22 juillet : Sainte Marie-Madeleine

  BONJOUR !! Aujourd'hui, nous rendons hommage à Sainte Marie-Madeleine (Ier siècle), pénitente.




LA LEGENDE DE SAINTE MARIE-MADELEINE 

 Marie-Madeleine, soeur de Marthe et de Lazare, était d'une famille distinguée de BETHANIE. 
Après la mort de ses parents, Marie avait reçu en héritage le château de MAGDALA en GALILEE, d'où lui vint le surnom de Madeleine. Elle y vivait dans le luxe et les plaisirs au point qu'elle devint le scandale de toute la GALILEE, et qu'on ne la connut bientôt que sous le nom de la Pécheresse. En punition de ses débordements, elle fut possédée du démon jusqu'au jour où le Sauveur, lui remettant de ses péchés, la délivra de la domination de Satan. 

DIEU avait fait naitre en ce coeur coupable le désir de voir Jésus. Ce désir devait être son salut car le Sauveur voulait donner en Madeleine un exemple frappant de sa miséricorde infinie en même temps que de la plus parfaite pénitence. 
C'est elle qui, ayant un jour suivi le Seigneur chez Simon le Pharisien, versa sur les pieds de Jésus un vase de parfum précieux, les arrosa de ses larmes et les essuya avec ses cheveux, et qui entendit ensuite cette parole: 
"Beaucoup de péchés lui sont pardonnés, parce qu'elle a beaucoup aimé." 

On la rencontre alors depuis lors souvent dans l' Evangile. 
Elle contemple Jésus et l'écoute dans la maison de BETHANIE, pendant que sa soeur Marthe s'occupe seule du service de la maison. "Marie, dit le Seigneur, a choisi la meilleure part." 
Une autre fois, dans les derniers jours de sa vie, Jésus voit Madeleine répandre un parfum délicieux sur cette tête divine qui bientôt sera couronnée d'épines. 
Elle accompagne le Sauveur au sommet du calvaire, assiste à sa mort et à sa sépulture, et bientôt reçoit l'une des premières visites du Christ ressuscité. "Marie!" s'écrie le Sauveur. Et Marie, reconnaissant Jésus, lui répond dans une effusion d'amour: "O mon Maître!". 

Peu après, les Juifs, fatigués de ses exhortations et de celles de Marthe et de Lazare, les exposèrent sur la mer par une tempête, dans une barque sans rames ni voiles. La nacelle voguait à la garde de DIEU, et vint aborder, après quelques jours, au rivage de MARSEILLE. 

Madeleine s'enfonça alors dans les montagnes sauvages et solitaires et fut transportée par les anges dans une grotte appelée depuis la SAINTE-BAUME. 
Elle y mena une vie plus angélique qu'humaine, favorisée des grâces les plus merveilleuses, ne vivant que de la sainte communion, soupirant et versant des larmes de pénitence et d'amour. 


3 SAINTES EN 1 

 L'Eglise ne connait qu'une seule sainte Marie-Madeleine. 
Mais les Evangiles, par contre, en distinguent 3: la pécheresse repentie (dont parle saint Luc et dont le nom n'est pas cité), Marie de BETHANIE et Marie de MAGDALA. 
Les 4 évangélistes n'étant pas d'accord entre eux sur certains détails, et comme ces 3 femmes présentent de nombreux points communs, l'Eglise les a amalgamées en 1 seule et unique sainte. 
la pécheresse repentie
Luc 7, 37-38: "Et voici une femme, qui dans la ville était une pécheresse. Et ayant su qu'il (Jésus) était dans la maison du Pharisien, elle avait apporté un flacon de parfum. Et se trouvant en arrière, à ses pieds, en pleurant, elle se mit à lui arroser les pieds de ses larmes; et avec ses cheveux elle les essuyait, et elle les couvrait de baisers et les oignait de parfums." 
Aucune précision sur l'identité de cette femme. Par contre, le Pharisien est nommé Simon, on l'apprend quelques versets plus loin. 
Marie de BETHANIE
Mathieu 26, 6-7: "Tandis que Jésus se trouvait à BETHANIE dans la maison de Simon le lépreux, s'avança vers lui une femme, avec un flacon de parfum d'un prix élevé, et elle le versa sur sa tête, alors qu'il était à table." 
Il s'agit de l'épisode dit "onction de BETHANIE" que Marc raconte de la même façon (14, 3). 
On pourrait croire que cette femme de BETHANIE (on ignore son nom jusqu'alors) est la pécheresse décrite par Luc: même nom du maître de maison et presque la même scène. D'ailleurs Jean, qui semble bien mieux connaitre cette femme et sa famille, vient semer le doute... 
Jean 11, 1-2: "Il y avait un malade, Lazare de BETHANIE, le village de Marie et de Marthe, sa soeur. C'est cette Marie qui oignit le Seigneur de parfum et lui essuya les pieds avec ses cheveux." 
Jean 12, 3: "Marie donc, prenant une livre de parfum de vrai nard d'un grand prix, oignit les pieds de Jésus et lui essuya les pieds avec ses cheveux." 
Marie de BETHANIE et la pécheresse sont-elles une seule et même personne? Non, semble-t-il car Luc connait aussi très bien Marie de BETHANIE. 
Luc 10, 38-39: "comme ils faisaient route, il entra dans un village, et une femme du nom de Marthe le reçut dans sa maison. Et celle-ci avait une soeur appelée Marie, qui s'étant assise au pied du Seigneur, écoutait sa parole." 
Marie la Magdaléenne
Luc 8, 1-2: "Les douze étaient avec lui, ainsi que quelques femmes qui avaient été guéries d'esprits mauvais et d'infirmités: Marie, appelée Magdaléenne, de laquelle sept démons étaient sortis." 
C'est la première mention de cette Marie, dite de MAGDALA (nom d'une ville au bord du lac de TIBERIADE) que Luc distingue bien de la pécheresse et de Marie de BETHANIE (en fait seul Luc cite les 3 Marie). 
Les 4 évangélistes mentionnent ensuite sa présence au pied de la croix, parmi les autres "saintes femmes" qui avaient suivi Jésus depuis la GALILLEE. Seul Luc parle, en quelques lignes, de cet entourage féminin. Car il est beaucoup question dans les Evangiles des hommes qui accompagnaient Jésus, mais peu des femmes qui devaient aussi le suivre pour le servir, jusqu'au tombeau. 
Jésus avait-il une compagne? Les textes saints ne le précisent pas, mais n'affirment pas le contraire non plus... 
Le surlendemain de la mort du Christ, ces femmes qui avaient préparé des parfums pour embaumer son corps, se présentent au sépulcre qu'elles trouvent ouvert. Des anges leur apprennent la résurrection, mais c'est à Marie la Magdaléenne que Jésus choisit d'apparaître en premier. 
Qui est réellement cette Marie de MAGDALA? Pourquoi est-ce à elle que Jésus apparait, la plaçant ainsi dans son coeur bien avant les apôtres? 

De ces 3 femmes, l'Eglise n'a fait qu'une seule sainte. On pourrait dire que cette femme est à l'image de DIEU, une sorte de Sainte-Trinité au féminin. 
Le Missel Romain, rédigé par les moines de l'abbaye de HAUTCOMBES, conclut ainsi: 
"Toutes trois parfument, en diverses occasions, le corps du Christ. La liturgie Romaine voit en elles une seule femme, femme perdue si pleinement purifiée par l'amour de Jésus qu'elle est devenue l'amie privilégiée de son sauveur." 
"Amie privilégiée", le terme est choisi avec justesse car Marie-Magdeleine fut sans doute la femme qui connaissait le mieux le Christ, et qui en était la plus proche. Pendant l'office de la sainte Marie-Madeleine, le prêtre lit cet épître: 
"Je me lèvera et parcourrai la ville, rues et places publiques, à la recherche de celui que mon coeur aime: je l'ai cherché en vain. Les sentinelles qui gardent la ville m'ont rencontrée: "Avez-vous vu celui que mon coeur aime?" A peine les avais-je dépassées que j'ai trouvé le bien-aimé de mon coeur. Je l'ai saisi et ne le laisserai pas s'éloigner que je l'aie conduit dans la maison de ma mère, dans la chambre de celle qui m'a donnée la vie." 

En 325, le concile réuni à NICEE décida, sous l'impulsion de l'Empereur Constantin, du caractère divin de Jésus, malgré l'avis contraire d'une immense majorité d'évêques qui ne voyaient en Jésus qu'un homme, inspiré par DIEU peut-être, mais pas DIEU lui-même. 
Marie-Madeleine avait-elle eu connaissance de la véritable nature de Jésus? 


LA VIE DE MARIE-MADELEINE APRES LA RESURRECTION DU CHRIST 

 Selon la légende, Marie-Madeleine traverse la mer sur une barque sans voiles ni rames en compagnie de Lazare son frère, Marthe sa soeur, Maximin, Marie-Jacobé la soeur de la Sainte-Vierge, Marie-Salomé la mère des apôtres Jacques et Jean et leur servante Sara. 
La barque aborde la côte de CAMARGUE. 
Marie-Jacobé et Marie-Salomé avec Sara restent sur place et vont devenir les célèbres "Saintes Maries de la mer". 
Les autres se séparent et chacun part de son côté. 

Marie-Madeleine longe la côte vers l'Est, puis se dirigeant toujours vers le levant arrive au pied d'une vaste montagne qu'elle va escalader, espérant y trouver un refuge pour continuer à y expier ses péchés. Une étoile la guide jusqu'à une grotte. L'Archange Saint Michel vient tuer le dragon qui l'habitait. 
Commence alors la belle histoire de la SAINTE-BAUME, grotte humide et sombre où elle va vivre pendant 33 ans, vêtue uniquement de ses longs cheveux, ne se nourrissant que de racines et se désaltérant de l'eau du ciel. 
Sentant sa mort prochaine, elle fait avertir saint Maximin qui lui donne la communion et place son corps dans un mausolée. 
A l'emplacement de la tombe de sainte Marie-Madeleine s'élève aujourd'hui la basilique Saint Maximin, où l'on vénère les reliques de la sainte. 


Sainte Marie-Madeleine est aujourd'hui patronne des pénitentes, des gantiers et des parfumeurs. 


"Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu? Celui que tu cherches, tu le possèdes et tu ne le sais pas? Tu es la vraie et l'éternelle joie, et tu pleures? Elle est au plus intime de ton être et tu cherches au dehors. Ton coeur est mon tombeau. Je n'y suis pas mort, mais j'y repose vivant pour toujours." (Prière d'un moine inconnu du XIIIème siècle) 






 Et si vous vous posez des questions sur votre propre personnalité, sur votre chemin et mission de vie, ou toute autre question qui vous touche personnellement sur des phénomènes qui sont hors de ce qui est dit "normal" (paranormal, ésotérisme, sciences occultes),...

Vous pouvez me contacter à l'adresse e-mail :
marie.pesquie@gmail.com  

Je répondrai à vos questions (tarif de 25 Euros/question).
1er contact gratuit. 
(Thème astral natal, vos Anges et vos énergies, votre chemin et mission de vie, analyse et interprétation de situations, problèmes ou phénomènes vous concernant ou autres questions, ...)
MERCI !!!  


Posts les plus consultés de ce blog

Guide Spirituel et Clairvoyance : Ma Mission et mes prestations

Les Races Félines Humanoïdes de la LYRE

L' Oeuf alchimique d'Omraam