et l'esprit de ses joueurs imprudents.
Certains d'entre-eux trop émotionnellement fragiles, durent hélas en assumer les conséquences dramatiques et s'ajoutèrent aux répertoires des cas de possession ou de folie paranoïaque pour leur plus grande perte.


AUTRES DEFINITIONS DE LA CLAIRVOYANCE ET VOYANCE


1-      En clair, la Voyance est le don de double vue. C'est-à-dire une personne qui voit ce qui est imperceptible des autres.
En réalité, le phénomène de la Voyance et de la Clairvoyance relève d'une qualité de discernement. En effet, ces deux phénomènes découlent de sa capacité à "voir" des évènements ou des faits qui doivent fatalement se produire dans un futur éloigné. Cependant, la Clairvoyance est en relation avec des visions intérieures projetées dans le temps passé, présent, futur, tandis que la Voyance est plus axée sur le futur éloigné du sujet.

 D'après le célèbre psychanalyste Carl Gustav JUNG, dont les travaux n'obtinrent pas l'approbation du père de la psychanalyse S. FREUD, le passé, le présent et le futur se combineraient, se mélangeraient jusqu'à contenir parfois des réponses et des solutions à ce qui nous fait opposition.

 Toutefois, il faut distinguer la Clairvoyance par intuition et spontanéité et la Clairvoyance raisonnée, voire cartésienne.
La première est naturelle, sans contrôle.
La seconde est le résultat de l'interprétation de signes et de symboles, c'est-à-dire l'usage des Arts Divinatoires (les Mancies, les Oracles, etc.). Par ailleurs, il semble que la mémoire inconsciente intuitive s'exprime au moyen de symboles et se perpétue dans les mythes et les traditions. La pratique de la Magie en autres en est un exemple.

 Cependant, il ne suffit pas de "voir" mais faut-il encore être capable d'interpréter ce que l'on voit.

 La Clairvoyante doit être simple et humble.
Il existe deux sortes de Clairvoyante: la première est objective et responsable. Elle possède un don. Sa vision est claire et précise. Elle sait ce qu'elle dit. Elle voit … tout simplement.
La seconde est subjective. Son chakra d'éveil n'a pas atteint son plein développement. Souvent, elle interprète les "Mancies" et les Oracles en autres, strictement au sens littéraire et figuré, sans posséder de don véritable. Parfois elle dit n'importe quoi. D'ailleurs, si l'on n'éveille pas son intuition en voyance, on peut commettre des erreurs irréparables.

2-      Définition plus subtile et profonde de la Clairvoyance

 Il y a en fait très peu de Clairvoyants purs. Peu de gens ont développé ce potentiel.

 La Clairvoyance vient d’une capacité de lire dans le plan élevé du plan mental, là où sont situées les Annales Akkashiques, vraies Mémoires de la Nature.

 La Voyance provient du plan éthérique (dernière couche du plan éthérique avant le plan astral) et ce plan est seulement le reflet du plan mental où sont situées les Mémoires de la Nature.
Donc, le Voyant n’a accès qu’au reflet de ces Mémoires et cela explique que souvent les images ou les ressentis peuvent être inexacts ou difficiles à percevoir.
Cependant, les Voyants ont déjà une meilleure vision ou ressenti que la plupart des gens qui n’ont pas développé ce potentiel.

 Mais les Clairvoyants ont la capacité d’aller vraiment plus loin dans les véritables Mémoires de la Nature.
Ces véritables Clairvoyants sont assez rares et doivent ainsi normalement être très proches du Guide de Lumière.   





 Et si vous vous posez des questions sur votre propre personnalité, sur votre chemin et mission de vie, ou toute autre question qui vous touche personnellement sur des phénomènes qui sont hors de ce qui est dit "normal" (paranormal, ésotérisme, sciences occultes),...


Vous pouvez me contacter à l'adresse e-mail :
marie.pesquie@gmail.com  

Je répondrai à vos questions (tarif de 25 Euros/question).
1er contact gratuit. 
(Thème astral natal, vos Anges et vos énergies, votre chemin et mission de vie, analyse et interprétation de situations, problèmes ou phénomènes vous concernant ou autres questions, ...)
MERCI !!!

Posts les plus consultés de ce blog

Guide Spirituel et Clairvoyance : Ma Mission et mes prestations

Les Races Félines Humanoïdes de la LYRE

L' Oeuf alchimique d'Omraam