11 juillet : Saint Benoît

  BONJOUR !! Aujourd'hui, nous rendons hommage à Saint Benoît de NURSIE (vers 480-547), patron de la chrétienté occidentale. 




LA VIE DE SAINT BENOÎT 


 Benoît naît vers 480 à NURSIE en ITALIE centrale. 



Ses parents aisés le destinent à une carrière administrative et l'envoie étudier à ROME, accompagné de sa nourrice, à l'âge de 15 ans. Or ROME est terrible aux âmes pures: tentations charnelles, tentations intellectuelles, tentations politiques, ... 

Mais il s'enfuit car c'est DIEU seul qu'il cherche et il ne veut pas courir le risque de le perdre. Sa ferveur l'incite à vivre en ermite dans une grotte de SUBIACO pendant 3 ans pour se consacrer à la prière et à la méditation: "Voulant plaire à DIEU seul, il habita avec lui-même sous le regard de DIEU." (Pape Grégoire le Grand, 540-604). Un ermite accepte de lui servir de guide dans sa quête de DIEU. Benoît médite alors le mieux qu'il peut pour honorer DIEU et rayonne de sainteté. 
Un jour, les moines d'un monastère voisin l'invitent à devenir leur père abbé. Mais lorsque Benoît veut entreprendre de les sanctifier et de les réformer, les moines tentent alors de l'empoisonner. 
Benoît s'en tire et retourne dans sa grotte à SUBIACO. 
Des disciples le rejoignent. Benoît les organisa en prieuré et ainsi naît la Règle Bénédictine. 

Mais la jalousie d'un prêtre les en chasse, lui et ses frères, et ils se réfugient en 534 au MONT-CASSIN (entre ROME et NAPLES) qui devient le premier monastère bénédictin. 
C'est là où, jusqu'à sa mort en 547, il y rédige sa célèbre Règle monastique de Saint Benoît
Il meurt la même année que sa soeur Saint Scholastique. 

Le monastère du MONT-CASSIN est détruit par les Lombards à la fin du VIème siècle. 
Emportées au Moyen-Âge d'une manière assez frauduleuse, les reliques de Saint Benoît et de Sainte Scholastique sont désormais sur les bords de la LOIRE, à FLEURY-SUR-LOIRE, devenu SAINT-BENOÎT-SUR-LOIRE. 
Et la fête du 11 juillet est celle de la translation des reliques. 



SAINT BENOÎT, PATRON DE LA CHRÉTIENTÉ OCCIDENTALE 


 Saint Benoît est le père du monachisme occidental dont la vie et les oeuvres imprimèrent un mouvement fondamental à la civilisation et à la culture occidentale. 


La source principale pour approcher la vie de Saint Benoît est le second livre des Dialogues de Saint Grégoire le Grand. 

Il présente Benoît comme: "un astre brillant indiquant comme sortir "de la nuit ténébreuse de l'histoire", d'une crise des valeurs et des institutions découlant de la fin de l'empire romain. Son oeuvre et la règle bénédictine ont exercé une influence fondamentale pendant des siècles dans le développement de la civilisation et de la culture en Occident, bien au-delà de son pays et de son temps. Après la fin de l'unité politique, il favorisa la naissance d'une nouvelle EUROPE, spirituelle et culturelle, unie par la foi chrétienne commune aux peuples du continent." 


En 1964, le Pape Paul VI fit de Benoît le saint patron de l'EUROPE, de ce continent qui, profondément blessé car ,à peine sortie de deux guerres et de deux idéologies tragiques, était à la recherche d'une nouvelle identité. 




LA RÈGLE DE SAINT BENOÎT 


 La règle monastique de Saint Benoît décrit la vie spirituelle et matérielle des moines ainsi que l'organisation du monastère en faisant preuve d'une grande compréhension de la psychologie humaine. 

Pour l'écrire, Benoît s'est probablement inspiré de textes anciens de Basile et de Cassien (qui a fondé le monastère SAINT-VICTOR à MARSEILLE vers 415). 


En introduisant une règle monastique équilibrée, fondée sur la réhabilitation du travail manuel et du travail intellectuel et en invitant aussi ses moines à redécouvrir l'héritage intellectuel de l'Antiquité, Saint Benoît a ouvert la voie a un monde nouveau: 

- le Pape Grégoire le Grand (590-604) s'emploiera à diffuser cette règle ce qui contribuera au développement des abbayes bénédictines dans toute l'EUROPE durant les VIIème et VIIIème siècles. 

- CHARLEMAGNE va largement promouvoir cette règle dans le but de pacifier et d'unifier son territoire. En 817, son fils Louis le Pieux imposera à tous les monastères d'Occident de la respecter. 

- le nom de "Benoît" donnera naissance à l'ordre des Bénédictins, ordre d'appartenance des futurs Clunisiens et Cisterciens. Ainsi, Saint Benoît peut, à juste titre, être considéré comme le père du monachisme occidental. 
Il s'agit du legs spirituel le plus important que la période mérovingienne laissera aux siècles suivants. 


L'objectif de la règle de Saint Benoît est de parvenir à la sainteté en laissant "la grâce de DIEU agir progressivement en soi": 

- respect du silence pour laisser parler DIEU. 

- obéissance au supérieur. 

- humilité, pauvreté et charité. 
- partage du temps entre 8 prières quotidiennes, le travail manuel (conçu comme une libération spirituelle) et les lectures sacrées ("lectio divina"). 




"Quand tu entreprends une bonne action, demande lui par une très instante prière qu'il la parachève. Alors celui qui a daigné nous compter au nombre de ses fils n'aura pas un jour à s'attrister de nos mauvaises actions.", Règle de Saint Benoît, Prologue. 





 Et si vous vous posez des questions sur votre propre personnalité, sur votre chemin et mission de vie, ou toute autre question qui vous touche personnellement sur des phénomènes qui sont hors de ce qui est dit "normal" (paranormal, ésotérisme, sciences occultes),...

Vous pouvez me contacter à l'adresse e-mail :
marie.pesquie@gmail.com  

Je répondrai à vos questions (tarif de 25 Euros/question).
1er contact gratuit. 
(Thème astral natal, vos Anges et vos énergies, votre chemin et mission de vie, analyse et interprétation de situations, problèmes ou phénomènes vous concernant ou autres questions, ...)



MERCI !!!       


Posts les plus consultés de ce blog

Guide Spirituel et Clairvoyance : Ma Mission et mes prestations

Les Races Félines Humanoïdes de la LYRE

L' Oeuf alchimique d'Omraam