BONNES FÊTES DE PÂQUES !!!



PÂQUE JUIVE ET PÂQUES CHRETIENNES

  On distingue la Pâque Juive des Pâques des Chrétiens.
La Pâque Juive s'écrit au singulier et les Pâques Chrétiennes s'écrivent au pluriel. Au Moyen-Âge, on écrivait au singulier ou au pluriel indifféremment pour les 2 fêtes.

Elles se fêtent à la même époque, au début du printemps mais pas le même jour.
Et elles n'ont pas la même signification. Cependant, la Pâque Juive à largement influencé la célébration chrétienne.
La Pâque Juive commence le 15 Nissan. Le calendrier juif est lunaire: le mois commence avec la Nouvelle Lune.


DETERMINATION DU JOUR DE PÂQUES

 Le jour de Pâques a été fixé lors du concile de NICEE (aujourd'hui IZNIK en TURQUIE) en 325.
Le jour de Pâques a lieu le 1er dimanche après la Pleine Lune qui suit le 21 mars.
Pourquoi la Pleine Lune? A l'origine, la Pâque est fixée par les Juifs au 15 du mois de Nissan. Le mois commençant le jour de la Nouvelle Lune, le 15 du mois correspond donc à la Pleine Lune.
Pourquoi le 21 mars? En fait l'équinoxe de Printemps était fixée, à l'origine, dans le calendrier Julien (établi sous Jules CESAR), le 25 mars (le jour du solstice d'hiver a alors lieu le 25 décembre qui deviendra NOËL.
Mais à l'époque du concile de NICEE en 325, on observe que l'équinoxe tombe le 21 mars. La différence de 4 jours s'explique par l'erreur du calendrier Julien qui sera corrigée avec l'adoption du calendrier Grégorien (l'équinoxe tombe en effet à la fin du Moyen-Âge le 11 mars). En réalité, le jour de l'équinoxe varie et peut aussi avoir lieu un 20 mars ou un 22 mars.

Pour l'Eglise Orthodoxe, le calcul est différent.
D'abord, elle n'a pas reconnu la réforme du calendrier proposé par le Pape Grégoire XIII (d'où le nom de calendrier Grégorien) en 1582. il y avait alors un décalage de 10 jours à cette époque, qui s'est accru et il est aujourd'hui de 13 jours. Ce décalage est toujours en vigueur pour calculer la date de Pâques.


A L'ORIGINE, LA PÂQUE JUIVE

 A l'origine, il existait 2 fêtes pour célébrer le Printemps:
- la fête de l'agneau pascal : hag ha-pessah.
C'est une fête pastorale dont l'origine remonte au temps où le peuple Hébreu était un peuple de nomades. Le rite du sang a une valeur importante: on prenait le sang de l'agneau pour oindre le pourtour des portes d'entrée de la tente ou de la cabane. C'était un rite de protection pour détourner les mauvais esprits et protéger ainsi la famille.
Le mot "pâque" désignait ainsi la fête et aussi l'animal que l'on sacrifiait et que l'on mangeait. Ce sacrifice était encore pratiqué au temps de JESUS, mais ne l'est plus depuis la destruction du Temple de JERUSALEM en 70.
- la fête du pain sans levain : hag ha-matsoth.
C'est une fête agricole célébrée par un peuple sédentaire au début de la moisson.
Le pain sans levain porte aussi le nom de pain azyme.

 Dans un second temps, ces fêtes ont été associées à l'exode du peuple Hébreu.
Selon La BIBLE, à l'époque des Pharaons, les Hébreux vivaient en esclavage en EGYPTE. L'exode représente la sortie d'EGYPTE, la libération du peuple Hébreu.
Dans La Torah, DIEU annonce le 10ème fléau qui allait frapper les Egyptiens: le sang autour des portes était le signe qui allait lui permettre de reconnaître et d'épargner les Hébreux.
"Le sang vous servira de signe, sur les maisons où vous serez. Je verrai le sang. Je passerai par-dessus vous et le fléau destructeur ne vous atteindra pas quand je frapperai le pays d'EGYPTE. Ce jour-là vous servira de mémorial." (Exode, XII, 13)
"Tu ne mangeras pas du pain levé; pendant sept jours, tu mangeras des pains sans levain - du pain de misère, car c'est en hâte que tu es sorti du pays d'EGYPTE - pour te souvenir tous les jours de ta vie, du jour où tu es sorti du pays d'EGYPTE." (Deutéronome, XVI)

La Pâque est donc devenue le célébration du peuple Hébreu. C'est la traversée de la mer Rouge qui sépare le pays de la servitude de la terre promise. C'est le passage de l'esclavage à la liberté. C'est la renaissance du peuple d'ISRAËL, comme le printemps est la renaissance de la nature.
Pâque, c'est le triomphe de la liberté sur l'esclavage. C'est la fête de la libération, le fête de la liberté.

Aujourd'hui, les Juifs font une célébration familiale le premier soir: c'est le séder.
Et si aujourd'hui, ils ne sacrifient plus l'agneau pascal, le pain sans levain et le vin occupent toujours une place essentielle. Pas question d'avoir du levain chez soi, et encore moins d'en manger, pendant les 7 jours qui suivent la célébration de Pâque.
Sur la table, on réserve une coupe de vin au Prophète Elie. Il tient un rôle particulier car L'Ancien Testament raconte qu'il est monté au ciel (sur un char de feu...). Il n'est donc pas mort! On peut croire à son retour qui marquera le signe d'une ère de paix et d'amour. Cette coupe est une façon de souhaiter la bienvenue à Elie, ou bien à son prochain...
Traditionnellement, la porte d'entrée est ouverte ce soir là pour l'accueillir...


PÂQUES CHRETIENNES



 Les Chrétiens célèbrent, à Pâques, la mort et la résurrection du CHRIST.
Cela s'est passé autour de l'an 30. A cette époque, nombreux étaient les Juifs qui allaient célébrer Pâques en pèlerinage à JERUSALEM. Ils sacrifiaient l'agneau au temple, puis le mangeaient en famille.
JESUS fait, lui aussi, ce pèlerinage. Il semble avoir été accueilli en triomphe à JERUSALEM. Cependant, son état d'esprit critique envers la religion établie lui attire les foudres du clergé. Il est alors jugé par un tribunal et condamné à être livré aux Romains...pour s'en débarrasser. A cette époque, le Gouverneur Romain s'appelait Ponce Pilate, homme qui avait la réputation de ne pas être un tendre. Il a fait crucifier JESUS, pour répondre aux souhaits de l'opinion publique, qui se range volontiers du côté de la tradition...

Les rédacteurs des Evangiles ont toujours été influencés par L'Ancien Testament.
A la Pâque Juive s'est substituée la célébration de la Cène, le dernier repas que JESUS partage avec ses disciples, la veille de son arrestation. C'est devenu le principal rite chrétien. 
Pendant le repas, il prit du pain, et après avoir prononcé la bénédiction, il le rompit, le leur donna et dit: "prenez, ceci est mon corps". Puis il prit une coupe, et après avoir rendu grâce, il la leur donna et ils en burent tous. Et il le leur a dit: "ceci et mon sang, le sang de l'alliance..." (MARC, XIV, 22)
Cette cène est avant tout une allégorie. L'influence du rite juif est manifeste. Le pain et le vin étaient associés à Pâque avant la naissance de JESUS. A la coupe d'Elie s'est substituée la coupe de JESUS devenu l'agnus Dei, qui prend la place de l'agneau pascal offert en sacrifice. Et l'Ascension de JESUS ne peut que rappeler celle d'Elie...

Aujourd'hui, la mort de JESUS est célébrée le Vendredi saint. Et JESUS est ressuscité le 3ème jour, c'est-à-dire le dimanche de Pâques (dans l'Antiquité, le premier jour compte pour un jour: le lundi de Pâques est férié en FRANCE, mais n'a aucune signification religieuse).
Quand JESUS est-il mort? Les Evangiles se contredisent. Il n'est pas exclu que JESUS ait été crucifié quelques jours après la Pâques Juive et non le jour même comme l'atteste les trois premiers Evangiles) ou la veille (comme le prétend le 4ème Evangile).
Non seulement chaque Evangile présente une version différente des faits, mais encore certains passages ont été ajoutés par la suite: les derniers versets de l'Evangile de Marc n'existent pas dans les premiers manuscrits, et le dernier chapitre de l'Evangile de Jean provient d'un autre auteur...
Cependant, la vérité historique importe peu. Le Nouveau Testament donne à la Pâque Juive un nouveau sens. La lecture littérale de La Bible permet de croire que la résurrection est l'annonce d'une vie après la mort. La croix devient alors le symbole du passage de la vie de servitude à une terre promise...au ciel.
Mais, il existe une autre lecture de La Bible. Il ne s'agit pas de prendre la résurrection de JESUS au sens propre mais au sens figuré, non au sens littéral mais au sens spirituel. Ce n'est pas le corps mais l'esprit de JESUS qui est vivant. Eternellement. La croix est le symbole de la résurrection: l'avènement d'une vie où règne l'esprit de fraternité. C'est le triomphe de l'amour sur l'égoïsme. C'est l'espérance d'une vie spirituelle. Ici et maintenant. Et cela dépend avant tout de notre volonté!


PÂQUES GRECQUES

 Dans les pays occidentaux, la fête la plus importante de l'année, c'est Noël. En GRECE, c'est Pâques.
Et si en FRANCE on mange une dinde à Noël; en GRECE, on mange un agneau à Pâques. Notons que le dinde n'est pas un animal biblique alors que l'agneau est un animal symbolique de première importance.
D'autre part, Noël est certes une fête chrétienne, mais ce mot n'est pas dans La Bible. En revanche, Pâques est d'une importance essentielle.


ETYMOLOGIE DE PÂQUES

 A l'origine, c'est un mot hébreu (pesah) dont la racine semble être la même que le verbe "passer", "sauter" employé dans L'Exode, lorsque DIEU déclare aux Hébreux: "Je passerai par-dessus vous et le fléau destructeur ne vous atteindra pas".

Si l'anglais traduit Pâques par Easter, la Pâque Juive se dit Passover (du verbe "to pass over": passer par-dessus).

En latin,  l'agnus paschalis est l'agneau pascal que les Juifs mangent le jour de la Pâque; au sens figuré, c'est JESUS sacrifié.
La Pâque désigne ainsi aussi l'agneau sacrifié des Juifs: "manger la pâque", c'est manger l'agneau. "Faire ses pâques", c'est communier un des jours de la quinzaine de Pâques. Les oeufs de Pâques désignent les oeufs décorés et, par extension, les petits cadeaux que l'on s'offre à Pâques.

L'accent circonflexe (^) sur le "a" remplace le "s" : pasques = pâques.

En français, on distingue:
- la semaine sainte qui précède Pâques, à partir du dimanche des Rameaux, appelés aussi Pâques fleuries.
- la semaine de Pâques, après Pâques, à partir du dimanche de Pâques, jour de la Résurrection.

On appelait autrefois dans l'Eglise "Pasques", toutes les fêtes solennelles. 
Ainsi on appelait "la grande pasque" la Pasque de la Résurrection, la Pasque de la Nativité était le jour de Noël, la Pasque de l'Ascension, la Pasque de l'Epiphanie, la Pasque de la Pentecoste qu'on a appelée "Pasca rosada"ou "rosatium" du fait qu'elle vient au temps des roses.

En ESPAGNE, la Pascua désigne encore aujourd'hui chacune des solennités: le jour de la naissance de JESUS, le jour des Rois Mages, le jour de l'esprit saint.
Las Pacuas: époque qui s'étend de Noël au jour des Rois.
Pascua del Espiritu Santo: Pentecôte.
Pascua de Flores, Pacua Florida (Pâques des fleurs, Pâques fleuries): désigne le jour de la Résurrection. Les Pâques fleuries espagnoles ne tombent donc pas le même jour que les Pâques fleuries françaises.

Pâques a donné son nom au prénom Pacal, à l'île de Pâques, découverte le jour du même nom, à une fleur la pâquerette qui fleurit à Pâques...


LES CLOCHES ET OEUFS DE PÂQUES

 En FRANCE et en EUROPE OCCIDENTALE, la tradition des oeufs de Pâques est récente: elle apparaît à la fin du Moyen-Âge.

En FRANCE, ce sont les cloches qui apportent les oeufs de Pâques.  
Autrefois, on n'avait pas de montre: les cloches des églises permettaient de connaitre l'heure. Or, elles cessaient de sonner le Vendredi saint, jour de la crucifixion de JESUS et se remettaient à sonner le dimanche, jour de la Résurrection. On racontait alors que les cloches partaient pour ROME... et revenaient le dimanche avec les oeufs de Pâques.

Dans les pays Germaniques, c'est le lièvre qui apporte les oeufs de Pâques.

En UKRAINE, on colore et décore par tradition les oeufs de Pâques.


   



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