30 novembre : Saint André

  BONJOUR !!

 Aujourd'hui, nous rendons hommage à Saint André (+ 30 novembre 62), Apôtre.




  Encore que cité par HERODOTE, André est un prénom grec assez rare qui, selon le Breviarum Apostolorum, signifie "viril", "beau" ou "courageux". 



 Frère de Simon-Pierre, Saint André né à BETHSAÏDE, au nord du lac de TIBERIADE, habitait avec Saint Pierre à CAPHARNAÜM, et fut d'abord, comme Saint Jean, un des disciples de Saint Jean-Baptiste. 


L'Evangile selon Saint Matthieu raconte que, plus tard, Simon et André étaient en train de pêcher dans la mer de GALILEE lorsque JESUS leur dit: "Venez à ma suite et je vous ferai pêcheurs d'hommes." 


 La tradition grecque appelle André le Protoclet, c'est-à-dire le premier appelé des 12 Apôtres. 
Dans la hiérarchie des apôtres, il est classé le quatrième par les Actes des Apôtres comme par l'Evangile selon Marc, tandis que l'Evangile selon Saint Matthieu et que l'Evangile selon Saint Luc, le mettent à la deuxième place. 


 Lors de la multiplication des pains et des poissons, c'est André qui repère le jeune garçon avec ses 5 pains et ses 2 poissons. 
C'est aussi André qui, avec l'Apôtre Phillippe, introduit auprès de JESUS les païens de langue grecque. 
André est encore avec Pierre, Jacques et Jean, lorsqu'ils interrogent JESUS sur la destruction du Temple. 

Les traditions nous disent que, lors du partage du Monde, André reçut la SCYTHIE, immense contrée entre le bas du DANUBE et le bassin inférieur du DON. 
Ces mêmes traditions, dans la composition du Symbole des Apôtres, lui attribuent la rédaction de l'article Et JESUS CHRIST, son Fils unique, notre Seigneur

Ayant rejoint les territoires qui lui furent échus, affirment les traditions, Saint André, apôtre de la pénitence, fit de nombreuses conversions et fonda de nouvelles églises qu'il pourvut d'évêques: l'ACHAÏE, l'EPIRE, la THRACE et la GRECE considèrent André comme leur évangélisateur, au même titre que BYZANCE qui en fait l'installateur de son premier patriarche; d'autres ajoutent la CAPPADOCE, la GALATIE, la BITHYNIES, les pays des SOGDIENS et des SECCES. 

De retour dans la ville de PATRAS, capitale d'ACHAÏE, le proconsul EGEE le fit emprisonner. 
Cela provoqua une émeute populaire que Saint André calma en disant: "Le chrétien ne devient pas victorieux en se défendant mais en mourant. Le supplices qui sont à craindre ne sont pas ceux que l'on endure en cette vie, mais ceux qui sont préparés aux impies dans les enfers." 
Le lendemain, EGEE convoquait Saint André à son tribunal et après l'avoir condamné à être fouetté sur un chevalet, le fit attacher sur une croix en forme de X. Comme EGEE s'approchait de la croix d'André, celui-ci lui dit: "Que viens-tu faire ici, EGEE? Si c'est pour croire en JESUS-CHRIST, à la bonne heure, je t'assure qu'il te fera miséricorde; mais si c'est pour me faire descendre de la croix, sache que tu n'en viendra pas à bout et que j'aurai la consolation d'y mourir pour mon cher maître. Je le vois déjà, je l'adore et sa présence me comble de joie. Je n'ai point d'autre regret que celui de ta damnation qui est inévitable si tu ne te convertis pas maintenant que tu le peux, car peut-être ne le pourras-tu pas lorsque tu le voudras."
EGEE ordonna de détacher André, mais les bourreaux étaient mystérieusement affaiblis lorsqu'ils en approchaient, tandis que l'Apôtre priait d'une voix forte: "Ne permettez pas, mon Seigneur, que votre serviteur qui est attaché à cette croix pour la confession de votre Nom, en soit délié; ne souffrez pas que je reçoive cette humiliation de la part d'EGEE qui est un homme corruptible; mais recevez-moi, s'il vous plaît, entre vos mains, tout plein de connaissance de vos grandeurs que ce supplice m'a données." 

C'était le 30 novembre 62. 
Maximille, femme d'un sénateur, recueillit le corps de Saint André, l'embauma et l'enterra. 
Lorsque EGEE voulut envoyer une députation dénoncer Maximille à l'Empereur, un démon se jeta sur lui, le traîna sur la place publique et l'étrangla. 


 Saint André qui est le patron des pêcheurs d'eau douce, des poissonniers et des cordiers, est aussi invoqué par les femmes qui cherchent un mari et celles qui veulent devenir mères. 




 Et si vous vous posez des questions sur votre propre personnalité, sur votre chemin et mission de vie, ou toute autre question qui vous touche personnellement sur des phénomènes qui sont hors de ce qui est dit "normal" (paranormal, ésotérisme, sciences occultes),...

Vous pouvez me contacter à l'adresse e-mail :
marie.pesquie@gmail.com  

Je répondrai à vos questions (tarif de 25 Euros/question).
1er contact gratuit. 
(Thème astral natal, vos Anges et vos énergies, votre chemin et mission de vie, analyse et interprétation de situations, problèmes ou phénomènes vous concernant ou autres questions, ...)
MERCI !!!


Posts les plus consultés de ce blog

Guide Spirituel et Clairvoyance : Ma Mission et mes prestations

Les Races Félines Humanoïdes de la LYRE

L' Oeuf alchimique d'Omraam