23 avril : Saint Georges

  BONJOUR !! Aujourd'hui, nous rendons hommage à Saint Georges (mort en 303), célèbre pour une légende où il se voit terrasser un dragon.




 Né en CAPPADOCE de parents chrétiens, Georges fut d'abord un officier dans l'armée romaine.

Sa légende est mise au nombre des pièces apocryphes dans les actes du Concile de NICEE, parce que l'histoire de son martyre n'est point authentique.
On lit dans le calendrier de BEDE, qu'il souffrit en PERSE dans la ville DIASPOLIS, anciennement appelée LIDDA, située près de JOPPE.
Victime des persécutions antichrétiennes de l'Empereur DIOCLETIEN (303), il fut livré dans la ville de LYDDA (LOD en ISRAËL) à de nombreux supplices (brûlé, ébouillanté, broyé sous une roue, ...) auquel il survécut miraculeusement avant d'être décapité.

La légende de Saint Georges a été adaptée, au XIème siècle, par Jacques de VORAGINE dans La Légende dorée, où il terrasse un dragon qui symbolise le démon.
Saint Georges et le dragon est un motif repris par de nombreux peintres.
Né en Orient, importé par les croisades et vénéré en Occident, le saint, totalement légendaire, aurait délivré une ville d'un dragon qui, après avoir dévoré quotidiennement son tribut d'animaux, puis ensuite deux jeunes gens par jour tirés au sort, venait d'exiger la propre fille du roi. C'est Saint Georges qui la délivra en tuant le dragon.

Saint Georges incarne alors l'idéal chevaleresque et symbolise, pour les chrétiens, la victoire du bien sur le mal, de la foi sur le mal.
Les représentations combinent toujours les mêmes éléments: le cheval, le cavalier et sa lance (ou une épée, le monstrueux dragon, la princesse, dans un décor avec des rochers.
Le combat de Georges contre le dragon a donné lieu à une iconographie importante surtout à partir du XIIIème siècle.

Au IVème siècle, l'Empereur CONSTANTIN lui fit édifier une église à CONSTANTINOPLE.
Cent ans après, on en compte une quarantaine en EGYPTE. On en édifia aussi en GAULE, à RAVENNE, en GERMANIE.
En FRANCE, 81 localités se sont placées sous la protection de Saint Georges. 
Et on ne compte pas avec précision le millier d'églises dont il est le titulaire.
Il est le patron céleste de l'ANGLETERRE et de l'ETHIOPIE. 
Il figure sur les armoiries de la RUSSIE (écusson de la MOSCAVIE).
La GORGIE porte son nom.
Les circonstances exceptionnelles de sa mort l'ont fait appeler par les chrétiens d'Orient "le grand martyr". Son culte s'est rapidement développé. Les croisades contribuèrent à donner au culte de Saint Gorges un grand éclat, notamment parmi les chevaliers français et anglais. Il était légitime que les cavaliers le choisissent comme saint protecteur.




 Et si vous vous posez des questions sur votre propre personnalité, sur votre chemin et mission de vie, ou toute autre question qui vous touche personnellement sur des phénomènes qui sont hors de ce qui est dit "normal" (paranormal, ésotérisme, sciences occultes),...

Vous pouvez me contacter à l'adresse e-mail :
marie.pesquie@gmail.com  

Je répondrai à vos questions (tarif de 25 Euros/question).
1er contact gratuit. 
(Thème astral natal, vos Anges et vos énergies, votre chemin et mission de vie, analyse et interprétation de situations, problèmes ou phénomènes vous concernant ou autres questions, ...)
MERCI !!!  







Posts les plus consultés de ce blog

Guide Spirituel et Clairvoyance : Ma Mission et mes prestations

Les Races Félines Humanoïdes de la LYRE

L' Oeuf alchimique d'Omraam