L'Astrologie Sidérale et l'Astrologie Tropicale



  De nos jours il existe deux écoles d'astrologie, la première école s'appuie sur le zodiaque tropical et la seconde école se sert du zodiaque sidéral intimement lié aux constellations. 

La plupart des astrologues préfèrent se référer au zodiaque tropical qui se calcule en fonction du cycle solaire débutant le 21 mars, dans son entrée dans le signe du BELIER. C'est le début du printemps. On l'appelle aussi l'astrologie saisonnière même si, dans l'hémisphère Sud, le 21 mars symbolise le début de l'automne. 

L'Astrologie Sidérale quand à elle se calcule grâce aux étoiles fixes, qu'on appelle communément les constellations. 
Ce sont les anciens astrologues qui se servaient de cette technique de calcul.
Les Hindous l'utilisent encore aujourd'hui.
Les constellations avaient été délimitées par les Anciens sur une base de 30°.
Ce zodiaque se distingue du zodiaque tropical et a un décalage de 24°00'004 en comptant à partir du 1er janvier. 
On le nomme Ayanamsa
Une personne née avec le SOLEIL situé avant les 24°, aura le signe précédent, pas celui où son SOLEIL est placé. 
Tous les 72 ans ce décalage augmente d'un degré. 



L'ASTROLOGIE SIDERALE



 Pour calculer son signe astrologique, on prend en considération la constellation du système solaire réellement éclairée par le soleil au moment de sa naissance. 

Quelqu'un né sous le signe du Bélier, avait, vu de la Terre, son soleil placée dans la constellation du Bélier. Avec l'heure et la situation géographique on peut calculer la position exacte du soleil par rapport à la constellation.


Pour connaître la position exacte des planètes, on doit s'appuyer sur les éphémérides.
Ensuite il faut soustraire aux degrés indiqués sur l'éphéméride pour chaque planète, l'ASC, les maisons autrement appelé l'Ayanamsa. L'Ayanamsa est de nos jours de 24°. Ce n'est pas une valeur fixe, en décalage permanent, il ne cesse d'augmenter.

Ces 24° s'étalent sur environ 24 jours en décalage avec le calendrier des signes astrologiques. 

Afin d'aller encore plus loin dans notre analyse de l'astrologie sidérale, nous allons définir les termes les plus importants. 

L'Ayanamsa est un nom sanskrit. Ayana signifie mouvement et Amsa degré. 
Le terme a pris de son importance grâce à PTOLEMEE au IIème siècle de notre ère. En effet, c'est lui qui a convaincu les astrologues de se servir du point vernal des équinoxes de printemps, afin de calculer la position des planètes. 
Les hindoues, eux, ont toujours refusé la méthode de PTOLEMEE, ils appelent cette erreur Ayamansa.

L'ayamansa n'est pas fixe. Et il augmente d'un degré par siècle. 
L'astrologie tropicale refuse cette théorie. Le mouvement ne fait pas de l'astrologie une science exacte, c'est cette notion de l'aléatoire qui dérange les hindoues, par exemple.

Le point vernal est un point fictif. C'est le point où le soleil répand de façon égale, sa lumière, sur l'hémisphère nord et sud. 
Il sert de point de référence dans le calcul de l'angle formé par les planètes du système solaire, par rapport à la TERRE et au SOLEIL. 
Le point vernal des équinoxes de printemps est toujours en mouvement, il met environ 2000 ans pour parcourir un signe. Ainsi chaque ère porte le nom d'un signe. Actuellement, par exemple, nous sommes dans l'ère des POISSONS. Dans une centaine d'année nous atteindrons l'ère du VERSEAU.

Le mouvement du point vernal des équinoxes de printemps vient du fait que la TERRE tourne de façon elliptique.

Le plan de l'écliptique représente l'axe sur lequel s'aligne toutes les planètes pour tourner, excepté PLUTON. 
Le SOLEIL se trouve au centre du disque et tout autour se situe le plan écliptique. 
Les constellations présentes dans l'univers cosmique forment le zodiaque. 
Chaque constellation émet des vibrations qui ont une influence sur notre planète et sur nos comportements. L'univers est magnétique.




LE ZODIAQUE TROPICAL


 Cette astrologie repose sur d'autres fondements que l'astrologie sidérale. 

Il faut compter un cycle annuel et prendre en considération ses quatre points cardinaux : les deux solstices et les deux équinoxes pour constituer le zodiaque. 

Au signe du BELIER qui est situé à 0°(on le nomme le point vernal) correspond l'équinoxe de printemps. 

On divise ensuite la zone zodiacale par tranche de 30° à chaque fois. Chaque zone correspond à un signe. Le nom des signes est le même que dans l'astrologie sidérale. Mais, les deux astrologies ne coïncident pas. 

L'axe des pôles de la TERRE a un mouvement très lent comme celui d'une toupie. Ce mouvement de précession correspond à l'axe de rotation de la TERRE et elle n'a pas toujours la même place par rapport aux étoiles. 

Le Zodiaque tropical a 24° d'avance sur l'astrologie sidérale. 

On considère le zodiaque tropical comme saisonnier.


Le début et la fin d'un cycle se basent sur le solstice d'hiver, c'est le moment où la lumière du soleil est la plus basse. 
Le milieu du cycle correspond au solstice d'été, là où la lumière est à la plus élevée. Le milieu de l'ascension de la lumière correspond à l'équinoxe de printemps et le milieu de la descente à l'équinoxe d'automne.

Le solstice d'hiver est dans le signe du CAPRICORNE, l'équinoxe de printemps sur le signe du BELIER, le solstice d'été sur le signe du CANCER, et l'équinoxe d'automne correspond à la BALANCE.
Ce sont les quatre signes cardinaux (sud, est, nord, ouest). L'espace et le temps sont donc intrinsèquement liés dans le zodiaque tropical. 
Le CAPRICORNE est le symbole de la contraction maximal, c'est le signe qui annonce la fin. C'est le point le plus bas dans le cycle annuel. 
Le BELIER au contraire signifie l'élan vital, le renouveau, la naissance. 
Le CANCER lui est synonyme d'accueil, d'écoute, il est en paix et reçoit de l'extérieur. L'été est la période des moissons et des récoltes. 
Et enfin la BALANCE, elle, symbolise le déclin. C'est la remise en cause, la remise en forme avant que ne vienne l'obscurité. C'est le signe du couchant. L'automne est une saison charnière, transitoire, de fin, de pause avant la renaissance.

Le reproche principal que l'on puisse faire au zodiaque tropical, est de s'appuyer uniquement sur l'hémisphère nord. Le mouvement et les saisons étant inversés sur l'hémisphère sud. 
Pour que ce Zodiaque puisse être cohérent, on suppose qu'il faille inverser du tout au tout les données si l'on habite l'hémisphère sud de la TERRE



LIENS ENTRE LE ZODIAQUE TROPICAL ET L'ASTROLOGIE SIDERALE


 Les détracteurs de l'astrologie remettent souvent en cause ce décalage qu'il y a entre les deux zodiaques. 
Pour eux, une science exacte ne devrait posséder qu'une seule voie de connaissance, fixe et non malléable. 
Afin de répondre à ses détracteurs, il est tout d'abord important de rappeler que l'Astrologie est issue de traditions différentes. Et donc, selon les cultures, les techniques d'interprétation changent. Il est donc possible de décrire la personnalité d'un individu selon différentes techniques. Les différentes formes d'astrologie se complètent et ne s'opposent jamais.

Les deux Zodiaques sidéral et tropical sont tout à fait valides. Elles offrent deux manières possibles d'interpréter le monde. 
Le premier zodiaque est solaire, tandis que le tropical est lunaire. 
Les deux zodiaques comparés peuvent nous aider à comprendre un individu sous différents aspects. Tous les points de vue se complètent, il est aisé de trouver bons nombres de similitudes entre ces deux formes d'astrologies. Ces deux formes de sciences sacrées ne s'opposent en aucun point. Elles se complètent.

En règle générale, c'est le zodiaque des saisons qui est le plus utilisé par les astrologues occidentaux. En fait, c'est sans doute parce qu'il est très proche de la nature, il fait appel aux sens, à la sensibilité. Le zodiaque sidéral des constellations lui s'adapte mieux à la vie spirituelle, il est moins tangible, plus rationnel. 
Mais les questions posées par les consultants sont très souvent terre à terre : vie professionnelle, santé, amour, etc. Dans ces cas-là on se rend vite compte que le Zodiaque tropical est très bien adapté pour ce genre de question. Il répond aux questions humaines sans trop de difficulté. Il est en harmonie avec la vie des hommes. 90% des astrologues occidentaux utilisent le zodiaque tropical.

Quel que soit le Zodiaque utilisé ce sont les mêmes signes astrologiques dont on se sert. Et il y en a 12 au total. 
Aucun scientifique n'a pu dire si l'une ou l'autre forme d'astrologie était la meilleure. 
L'astrologie est une science sacrée, elle n'a de valeur que par rapport au message qu'elle porte en elle. On ne peut pas la classer parmi les sciences dites rationnelles comme la physique ou les mathématiques.
L'Astrologie est faite pour guider l'individu dans sa vie, à un moment où il doute, il sera heureux de faire appel aux astrologues pour comprendre quel chemin suivre. Et surtout comment réagir au mieux face à des situations difficiles. L'éclaircissement qu'apporte l'astrologie sur la vie d'un individu est source de sérénité et ce quelle que soit la forme d'astrologie qu'on utilise. 




 Et si vous vous posez des questions sur votre propre personnalité, sur votre chemin et mission de vie, ou toute autre question qui vous touche personnellement sur des phénomènes qui sont hors de ce qui est dit "normal" (paranormal, ésotérisme, sciences occultes),...

Vous pouvez me contacter à l'adresse e-mail :
marie.pesquie@gmail.com  

Je répondrai à vos questions (tarif de 25 Euros/question).
1er contact gratuit. 
(Thème astral natal, vos Anges et vos énergies, votre chemin et mission de vie, analyse et interprétation de situations, problèmes ou phénomènes vous concernant ou autres questions, ...)


MERCI !!!  



Posts les plus consultés de ce blog

Guide Spirituel et Clairvoyance : Ma Mission et mes prestations

Les Races Félines Humanoïdes de la LYRE

L' Oeuf alchimique d'Omraam