25 avril : Saint Marc, Evangéliste

  BONJOUR !! Aujourd'hui, nous rendons hommage à Saint Marc, Evangéliste.




HISTOIRE DE SAINT MARC

 Parmi les 4 Evangiles, Marc est l'auteur du second, lequel est en fait le premier du point de vue de sa rédaction.

Marc avait un nom double: Jean-Marc. Son nom hébreux aurait été Jean et son surnom romain aurait été Marc (Marcus qui a donné le grec Marcos).
Il naquit à JERUSALEM et serait le fils d'une Marie, probablement veuve, chez qui se réunissait la première communauté chrétienne de JERUSALEM et chez qui Pierre se réfugia après sa délivrance de prison.

Jean-Marc ne fait pas partie des 12 Apôtres de JESUS, mais peut-être est-il présent au Jardin des Oliviers lors de l'agonie du Seigneur.
On a vu souvent comme la signature discrète de son Evangile le trait suivant:
"Tous abandonnèrent JESUS en prenant la fuite. Un jeune homme le suivait, n'ayant qu'un drap sur le corps. On l'arrête: mais lui, lâchant le drap, s'enfuit tout nu." (Mc, 14, 50-52)

Après la Pentecôte, encore très jeune, Marc est l'un de ces hommes prêt à partir vers les nations païennes pour leur porter l'Evangile.
Il participe au premier grand départ, vers l'année 45,  avec Paul et Barnabé, son parent (cousin). Tout alla bien au début, mais quand il s'agit d'affronter l'entrée en ASIE mineure par les monts du TAURUS, Marc panique et retourne chez sa mère à JERUSALEM.
Plus tard, pour le second voyage missionnaire, Barnabé insiste auprès de Paul pour que Marc parte avec eux:
"Mais Paul ne fut pas d'accord de reprendre comme compagnon celui qui les avait abandonnés en PAMPHYLIE. Leur désaccord s'aggrava tellement que chacun partit de son côté: Barnabé avec Marc s'embarqua pour CHYPRE, tandis que Paul s'adjoignait Silas." (Actes 15, 37-40)
A la fin à ROME, au moment de la captivité et du martyre de Pierre et de Paul, Marc se retrouve intime de l'un et de l'autre.

On ne sait pas comment se termina la vie de Jean-Marc, rédacteur de l'Evangile, où il se montra très influencé par le témoignage de Pierre qui l'appelait son fils. 

Saint Marc est spécialement vénéré en EGYPTE en ALEXANDRIE.
Il est aussi le saint patron de VENISE.


LE LION ET L'EVANGELISTE MARC

 L'attribut de Saint Marc est le lion parce que son Evangile commence par la prédiction de Saint Jean-Baptiste dans le désert et que le lion est l'animal du désert.

La tradition chrétienne a en effet rapidement identifié les évangélistes aux "quatre vivants" de la vision du prophète EZECHIEL.
C'est pour cette raison que les évangélistes sont souvent représentés ou accompagnés par le symbole qui leur est associé: le lion pour Marc, l'homme ou l'Ange pour Matthieu, le taureau pour Luc et l'aigle pour Jean.

  Le Lion dans La BIBLE

 A l'époque du premier Testament, le lion (leo persicus) circulait en PALESTINE, surtout dans le voisinage du JOURDAIN. Il hantait les taillis (Jr 49, 19) à proximité des troupeaux (1 S 17, 34ss; Is 11, 7; 31, 4; Am 3, 12).
A l'époque romaine, le lion devient plus rare et il a complètement disparu de la région à l'époque des Croisades.

La force du lion est reconnue (Jg 14, 18; 2 S 1, 23; Pr 30, 30) et l'on compare parfois les personnages puissants au lion.
Dans La BIBLE, le lion évoque le Messie (Ap 5, 5) et la royauté.
L'association du lion à l'Evangéliste Marc repose toutefois sur la vision du Prophète EZECHIEL qui décrit les "quatre vivants", une image que l'on retrouve chez d'autres peuples du PROCHE-ORIENT ancien.

  La tradition chrétienne

 Ce sont les pères de l'Eglise qui ont consacré l'association des 4 symboles avec les Evangélistes.
Ils se basaient sur la vision d'EZECHIEL (1-1, 14) et sur un passage de L'Apocalypse (4, 7-8).
Irénée de LYON (vers 180) a sans doute été le premier à faire l'identification en associant toutefois l'aigle à Marc et le lion à Jean.

 Mais l'association des symboles, telle qu'elle s'est imposée dans la tradition, provient de Jérôme (348-420). Son explication repose sur les observations suivantes: l'homme ou l'Ange est attribué à Matthieu parce que son Evangile commence avec une généalogie (Mt 1, 1-17) et se poursuit avec les récits d'enfance où les Anges interviennent à plusieurs reprises.
Le lion est associé à Marc parce que son récit de JESUS le CHRIST (ou Messie) s'ouvre avec un passage prophétique évoquant "une voix qui crie dans le désert" (Mc 1, 3) et Jérôme associe cette voix au rugissement du lion. 
Le taureau, animal sacrificiel par excellence, représente l'Evangéliste Luc à cause du sacrifice de ZACHARIE au Temple que l'on retrouve au début de son Evangile (Lc 1, 5-25). 
L'aigle, qui atteint aisément le sommet des montagnes, représente bien l'Evangéliste Jean car son oeuvre est considérée comme le plus spirituel des Evangiles.




 Et si vous vous posez des questions sur votre propre personnalité, sur votre chemin et mission de vie, ou toute autre question qui vous touche personnellement sur des phénomènes qui sont hors de ce qui est dit "normal" (paranormal, ésotérisme, sciences occultes),...

Vous pouvez me contacter à l'adresse e-mail :
marie.pesquie@gmail.com  

Je répondrai à vos questions (tarif de 25 Euros/question).
1er contact gratuit. 
(Thème astral natal, vos Anges et vos énergies, votre chemin et mission de vie, analyse et interprétation de situations, problèmes ou phénomènes vous concernant ou autres questions, ...)
MERCI !!!  


Posts les plus consultés de ce blog

Guide Spirituel et Clairvoyance : Ma Mission et mes prestations

Les Races Félines Humanoïdes de la LYRE

L' Oeuf alchimique d'Omraam