24 novembre : fête du CHRIST-ROI

  BONJOUR !! Aujourd'hui, c'est la fête du CHRIST-ROI.



La fête du CHRIST-ROI est une fête chrétienne, célébrée le dernier dimanche de l'année liturgique. 


 Les catholiques la célèbrent en novembre depuis les modifications issues du concile VATICAN II, mais toujours le dernier dimanche d'octobre pour ceux qui sont attachés à la forme extraordinaire du rite romain. 



 Le CHRIST-ROI est un concept christologique, qui évoque la Royauté, la domination ou pouvoir ("potestas") de JESUS-CHRIST sur toute la Création (l'Univers créé par Dieu). 
Le terme "roi" pour symboliser la puissance qui vient de la tradition hébraïque. 
La royauté était dans L'Ancien Testament la forme du gouvernement la plus courante du peuple d'ISRAËL. 
L'expression "CHRIST-ROI" (on parle aussi de "munus regium") désigne ainsi l'une des fonctions ou offices du CHRIST, aux côtés de la fonction de la prêtrise (Christ-prêtre ou "munus sacerdotale") et de la prophétie ("munus propheticum"). 
L'expression se retrouve aussi dans plusieurs passages bibliques. 
On distingue en outre le "règne de grâce" ("regnum gratiae"), ici-bas et qui se rapporte à l'"église militante" ("ecclesia militans"), du "règne de gloire" ("regnum gloriae"), qui se rapporte à l'"église triomphante" ("ecclesia Triumphans"), laquelle rassemble ceux qui sont au Paradis. Eusèbe de CESAREE (IIIème et IVème siècle) est l'un des premiers à avoir formalisé cette distinction entre les 3 offices christiques. 

L'Eglise catholique enseigne que le monde est transformé par la mort, la résurrection et l'Ascension de JESUS-CHRIST. 

 Cette fête, reconnue par l'ensemble des cultes chrétiens, a été instituée par le Pape XI en 1925. 
C'est avec la fête du CHRIST-ROI de l'Univers que s'achève l'année liturgique. La fin d'une année nous invite à célébrer Celui qui, par delà les ans, domine l'histoire depuis son commencement jusqu'à son achèvement en Dieu. 
Son règne est celui de la justice et de l'amour, objet de toute espérance et dont l'édification patiente est la mission de chaque homme.
Il n'est pas roi à la manière des princes d'ici-bas mais comme celui qui s'abaisse et livre sa vie pour tous, afin que tous nous régnions dans la gloire à ses côtés. 
La fête du CHRIST-ROI veut ainsi convertir nos coeurs et nos représentations, pour que nous comprenions que la puissance véritable réside mystérieusement dans l'abaissement et le don de soi. 



Homélie de Monseigneur VINGT-TROIS prononcée en la Basilique du Sacré-Coeur, dimanche 20 novembre 2005. 




 "Reconnaître la royauté du CHRIST n'est pas d'essayer d'attirer sur nous un peu de sa puissance et d'exercer en son nom une domination sur le monde. C'est entrer en communion avec lui pour prendre la position dans laquelle il se manifeste comme le Seigneur et le Maître: en se faisant le serviteur et l'esclave. Vous le savez, le lavement des pieds, où JESUS se met à laver les pieds de ses disciples est un moment décisif pour que ceux-ci découvrent quel est le sens des mots "Maître" et "Seigneur" : "Vous m'appelez Maître et Seigneur et vous faites bien, car je le suis. Si donc, moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres." (Jn 13, 14). 


C'est ainsi que nous apprenons avec JESUS lui-même comment l'amour de DIEU s'étend à l'Univers entier. Il n'est pas une puissance extérieure, qui s'imposerait à des gens qui n'en ont aucun souci; il vient comme une présence manifeste à travers le respect, l'attention et le service que nous nous rendons les uns aux autres. 



Etre serviteur du CHRIST-ROI, ce n'est pas partager une puissance, c'est partager un service, c'est entrer dans le service du pasteur attentif à la brebis égarée, c'est entrer dans le service de ce pasteur soucieux de rassembler tout le troupeau, c'est entrer dans le service de ce pasteur vigilant qui accompagne l'ensemble des brebis, celles qui le connaissent, comme celles qui ne le connaissent pas. Ainsi, nous pouvons vraiment célébrer le CHRIST-ROI non pas comme une sorte de revanche sur l'humiliation où peut se trouver parfois notre foi chrétienne et notre Eglise, mais comme une expérience qui nous fait découvrir la véritable maîtrise de DIEU sur le monde: il revêt la tenue du service, le tablier noué à la ceinture pour se mettre aux pieds de l'humanité représentée par les disciples..." 





 Et si vous vous posez des questions sur votre propre personnalité, sur votre chemin et mission de vie, ou toute autre question qui vous touche personnellement sur des phénomènes qui sont hors de ce qui est dit "normal" (paranormal, ésotérisme, sciences occultes),...

Vous pouvez me contacter à l'adresse e-mail :
marie.pesquie@gmail.com  



Je répondrai à vos questions (tarif de 25 Euros/question).


1er contact gratuit. 
(Thème astral natal, vos Anges et vos énergies, votre chemin et mission de vie, analyse et interprétation de situations, problèmes ou phénomènes vous concernant ou autres questions, ...)
MERCI !!!       

Posts les plus consultés de ce blog

Guide Spirituel et Clairvoyance : Ma Mission et mes prestations

Les Races Félines Humanoïdes de la LYRE

L' Oeuf alchimique d'Omraam