15 novembre : Saint Albert Le Grand
BONJOUR !!
Aujourd'hui, nous rendons hommage à Saint Albert Le Grand (1193-15 novembre 1280), Docteur de l'Eglise.
Aujourd'hui, nous rendons hommage à Saint Albert Le Grand (1193-15 novembre 1280), Docteur de l'Eglise.
Saint Albert le Grand naquit aux environs d'AUGSBOURG de parents riches des biens de la fortune.
Dès son enfance, il montra dans ses études une rare perspicacité.
Le goût des sciences lui fit abandonner les traditions chevaleresques de sa famille et le conduisit à l'université de PADOUE, alors très célèbre, où il sut tempérer son ardeur pour l'étude par une vive piété.
À l'âge de 30 ans, encore incertain de son avenir, mais inspiré par la grâce, il alla se jeter aux pieds de la Très Sainte Vierge, et entendra la céleste Mère lui dire :« Quitte le monde et entre dans l'Ordre de Saint-Dominique ».
Dès lors, Albert n'hésita plus, et malgré les résistances de sa famille, il entra au noviciat des Dominicains.
Tels furent bientôt ses progrès dans la science et la sainteté, qu'il dépassa ses maîtres eux-mêmes.
Muni du titre de docteur en théologie, il fut envoyé à COLOGNE en 1248, où sa réputation lui attira pendant longtemps de nombreux et illustres disciples. Mais un seul suffirait à sa gloire, c'est Saint Thomas d'AQUIN.
De COLOGNE, Albert fut appelé à l'Université de PARIS avec son cher disciple. C'est là que son génie parut dans tout son éclat et qu'il composa un grand nombre de ses ouvrages.
Plus tard, en 1254, l'obéissance le ramène en ALLEMAGNE comme provincial de son Ordre.
Il dit adieu, sans murmurer, à sa cellule, à ses livres, à ses nombreux disciples, et voyage sans argent, toujours à pied, à travers un immense territoire pour visiter les nombreux monastères soumis à sa juridiction.
Il était âgé de 67 ans quand il dut se soumettre à l'ordre formel du Pape Alexandre IV et accepter, en des circonstances difficiles, le siège épiscopal de RATISBONNE en 1260.
Là, son zèle infatigable ne fut récompensé que par de dures épreuves où se perfectionna sa vertu.
Rendu à la paix dans un couvent de son Ordre, il lui fallut bientôt, à l'âge de 70 ans, reprendre ses courses apostoliques.
Il participera en 1274 au 2ème Concile de LYON, présidé par le Pape Grégoire X et prônera la réconciliation entre Eglise grecque et Eglise latine. A cette occasion, Orientaux et Occidentaux chanteront le Credo ensemble en latin puis en grec. Malheureusement, il n'y a pas eu de "suite" et de solution durable pour finaliser la réconciliation.
Il mourut âgé de 87 ans, le 15 novembre 1280 en nous laissant un héritage de 35 volumes.
Son corps fut enterré à COLOGNE dans l'église des Dominicains.
Il a été béatifié le 15 septembre 1622 par le Pape Grégoire XV.
Il lui a fallu attendre jusqu'au 16 décembre 1931 les honneurs de la canonisation et l'extension de son culte à l'Église universelle. En proclamant sa sainteté par la lettre décrétale "In thesauris sapientiæ", le Pape Pie XI y ajouta le titre si glorieux et si bien mérité de Docteur de l'Église.
Le Pape Pie XII, dans une lettre apostolique, l'a proclamé patron céleste de tous ceux qui cultivent les sciences naturelles, le 16 décembre 1941
MERCI !!!
Et si vous vous posez des questions sur votre propre personnalité, sur votre chemin et mission de vie, ou toute autre question qui vous touche personnellement sur des phénomènes qui sont hors de ce qui est dit "normal" (paranormal, ésotérisme, sciences occultes),...
Vous pouvez me contacter à l'adresse e-mail :
marie.pesquie@gmail.com
Je répondrai à vos questions (tarif de 25 Euros/question).
1er contact gratuit.
(Thème astral natal, vos Anges et vos énergies, votre chemin et mission de vie, analyse et interprétation de situations, problèmes ou phénomènes vous concernant ou autres questions, ...)
.jpg)