9 juin : DIANE, déesse lunaire et déesse romaine de la Lumière

  BONJOUR !! Aujourd'hui je rends un hommage particulier à DIANE, déesse lunaire et déesse romaine de la lumière.





LEGENDE

  Fille de JUPITER et de LATONE, soeur jumelle d'APOLLON, DIANE est la déesse de la Lune et de la chasse dans la mythologie romaine.
DIANE est l'équivalente latine de la déesse grecque ARTEMIS et est comparée à cette dernière dès le VIème siècle avant JESUS-CHRIST.

DIANE est gardienne des sources et des cours d'eau et protectrice des animaux sauvages.
Elle est toutefois moins déesse de la chasse, au contraire de la farouche ARTEMIS, que déesse de la Lumière lunaire.
Elle veille aussi sur les accouchements.

Ayant assisté aux souffrances de sa mère, elle eut une telle aversion pour le mariage, qu'elle demanda à son père de lui accorder la virginité pour toute la durée de sa vie, tout comme sa soeur MINERVE. On les nomma alors les Vierges Blanches.
JUPITER arma Diane d'un arc et de flèches et lui attribua soixante nymphes nommées les Océanies et vingt autres, nommées Les Asies. Diane exigea d'elles une chasteté perpétuelle. Les Nymphes sont très belles mais Diane les surpasse toutes.

On lui donne plusieurs noms, sur Terre elle est Diane, au ciel elle est Luna ou Phoebe et aux Enfers elle est Hécate. 
Elle pratique la chasse, son occupation de prédilection.
Diane est sévère, cruelle et exigeante. Elle punit quiconque lui déplait, en détruisant ses moissons, en faisant mourir leurs enfants, et en propageant l'épidémie.

Mais DIANE est en réalité une déesse relativement secondaire du panthéon romain.
Tous les épisodes de sa légende sont calqués sur ceux qui rythment la vie d'ARTEMIS. Ainsi, par exemple, DIANE tue ORION et change en cerf le chasseur ACTEON (qui s'est attardé à la contempler alors qu'elle prend son bain, nue) pour le faire ensuite dévorer par ses chiens.






CULTE ET REPRESENTATION

  Le culte de DIANE prend naissance près de la ville d'ARICIE, où se trouve, sur les bords du lac NEMI, région du LATIUM, l'un de ses sanctuaires les plus célèbres. Il est exnsuite transféré à ROME vers le Vème siècle avant JESUS-CHRIST.

La déesse est célébrée en août, le jour des ides.
A NEMI, des sacrifices humains sont perpétrés pour honorer DIANE. Par ailleurs, le prêtre y est un esclave fugitif. Un rituel sanguinaire préside à sa succession: un nouveau venu ne peut occuper  la place qu'après avoir tué son prédécesseur.







 Et si vous vous posez des questions sur votre propre personnalité, sur votre chemin et mission de vie, ou toute autre question qui vous touche personnellement sur des phénomènes qui sont hors de ce qui est dit "normal" (paranormal, ésotérisme, sciences occultes),...

Vous pouvez me contacter à l'adresse e-mail :
marie.pesquie@gmail.com  

Je répondrai à vos questions (tarif de 25 Euros/question).
1er contact gratuit. 
(Thème astral natal, vos Anges et vos énergies, votre chemin et mission de vie, analyse et interprétation de situations, problèmes ou phénomènes vous concernant ou autres questions, ...)
MERCI !!!  










Posts les plus consultés de ce blog

Guide Spirituel et Clairvoyance : Ma Mission et mes prestations

Les Races Félines Humanoïdes de la LYRE

Les Moires