L'Ascension

  Bonjour, aujourd'hui, c'est l'Ascension



DEFINITION DE L'ASCENSION

 L'Ascension est une fête qui concerne l'identité de JESUS et celle du croyant, transformé par son adhésion au CHRIST.

40 jours après Pâques, nous fêtons l'Ascension, puis quelque 10 jours après, la Pentecôte.
Ce sont deux grandes dates qui disent avant tout le temps de la foi. 40 jours après Pâques, c'est le temps parfait de la naissance du disciple, le temps d'une révélation. La fête de l'Ascension, comme celle de la Pentecôte, concerne l'identité profonde de JESUS, et celle du croyant, transformé par son adhésion à JESUS, par la proximité qui le gagne face au mystère.


L'ASCENSION OUVRE L'ESPACE D'UNE ESPERANCE

 Quel contraste entre cette lourde pierre, roulée sur le tombeau où JESUS gît entravé de bandelettes dans les entrailles de la terre - dans "les enfers -, et cet élan de liberté où il est emporté dans les nuées du Ciel !
L'ascension est l'achèvement d'une élévation, depuis la lente montée de la vie à travers la mutation de l'énergie et  la transformation de la matière, puis la progression de l'humanité dans la maîtrise de son environnement, l'affirmation de sa liberté et la sensibilité plus grande de sa conscience à travers les abîmes du mal et de la mort, jusqu'à ce point d'obscurité et d'incandescence où le CHRIST ressuscité accomplit ce mouvement en le transfigurant. Tout cela en dépit du chaos ou par les jeux du hasard, malgré les impasses, et, surtout, avec le pardon plus fort que les fautes, l'amour plus fort que la mort.

Contraste entre la mort et la vie, la captivité et la liberté, le grain qui meurt et le pain.
Abaissé jusqu'à la mort sur une croix, DIEU l'a élevé au-dessus de tout. 
Cette "montée" est située au lieu même de l'abaissement, au mont des Oliviers où JESUS vécut les affres de la passion. C'est aussi de là que la présence de DIEU s'envola pour accompagner les gens de JUDA sur leur terre d'exil (Ezéchiel 11, 23-24), et c'est encore là que Zacharie situe l'avènement du Royaume (Zacharie 14, 4).

En écho, l'épître aux Hébreux, interprétant le psaume 8, évoque l'accomplissement de l'homme "abaissé au-dessous de DIEU" et couronné de gloire et de splendeur. A sa suite, quiconque s'abaisse sera élevé (Luc 14, 11).
A contre-marche de la logique du monde, celle de DIEU s'appuie donc sur "ce qui n'est pas", sur le "rien" (1 Corinthiens 1, 28), afin que nous vivions comme n'étant pas enfermés dans ce que nous sommes (1 Corinthiens 7, 29°). D'ailleurs, la Sagesse ne dit-elle pas que DIEU crée à partir du rien? Et n'est-ce pas le vide du tombeau qui permet l'envolée du message aux quatre coins du monde?
Mais nous avons peur du vide, peur de manquer, et le "rien" nous effraie. Pourtant, l'Ascension nous dit que le secret de la vie mystique, c'est d'accepter de ne rien voir et de ne rien saisir.

Parce qu'il fut jusqu'au bout l'un d'eux, ils ont cru qu'il n'était que pour eux et qu'ils pourraient le garder pour eux. Même à Marie de MAGDALA, il fallut dire: "Ne me retiens pas."
Parce qu'ils attendaient le Royaume et qu'il annonçait le Règne de DIEU, ils croyaient qu'il instaurerait enfin la société parfaite, celle qui supprimerait les risques de l'histoire et de la liberté.
Il fallait donc maintenant qu'il soit dérobé à leur vue. Non point une absence, mais la condition pour qu'il soit, au contraire, partout et toujours présent, disponible à tous. Il est soustrait à leurs yeux pour qu'ils aillent à sa rencontre sur les routes du monde. Pour que, vivant de sa mémoire, ils le découvrent ailleurs et autrement, inconnu sous les traits du prochain.

L'Ascension ouvre donc l'espace d'une espérance.
C'est un espace-temps sans limite, irréductible, mais qui interdit de croire que le Fils de l'homme puisse être ici ou là. Sa présence se joue dans le trivial de l'existence quotidienne, dans l'incertitude, la non-possession, l'attention à ce qui vient et advient.
Il n'y a pas de jour ou d'heure à connaître pour son retour, car il est avec nous jusqu'à la fin. La vigilance est de chaque jour et de toute heure, c'est une attention à la vie de chacune et chacun, une manière de s'approcher de l'autre pour qu'il soit notre prochain.
JESUS laisse son Esprit à ses disciples qui le voient s'élever. Ainsi, s'efforçant de vivre de l'Esprit comme lui en a vécu, l'Eglise sera son corps pour qu'au long des temps, dans sa faiblesse, sa fragilité et aussi dans la constance d'une conversion toujours recommencée, elle annonce en en vivant ce qu'elle a vu, entendu, touché du Verbe de vie (1 Jean 1, 1). Pour qu'elle pose les signes sacramentels de sa présence jusque dans les bas-fonds de l'existence humain. 




 Et si vous vous posez des questions sur votre propre personnalité, sur votre chemin et mission de vie, ou toute autre question qui vous touche personnellement sur des phénomènes qui sont hors de ce qui est dit "normal" (paranormal, ésotérisme, sciences occultes),...

Vous pouvez me contacter à l'adresse e-mail :
marie.pesquie@gmail.com  

Je répondrai à vos questions (tarif de 25 Euros/question).
1er contact gratuit. 
(Thème astral natal, vos Anges et vos énergies, votre chemin et mission de vie, analyse et interprétation de situations, problèmes ou phénomènes vous concernant ou autres questions, ...)
MERCI !!!       





  

Posts les plus consultés de ce blog

Guide Spirituel et Clairvoyance : Ma Mission et mes prestations

Les Races Félines Humanoïdes de la LYRE

L' Oeuf alchimique d'Omraam